WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Une expérience d'art thérapie à  dominante danse/ expression corporelle auprès de personnes àągées atteintes de la maladie Alzheimer ou d'autres troubles apparentés

( Télécharger le fichier original )
par Isadora FORTINO
faculté libre de médecine universitaire catholique de Lille - Diplôme universitaire d'art- thérapie 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. MISE EN PLACE DU PREMIER ATELIER D'ART-THERAPIE A DOMINANTE DANSE/ EXPRESSION CORPORELLE A LA MAISON « TIERS TEMPS  SAINT-MAUR »

B.1 Mise en oeuvre du projet art-thérapeutique

B.1.1 Il s'agit de la première expérience art-thérapeutique à la maison, donc l'art-thérapie a été présentée au sein de l'Etablissement

A la Maison où s'est déroulé le stage, l'art-thérapie était peu connue, car l'arrivé d'un art-thérapeute, était prévue après mon expérience de stage. Il a donc été nécessaire de présenter et d'expliquer l'art-thérapie dans ses finalités, dans ses champs d'applications et méthodologies, en particulier, le modèle et la méthode de l'AFRATAPEM de Tours. Mise en place d'une réunion avec l'équipe soignante pour me faire connaître, aussi la possibilité d'illustrer les objectifs et la spécificité du travail de l'art-thérapeute, en particulier, la différenciation avec les autres professions d'aide ( par exemple le support psychologique) et la profession des animateurs, l'art-thérapie étant souvent confondue avec l'animation.

B.1.2 Le déroulement du stage a été organisé selon un cadre précis et défini

En accord avec les objectifs et les liens établis par l'École d'Art-thérapie

AFRATAPEM, le stage pratique, d'une durée de 140h, s'est déroulé entre juin et

août 2011. Il a été subdivisé en 3 phases :

a. La première phase, il s'agissait là d'une période d'observation d'une durée de 10 jours, en accord avec le maître de stage.

b. Puis, de la mise en oeuvre du projet, avec la prise en charge des résidents et la création des Ateliers d'Art-Thérapie.

c. La troisième et dernière phase, où il s'agissait de la clôture et du bilan du stage, orientés à l'évaluation des résultats atteints des prises en charge et d'un bilan général de cette expérience avec l'aval de mon maître de stage.

Il a été mis en évidence la possibilité de mieux comprendre l'importance de plusieurs facteurs, comme la capacité d'entrer en relation de confiance avec l'équipe soignante et d'une approche critique sur le travail thérapeutique; le respect des personnes prises en charge, de leurs besoins, de l'espace-temps, des potentiels et des limites de chacun.

B.1.3 Un temps d'observation a été nécessaire

Il a été retenu fondamentale une période d'observation, afin de mieux adapter mon projet art-thérapeutique en fonction du projet de l'établissement.

L'objectif du stage pratique était la prise en charge en art thérapie de personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer et il a été choisi une Maison de Retraite Médicalisée, un EHPAD ; donc, le premier objectif a bien été celui de la rencontre et de la prise de connaissance du travail des soignants dans ce type d'établissement, Ainsi, il était important d'observer comment la vie s'organisait au sein des structures, avec l'accord du directeur.

La participation, en outre, aux réunions de transmission, avec le personnel soignant, m'a permis de m'informer sur les patients et de prendre connaissance de leur état de base, de leur situation psychique et de leur évolution.

Ma participation aux animations a également été importante. Cela m'a permis de prendre contact avec les résidents, de signifier ma présence, de créer des liens avec eux et avec l'équipe de soin, ainsi de prendre conscience des capacités générales des patients et du type d'activité qui leur plaisaient. La participation à des groupes d'animation, surtout malades d'Alzheimer, m'a permis, en particulier, d'avoir une première approche sur les capacités d'expression corporelle de ces patients, sur leur modalité d'entrer en relation et en communication avec les autres, ainsi que les stratégies les plus adaptées pour stimuler leur participation. Par exemple, lors du premier groupe auquel j'ai participé, l'animatrice m'a montrer comment stimuler seulement dans le respect de leur besoins et déficits, en privilégiant le réveil de vieux souvenirs et non les discussions.

L'observation, c'est déroulée comme ceci :

- Fonctionnement, organisation et objectifs

- Équipe soignante et leurs fonctions thérapeutiques

- État de base des patients

- Objectifs et stratégies thérapeutiques pour la prise en charge des patients, fixés par l'équipe soignante

- Observation de la méthodologie suivie pour la prise en charge des patients

- Organisation des activités et des autres Ateliers.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon