WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Une expérience d'art thérapie à  dominante danse/ expression corporelle auprès de personnes àągées atteintes de la maladie Alzheimer ou d'autres troubles apparentés

( Télécharger le fichier original )
par Isadora FORTINO
faculté libre de médecine universitaire catholique de Lille - Diplôme universitaire d'art- thérapie 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B.2 Le projet art-thérapeutique en lien avec le projet global de la Structure

B.2.1 La réalisation du stage et de ses objectifs est en lien avec le projet de la structure

Après la période d'observation commence la deuxième phase du stage, c'est-à-

dire la phase dans laquelle mon projet thérapeutique prend forme, devient active. Ce travail a tenu compte autant de ma formation théorique donnée par l'École d'Art-thérapie AFRATAPEM que de l'orientation et des objectifs fixés ensemble avec l'équipe soignante et la psychologue, mon maitre de stage; cela en lien avec le projet global de la structure. La finalité prioritaire de «Tiers Temps Saint Maur », comme on a vu avant, est donc d'établir `un' projet de vie' personnalisé pour garantir une bonne action sur la qualité existentielle des personnes prises en charge, en favorisant la meilleure autonomie possible, la sortie de l'isolement social et en donnant à ce public la possibilité d'exprimer ses besoins, ses goûts, de prendre plus de confiance en soi et de renforcer l'estime de soi.

En cohérence et linéarité avec ces objectifs, j'ai organisé et dirigé mon travail art-thérapeutique.

L'objectif prioritaire que je me suis fixé était de « travailler sur la qualité existentielle de la personne », par l'exploitation du pouvoir de l'art.

B.2.2 Avec l'équipe soignante, on fait le choix des prises en charge individuelles 

Précisons qu'il existe différentes formes de prises en charge, la forme individuelle, le binôme ou le groupe. Après un premier projet de prises en charge individuelles et collectives, la durée très brève du stage s'est orientée vers un type de prise en charge seulement individuel. Sur indication de ma maitre de stage et de la coordinatrice AMP de l'accueil de jour, 4 personnes ont été prises en charge, chacune atteinte de pathologies différentes :

1) Mme L. 81ans = atteinte de la maladie d'Alzheimer

2) Mme C. 75ans = atteinte du Syndrome de Benson (forme particulière d'Alzheimer), non voyante

3) Mme B. 81ans = atteinte de la maladie de Parkinson avec démence

4) Monsieur E. 67ans = AVC (Accident Vasculaire Cérébral) avec troubles du langage et psychomoteurs

Les personnes prises en charge lors de mes interventions ont été choisies, selon différents critères : d'abord sur l'indication de l'équipe soignante, la connaissance de l'état de base de la personne et le premier contact de syntonie entre le patient et moi. Aussi, par l'intérêt et la curiosité du patient pour l'art en général.

J'ai donc proposé à chacun une prise en charge, un travail art-thérapeutique en cohérence soit avec la méthodologie et l'objectivité de l'art thérapie appris par l'École de Tours, soit avec les principes et les objectifs thérapeutiques fixés par la Structure, mais, surtout, en tenant compte de chaque projet de vie individuel.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote