WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Une expérience d'art thérapie à  dominante danse/ expression corporelle auprès de personnes àągées atteintes de la maladie Alzheimer ou d'autres troubles apparentés

( Télécharger le fichier original )
par Isadora FORTINO
faculté libre de médecine universitaire catholique de Lille - Diplôme universitaire d'art- thérapie 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C. 2 MADAME L.

C.2.1 Anamnèse et état de base

Madame L. est une femme de 81ans, qui présente une maladie D'Alzheimer maintenant sévère où les troubles mnésiques sont accentués, le discours est très appauvri et stéréotypé. Elle présente aussi des graves problèmes de compréhension et son orientation temporelle, spatiale est très affectée. De plus, elle présente une forme de rigidité musculaire de sa jambe gauche. Dans l'ensemble elle est plutôt apathique et passive et l'équipe médicale m'a conseillé sa prise en charge, pour essayer de la faire sortir de son apathie.

C.2.2 L'équipe soignante a orienté Mme L vers une prise en charge en raison de son état de passivité et apathie

Rappelons ici que la finalité prioritaire de la Maison est de favoriser des actions sur la qualité existentielle des personnes prises en charge, en facilitant ainsi l'intégration sociale; c'est à dire une bonne interaction entre eux et l'environnement dans lequel ils vivent, en donnant à ce public la possibilité d'améliorer sa qualité de vie, la confiance et la possibilité d'affirmation de soi. Cette finalité a tenu compte ainsi de l'état de base de Madame L.

C.2.3 L'objectif général art-thérapeutique fixé sur Madame L. est l'affirmation de ses capacités d'expression et de participation

J'ai mis en place un atelier art-thérapeutique de danse. Madame L. aime danser même si elle présente une difficulté à marcher et à bouger son corps. Étant donné que ses principaux troubles étaient la compréhension et la communication, j'ai utilisé le corps, accompagné par l'écoute de musique, pour créer un rapport avec elle et les ressentis pour donner la possibilité d'exprimer ses goûts et désirs, en enrichissant sa qualité de vie.

Nous pouvons, alors, fixer l'objectif général :

Améliorer sa qualité de vie à travers l'affirmation de ses capacités d'expression, de participation et de relation envers les autres.

C.2.4 La prise en charge a été justifiée par l'Art I, Art archaïque 

Avec Mme L., au contraire de Mme C., je n'ai pas réussi tout à fait à atteindre mes objectifs thérapeutiques, établis avec l'équipe soignante.

Une des limites de Madame L. est sa difficulté à apprendre et à raisonner. Sa forme

grave d'Alzheimer limite le bon fonctionnement cognitif. Elle présente d'importants troubles de mémoire, mais aussi de raisonnement et d'apprentissage. Ces graves défaillances limitent ainsi les capacités créatives. Etre créatif, en fait, implique l'utilisation de plusieurs fonctions cognitives, comme la mémoire et son élaboration, puis les capacités associatives avec leur fonction d'imagination. Ses déficits l'empêchent, ainsi, d'apprendre des techniques.

Avec elle on a donc utilisé l'ART I, qui se dirige vers le geste archaïque, la sensation recherchée par la gratification sensorielle, spontanée et immédiate. Dans ce cas, le corps est utilisé de façon globale, il ne suit pas de règles, de techniques ni de directives précises, mais il bouge librement en créant une action volontaire orientée vers le plaisir esthétique et sensoriel. En outre, on a privilégié la « Relation » qui est basée sur le ressenti, sur la  « Communication », basée sur l'échange des informations.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore