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Une expérience d'art thérapie à  dominante danse/ expression corporelle auprès de personnes àągées atteintes de la maladie Alzheimer ou d'autres troubles apparentés

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par Isadora FORTINO
faculté libre de médecine universitaire catholique de Lille - Diplôme universitaire d'art- thérapie 2013
  

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A.2 Malgré les limites, les effets bénéfiques les plus significatifs du travail art-thérapeutique sont à mettre en évidence et ils permettent de nouvelles considérations

A.2.1 L'oeil intérieur peut stimuler l'énergie motrice et créative d'une personne non voyante grâce aux séances d'art-thérapie Nous allons considérer les effets les plus significatifs qui toutefois ont été remarqués dans la discussion autour des prises en charge individuelles.

Si nous reprenons le parcours de Mme C. et le jeu créé, appelé «le voyage», en

considération de son intérêt pour le chant et la danse, mais aussi à voyager, en art-thérapie le corps même est devenu «l'oeil gitan et vagabond» d'une non voyante ; pour l'harmonie corps/esprit, par la danse, le corps est devenu source de « visions imaginaires » ; les émotions, émanations des ressentis et des désirs, ont la possibilité de s'exprimer et les mouvements sont toujours plus sûrs dans l'espace. La mémoire, les connaissances, l'intelligence créative sont opérantes et assument les mécanismes de représentations imagées, qui permettent l'imaginaire. C'est la phase où se détermine l'intention (Phase 4 de l'Art Opératoire «  le traitement mental de l'information »). L'intention, pour l'interaction corps-esprit, produit une poussée naturelle à mouvoir le corps physique (phase 5), un élan qui permet de vaincre la peur de l'espace et permet de « voyager ».  Grace à l'élan corporel qui a accompagné l'imaginaire, la confiance dans l'espace qu'elle ne pouvait pas voir allait de pair avec l'acquisition d'une confiance majeure en soi et dans l'autre et son corps se laissait aller au rythme de la musique. « Les faces reflétaient ce que leurs corps leur manifestaient et petit à petit , elles changeaient expression » (Marie Fux)

L'expression artistique englobe la forme et le fond. La forme attire avec l'aspect agréable et séduisant de l'image. Le fond est le rayonnement ressenti de l'image, qui cependant est sujet au goût personnel et «l'individu adapte un fond et une forme correspondant à un ressenti intérieur »23(*).

A.2.2 La jouissance du jeu renforce la relation avec l'art-thérapeute

Le pouvoir du jeu dans une visée thérapeutique se manifeste à travers différentes théories psychologiques. La psychanalyste Mélanie Klein24(*) met en évidence le pouvoir du jeu comme puissance créative et comme moyen d'exploration du monde intérieur. Même Donald Winnicott, pédiatre et psychanalyste, décrit l'utilisation du petit jeu qui permet de découvr ir le monde imaginaire de l'enfant: les squiggles. D'abord l'éducateur trace une courbe libre sur une feuille et laisse l'enfant le compléter à sa guise pour en faire un petit dessin représentatif. Ensuite l'enfant réalise une autre courbe de son choix et l'éducateur la complète. À travers le jeu des squiggles, Winnicott va marquer les dessins réalisés par les enfants lors de consultations pour découvrir leur monde imaginaire. L'accès à l'imaginaire se fait de façon extrêmement simple et ludique25(*). Souvent, le patient ne sait pas ce qu'il veut, par le moyen artistique associé au jeu, il peut mieux comprendre soi -même et ce qu'il veut. L'art-thérapeute, donc, par la « relation de jeu », peut mieux stimuler la créativité et l'imaginaire, comprendre et accueillir les désirs, les peurs, les atteintes de la personne prise en charge et adresser son aide et ses stimulations.

Les jeux favorisent l'échange entre les personnes et entre patient et thérapeute, ils vont renforcer la syntonie entre eux. L'effet de ressentir le plaisir du jeu lors des séances (« qu'est ce qu'on est bien, on s'amuse ensemble, c'est bien ! », dit Madame C.) nous amène à une attitude positive envers notre travail et donc affine le parcours art-thérapeutique.

* 23 Mémoire Catherine PERRET, 2008, p.20

* 24 M. KLEIN,  La psychanalyse des enfants  (1932)

* 25 D. Winnicott, Therapeutic Consultation in Child Psychiatry,( 1971) 

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"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein