WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Une expérience d'art thérapie à  dominante danse/ expression corporelle auprès de personnes àągées atteintes de la maladie Alzheimer ou d'autres troubles apparentés

( Télécharger le fichier original )
par Isadora FORTINO
faculté libre de médecine universitaire catholique de Lille - Diplôme universitaire d'art- thérapie 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B.3 Le projet a inclus la mise en place de l'Atelier selon une méthodologie adaptée

B.3.1 Proposition de mise en place et organisation d'Ateliers d'Art-thérapie à dominante danse et expression corporelle

Après la période d'observation, j'ai présenté à ma maître de stage et au reste de

l'équipe soignante, au cours des réunions d'équipe, le projet de la mise en place et de l'organisation de l'Atelier d'Art-thérapie, dont la danse et l'expression corporelle étaient les arts dominants, le chant et le dessin étant des arts associés, expliquant ainsi la qualité thérapeutique de l'atelier d'art-thérapie, qui se distingue d'un atelier d'animation, par son cadre thérapeutique et un cheminement personnalisé pour chaque patient. En bénéficiant déjà de suivis individuels en Accueil de jour, par plusieurs Ateliers, conduits par les différents professionnels soignants (atelier mémoire, chant, musique, jeux de société..), il a pourtant été nécessaire de mettre en évidence ma spécificité : un lieu où pouvoir aider les parties saines du patient, expressives, émotionnelles, communicatives à se développer, avec l'exploitation du potentiel artistique. J'ai proposé et mis en place un Atelier d'Art-thérapie, un cadre thérapeutique et un cheminement personnalisé pour chaque patient, exploitant la danse et l'expression corporelle comme arts dominants, associés à d'autres formes.

Améliorer la qualité existentielle de la personne institutionnalisée implique, à mon avis, tout d'abord  de raviver le regard positif de la personne sur elle-même, la revaloriser en travaillant sur sa propre estime, sur sa propre affirmation et sa confiance. J'ai exploité, donc, le potentiel de la danse et de l'expression corporelle pour améliorer la qualité de vie de la personne, pour favoriser son bien-être. Ainsi, exploiter le corps, pour améliorer et enrichir la communication avec les autres, en contribuant, comme ça, à rejoindre un des objectifs prioritaires pour l'Institution, c'est-à-dire renforcer et améliorer l'intégration sociale.

B.3.2 D'autres phénomènes sont associés : musique, dessin

J'ai eu 4 prises en charge différentes. Avec eux, je n'ai pas toujours exploité ma spécificité comme dominante artistique. Voilà les raisons :

1) Le corps de la personne peut présenter de la fatigue et du coup ne pas avoir ni la force ni l'envie de s'activer, de bouger.

2) La personne, tout simplement, a plutôt l'envie de s'exprimer librement dans d'autres activités artistiques.

3) Pour rejoindre les objectifs fixés, dans le cheminement thérapeutique, il peut être nécessaire d'exploiter plusieurs et différentes techniques.

4) Dans certaines pathologies il n'est pas toujours possible d'utiliser la même activité et la même technique artistique.

Pour ces motifs, sur les 4 prises en charge, avec Mme C. et Mme L., j'ai utilisé la danse et l'expression corporelle comme arts dominants, mais j'ai stimulé à la participation Monsieur E. et Mme B. surtout avec d'autres moyens artistiques, c'est-à-dire la peinture et le dessin, la musique et le chant.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille