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Une expérience d'art thérapie à  dominante danse/ expression corporelle auprès de personnes àągées atteintes de la maladie Alzheimer ou d'autres troubles apparentés

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par Isadora FORTINO
faculté libre de médecine universitaire catholique de Lille - Diplôme universitaire d'art- thérapie 2013
  

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C.5 La pratique de la danse et l'expression corporelle comme acte volontaire dirigé peut favoriser l'affirmation de soi dans les personnes atteintes de démence

L'expression est provoquée par une impression. L'expression est ce qui caractérise un changement d'état visible, c'est une activité dans le monde extérieur. La pratique des arts corporels comme activité d'expression humaine volontaire dirigée vers le beau peut favoriser aussi l'affirmation de soi. Lorsqu'une personne s'exprime en arts corporels, lorsqu'elle danse, ou est captivée par le rayonnement d'une danse entrainante, source de jouissance pour elle et qui stimule des mouvements par sympathie, l'élan corporel amène à une gratification existentielle, par la recherche du plaisir esthétique. Rappelons que l'entraînement corporel, pour l'interaction corps-esprit, produit une poussée naturelle à mouvoir le corps (phase 5 de l' Art- Opératoire). La poussée est donnée grâce à la volonté et à l'intention ; elle est intention à extérioriser l'état d'âme. L'intention est le traitement sophistiqué de l'information, qui utilise non seulement le corps mais aussi l'activité mentale dans ses fonctions cognitives et modalités psychologiques.

« je pense, donc j'existe » (Descartes). Je veux, donc j'existe.

En ce cas, l'intention s'exprime par les arts corporels. L'acte met en route le corps. La production est l'objet qui résulte de cette volonté, cette intention et cette action. L'activité artistique relie corps et esprit : « j'ai fais ». L'intérêt pour l'activité artistique nous amène à un épanouissement de nos facultés. Tout cela permet d'envisager la restauration et la rééducation de capacités mentales défaillantes. La danse et l'expression corporelle donnent la possibilité aux personnes âgées, démentes, non voyantes, malades, de s'exprimer (fond), avec charme et style (forme). Il donne la possibilité d'une affirmation de soi à la personne âgée et la pousse à améliorer ses expressions par des mouvements bien faits et répondant bien au passage de l'intention à la production : Dans les villages de l'Italie méridionale, où sont ancrées des traditions populaires anciennes encore très présentes 21(*), les femmes âgées dansent souvent la tarentelle, avec des mouvements frénétiques, représentation des réactions d'une personne mordue par une grosse araignée. Elle est dansée en manière si agile et entrainante que les corps des vieilles femmes, même si rondes ou faibles, deviennent légers comme des libellules et ardents comme celui de jeunes amoureuses (harmonie fond/forme). Leurs corps dansants affirment ainsi leur présence ; les femmes anciennes s'imposent dans leur identité culturelle au regard enchanté des autres, « Je montre » (ph. 8 de l'Art Opératoire).

Sans sa fonction existentielle de communication/relation, l'Art n'aurait aucun potentiel thérapeutique. Dans les cas mentaux lourds et graves, où la communication est presque nulle, persiste tout de même la capacité à entrer en relation. Tout au long de ce travail, donc, nous allons tenter de répondre à l'hypothèse que la danse/expression corporelle peut favoriser l'implication relationnelle des patients, grâce au « ressentir » sa poussée entrainante, et, comme activité d'expression humaine volontaire dirigée, peut favoriser l'affirmation de soi aussi dans les patients démentes les plus lourds.

* 21 E. De Martino, 1961

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"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein