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Une expérience d'art thérapie à  dominante danse/ expression corporelle auprès de personnes àągées atteintes de la maladie Alzheimer ou d'autres troubles apparentés

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par Isadora FORTINO
faculté libre de médecine universitaire catholique de Lille - Diplôme universitaire d'art- thérapie 2013
  

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B. LA QUALITE DE LA RELATION AVEC L'ART-THÉRAPEUTE ET L'IMPLICATION DU PATIENT SONT LE FONDEMENT D'UN BON PROCESSUS

B 1. L'art-thérapeute doit répondre aux attentes du patient : accepter ses limites et modifier son travail par rapport à lui et à sa condition

L'art thérapeute, surtout dans ses premières expériences dans ce domaine, risque de diriger son travail d'une façon artistique selon ses propres goûts et plaisirs esthétiques. L'aspect thérapeutique, dans ce cas, est subordonné. Ici, l'art-thérapeute est d'abord un thérapeute et doit répondre tout d'abord aux exigences des patients. Ses compétences d'artiste sont subordonnées aux exigences et aux caractéristiques du patient. C'est bien d'être humble et pas prétentieux. Mettre à disposition son savoir artistique et technique au service de l'autre, qui présente des limites, des défaillances et des déficits. Dans le cas, par exemple, de Mr E., il s'agit ainsi de renoncer à utiliser l'art dominant pour adopter ceux associés. Dans la prise en charge de Mme L., il s'agit de tolérer la frustration de son propre narcissisme et d'accepter de limiter son travail en adoptant le temps et les capacités de la patiente.

B.2 Les stratégies et les moyens artistiques utilisés sont importants, mais le moyen le plus important est la relation et sa qualité

B.2.1 Une bonne relation renforce l'alliance thérapeutique

Il est important, dans un processus de soin avec des personnes Alzheimer, de

redonner au patient une confiance dans l'autre, dans ce cas vers son thérapeute. L'art-thérapeute a la responsabilité ainsi d'adopter une attitude empathique, d'écoute et de syntonisation avec les véritables intentions et moyens d'expression de la personne prise en charge. Dans la danse, la syntonisation corporelle et la confiance sont basiques pour un processus d'harmonisation corps/esprit entre les danseurs ; dans l'expression corporelle pour donner forme aux ressentis. Établir une relation de sympathie, de syntonie et ainsi donner une continuité à celle-ci, permet le passage d'une bonne relation à l'Alliance Thérapeutique, qui est une forme particulière de relation entre thérapeute et patient basée sur des éléments qui permettent à tous les deux d'améliorer la santé du patient-même, grâce à son engagement.

Voilà pourquoi la durée de la relation est importante: cette relation de confiance exige du temps ; elle grandit avec le bon épanouissement de la relation et des activités.

B.2.2. Une bonne relation renforce l'engagement du patient et lui permet de s'exprimer et d'exprimer ses émotions

Une bonne relation est importante aussi pour sa valeur: reconnaître au patient sa dignité comme être humain malgré ses conditions de fragilité et de dépendance. Un ressenti est d'abord un ressenti corporel, puis mental et spirituel. Un bon ressenti corporel et une agréable stimulation sensorielle sont déjà des aspects qui favorisent la participation aux séances. Mais, le besoin de répondre aux appels spirituels est le bon qui amène à s'engager à faire et à bien faire pour réaliser quelque chose qui lui plaît ( le beau) sous le regard de l'art-thérapeute. Chez le patient, un besoin satisfait de se sentir bien et à l'aise avec l'autre, renforce son estime, sa confiance en lui. L'importance de se sentir à l'aise, de se sentir apprécié et accueilli par l'autre, facilite la spontanéité de la personne et du coup lui fait exprimer ses propres émotions. Un regard et un contact empathique font sortir ainsi le non dit.

L'importance d'une bonne relation pour l'engagement du patient à faire a été mis en évidence aussi par des expériences d'ateliers collectifs à dominante arts plastiques pour des personnes âgées atteintes de démence de type Alzheimer et leurs proches, avec l'objectif de favoriser la relation et la capacité de communication, au-delà des mots, entre les patients et les autres personnes de sa famille; une forme de communication qui va s'instaurer entre l'auteur de l'oeuvre réalisée et les autres, fondé sur la qualité des échanges. Alors, grâce à ces gratifications extérieures, la personne malade continuera à produire. On donne, ainsi, la possibilité à la personne démente de s'exprimer dans son environnement quotidien, de réaliser seul ou ensemble des objets plaisants, ou, simplement, de choisir un objet jugé beau et éprouver jouissance de son rayonnement, en restaurant l'envie d'être et de faire et permettant de voir le malade et sa pathologie autrement ( Mémoire en ligne « Art Thérapie-Strasbourg »).

B.2.3 Une bonne relation peut aider à raviver le regard positif de la personne sur elle- même et à renforcer l'image de soi Une rencontre peut naître car la personne apporte des éléments personnels dans un

échange le plus souvent non verbal. Martha Graham, une des pionnières de la Modern Dance, fut une des premières danseuses à mettre en évidence la valeur et l'importance de la danse dans un cadre relationnel et humain. Le processus d'union entre art-thérapeute et patient, basé sur une estime et confiance réciproques, amène la personne atteinte de démence vers un processus de renforcement de l'image d'elle-même; ainsi l'effet d'être soutenu par le regard positif de son propre thérapeute donne de la valeur à ses expressions et du sens à ses ressentis. C'est la phase 8 de l'Art

Opératoire : « au regard du monde », un regard qui donne à la personne sa valeur et

ravive le regard positif sur elle-même.

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"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand