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Une expérience d'art thérapie à  dominante danse/ expression corporelle auprès de personnes àągées atteintes de la maladie Alzheimer ou d'autres troubles apparentés

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par Isadora FORTINO
faculté libre de médecine universitaire catholique de Lille - Diplôme universitaire d'art- thérapie 2013
  

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C. RELATION ET COMMUNICATION PAR LES ARTS CORPORELS : COMPARAISON ENTRE L'ART-OPERATOIRE, LES NEUROSCIENCES, L'EMPATHIE PSYCHANALYTIQUE

Les considérations exposées sur l'exploitation des effets relationnels de la danse et les expressions artistiques corporelles nous ont amené à une discussion théorique de mise en relation de l'Art-thérapie avec d'autres domaines dans la communauté scientifique.

C.1 Relation/Communication par la danse : comparaison entre le modèle de l'Art-Opératoire et des Neurosciences

L'importance et la valeur de la danse comme processus de connaissance de soi-même et de l'autre, et finalement comme processus de relation/communication entre «moi et l'autre», est bien développée par différents auteurs et artistes de ce domaine artistique. Martha Graham, met en évidence l'aspect stimulant de la danse sur le contact profond entre  « moi et l'autre », entre le danseur et le spectateur. Une autre grande figure de la danse, Isadora Duncan, avait déclare « le public doit respirer avec moi ».

Dans la danse, l'élan corporel du danseur et ses mouvements au regard de l'autre, l'invitent à participer, en entrant en syntonie et synchronie de mouvements. Regarder quelqu'un danser au rythme d'une musique entraînante active le phénomène de la résonance, « vibration par sympathie ». La vibration par  « sympathie » a été mise en évidence par Pythagore avec ses études sur la musique. Elle s'active ici plus qu'en

d'autres activités artistiques. La résonance amène à favoriser la relation, basée sur un ressenti corporel immédiat, instinctif (phase 3 de l'Art-Opératoire, Traitement archaïque de l'information sensorielle) 30(*) ; il permet une relation de communion et d'intimité entre les personnes. Dans la visée des neurosciences, grâce à la connexion directe thalamus-amygdale, la Relation est un résonner et ressentir ensemble, au même moment . Selon les dernières découvertes des neurosciences, les neurones-miroir, qui simulent une action lorsqu'ils la voient dans un autre si le spectateur est impliqué, la contemplation est elle-même une action. Elle implique une  « poussée » : à contempler, à une réaction émotionnelle (je pleure), une poussée corporelle (phase 5) à s'exprimer lui- même artistiquement, par les mouvements de son propre corps (phase 6 e 7). Et si l'art-thérapeute est impliqué dans le plaisir du mouvement dansant, plus grande sera la résonance des neurones miroir du patient et son implication à faire (E. Cerruto, Danza e canto dei neuroni specchio...)

De plus, le rayonnement de l'autre nous donne la possibilité de capter par les gestes de sa danse l'état d'âme vécu par l'autre mais dans lequel nous nous retrouvons. Les gestes dans cette circonstance deviennent des mots. C'est la communication qui permet d'accéder à leur sens.

Dans la visée des neurosciences, le système miroir permet de simuler l'état émotionnel d'autrui dans notre cerveau par ses expressions corporelles et donc de mieux identifier les émotions éprouvées, en permettant d'accéder à leur sens : c'est la communication empathique.

« Je vois, je ressens, je comprends, je fais » ( M. Graham)

« Je vois, je ressens, je fais,  je comprends» ( système miroir).

Relation/communication > élan corporel à s'exprimer ( Art-thérapie)

* 30 Supplément à la 5 édition de Tout savoir de l'Art-Thérapie

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"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand