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Une expérience d'art thérapie à  dominante danse/ expression corporelle auprès de personnes àągées atteintes de la maladie Alzheimer ou d'autres troubles apparentés

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par Isadora FORTINO
faculté libre de médecine universitaire catholique de Lille - Diplôme universitaire d'art- thérapie 2013
  

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B.3.3 Un cadre thérapeutique est défini dans ses éléments

L'organisation de l'atelier et le cadre thérapeutique sont convenus en accord avec l'équipe soignante et ma maitre de stage. Cette organisation a tenu compte de :

Un lieu aménagé (l'atelier)/ Un temps organisé/ Une méthode/ Des outils artistiques

Pour le lieu de l'Atelier où je pouvais conduire mes séances, j'ai eu à disposition

plusieurs salles de la Structure. La salle de relaxation, la salle de l'accueil du jour ainsi que d'une petite chambre à côté de la grande salle de l'accueil du jour. Cette chambre est utilisée lorsque la personne ressent le besoin de dormir et de se reposer. Comme j'ai dit avant, j'avais 4 prises en charge, dont deux personnes résidaient dans la Structure. Avec ces résidents, les séances se sont déroulées dans leurs chambres. Leur propre chambre dans ce cas devenait l'atelier aménagé.

Le temps, c'est-à-dire la cadence, la durée et la fréquence des séances, les horaires fixés. Ils dépendaient de plusieurs aspects : la nécessité de maintenir les repères, respecter les horaires et les habitudes de chaque personne a été déterminant pour l'organisation du temps et du rythme des séances. En tenant compte aussi des ateliers d'animation auxquels mes prises en charges participaient, j'ai, donc, structuré mon « planning de travail ». Les séances art-thérapeutiques étaient d'une durée de 40-45 minutes poursuivies par une heure de bilan de séance, à raison d'une ou 2 séances par semaine, pour chaque patient.

Dans l'organisation du déroulement, il faut aussi décider quelle méthode utiliser avec chaque prise en charge, en définissant si la séance se déroule sous forme de jeu, de situation libre ou d'exercice. Ont été utilisées différentes méthodes, selon le contexte, le moment, les besoins et les objectifs. Par exemple, avant de commencer la séance, j'avais l'intention de dérouler celle-ci sous forme de situation libre, alors que la séance avait nécessité d'un déroulement qui différait pour être efficace et bénéfique. En comprenant ceci, j'ai dû adapter et changer mes formes et méthodes lors des séances qui suivirent. La même chose s'est passée ainsi pour l'activité artistique. Si la dominante, dans l'atelier, était la danse et l'expression corporelle, ce choix ne m'empêchait pas d'utiliser aussi d'autres phénomènes associés, dans mon cas, la musique et le chant, le dessin et la peinture abstraite. Tout ça dépendait du contexte, du besoin et des désirs du patient ainsi que des objectifs thérapeutiques, des cibles et des items remarqués pendant le cheminement des séances et du travail thérapeutique.

Les outils artistiques étaient liés à la méthode utilisée dans chaque séance. Grâce aux différents ateliers d'animations, je disposais déjà du matériel dont j'avais besoin (musique, couleurs, tissus, instruments musicaux).

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