WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Une expérience d'art thérapie à  dominante danse/ expression corporelle auprès de personnes àągées atteintes de la maladie Alzheimer ou d'autres troubles apparentés

( Télécharger le fichier original )
par Isadora FORTINO
faculté libre de médecine universitaire catholique de Lille - Diplôme universitaire d'art- thérapie 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C.2.5 Des objectifs intermédiaires sont fixés

En raison de l'objectif général et de ces considérations, des objectifs intermédiaires

sont fixés :

- retrouver le goût et le plaisir à travers les activités

- retrouver le goût des relations avec les autres

C.2.6 Analyse de la dynamique des séances avec Madame L.

Les séances avec Mme L. étaient chaque mardi et vendredi après-midi.

D`une durée de 40-50 minutes. C'était un parcours art thérapeutique de 8 séances, y compris la séance de rencontre.

Après la séance de rencontre et 1° Séance nous avons effectué notre Séance :

Nous avons utilisé la salle de rééducation et notre séance a duré 45 minutes.

Après la phase d'échauffement corporel, avec des exercices pour les articulations et le stretching corporel, j'ai proposé à Madame L. l'écoute d'une musique en lui laissant choisir entre de la musique française de son époque et de la musique folklorique. Nous dansons sur la musique folklorique. Madame L. se laisse conduire totalement, car elle ne comprend pas ce qu'on lui dit et on lui propose. Elle ne répond que « oui ou/et non », ainsi la communication gestuelle n'est presque jamais comprise. Je lui ai proposé une danse libre, sans gestes précis, mais plutôt la spontanéité de bouger tout simplement et librement dans l'espace. Elle ne prend pas d'initiative. Elle imite seulement.

FAITS APPARUS LORS DE LA SEANCE

Madame L., à un moment donné, m'a exprimé son envie de s'asseoir, car elle était fatiguée. J'ai considéré que la fatigue pouvait être le signal d'un bon travail.

Au début, j'étais plutôt démotivée, car j'avais l'impression de ne pas atteindre mon objectif : retrouver le goût et le plaisir par les activités et dans l'activité pour sortir de la passivité et de son état d'ennui.

Exprimer un besoin particulier (« j'ai envie de m'asseoir, je suis fatiguée) m'a, quand même, donné la sensation qu'elle n'était pas tout à fait restée étrangère à notre travail.

Séance : Madame L. ne veut pas faire la séance. Elle me dit qu'elle a des douleurs à la jambe et du coup elle ne peut pas danser. Je lui propose quand même d'aller dans la salle de rééducation, d'écouter de la musique en restant assis. Elle accepte. Je lui montre des CD de musique française et de la musique classique. Je l'invite à choisir, mais elle ne me répond pas, elle me regarde simplement. Alors moi, je prends l'initiative et on écoute la musique d'Édith Piaf. On fait des petits mouvements avec nos bras, pour prendre contact avec nos corps. Nous sommes assises, elle est toujours dans le domaine de l'imitation. J'ai eu l'impression de « jouer au miroir ».

Objectif issu de la séance: Attendre qu'elle prenne l'initiative et montre un

comportement actif vers la séance.

STRATEGIE THERAPEUTIQUE : En utilisant le « jeu du miroir » j'ai essayé un changement de rôle : parfois c'est elle qui m'imite, parfois c'est moi qui l'imite.

On n'a pas réussi, elle se bloque chaque fois que je m'arrête de bouger.

4°-5°- Séances : Les séances se sont déroulées de la même façon, toujours à l'écoute de la musique, accompagnée par la danse et l'expression corporelle.

La difficulté avec Madame L. a été toujours la même: un tel manque de prise d'initiative. Elle choisit seulement de refuser ou de participer.

6°-7° Séances: En restant toujours dans la contemplation et l'imitation. Vu mon objectif général, en accord avec l'équipe soignante, j'ai dirigé plutôt mon travail vers l'animation artistique.

8° Séance : Cette fois j'ai proposé de jouer un instrument musical. Il y avait une guitare présente dans la structure, et je l'ai montrée à Madame L. Sans lui expliquer de quoi il s'agissait et comment l'utiliser, elle prend enfin l'initiative! Elle prend la guitare, puis elle touche les cordes qui provoquent des sons. De mon côté, lorsqu'elle s'approchait de la guitare, je faisais des mouvements en dansant. Puis elle m'a donné la guitare et j'ai commencé à en jouer. J'ai remarqué, qu'à un moment donné, elle suivait la musique, elle tapait du pied d'une façon rythmée.
Je lui ai proposé de trouver un rythme sur des notes de musique africaine. Je tape mes mains et elle ses pieds, en cherchant, petit à petit, un rythme.

ITEMS APPRECIÉS LORS DE LA SÉANCE :

1. prend un instrument

2. tape des pieds en écoutant de la musique

Madame L. finalement est sortie de l'imitation et de la contemplation. Le fait de prendre toute seule un instrument, de s'approcher de celui-ci avec curiosité, de taper les pieds en écoutant de la musique et en cherchant un rythme, me prouve qu'elle n'est pas du tout indifférente à nos travaux.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore