WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Une expérience d'art thérapie à  dominante danse/ expression corporelle auprès de personnes àągées atteintes de la maladie Alzheimer ou d'autres troubles apparentés

( Télécharger le fichier original )
par Isadora FORTINO
faculté libre de médecine universitaire catholique de Lille - Diplôme universitaire d'art- thérapie 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

La personne atteinte de la maladie d'Alzheimer ou d'autres formes de démence avec des troubles associés est gravement pénalisée dans sa vie.

Ses déficits intellectuels, moteurs, et psychiques la rendent très dépendante de son entourage et affectent grandement ses capacités d'expression, de communication et de relation.

Améliorer sa qualité de vie suppose des interventions médicales, paramédicales et rééducatives tout au long de la vie fréquentes (soins de confort, soins médicaux, activités d'éveil et de stimulation, activités de socialisation..). La qualité de vie de ces personnes passe alors par une volonté de mieux-être, entendu comme la qualité existentielle (qualité de présence et élan existentiel), c'est à dire une qualité subjective difficile à évaluer et à cerner. La personne habituée, malgré elle, à se faire accompagner dans tous les gestes de la vie courante, à ne pas pouvoir communiquer de façon clairement compréhensible, à souffrir de douleurs chroniques, court hautement le risque de s'isoler, de s'enfermer et de s'enfoncer dans des attitudes mortifères et à tout le moins de perdre l'envie de communiquer ses intentions ou ses goûts; ou plus encore, l'élan existentiel ; c'est à dire le goût à la vie.

La difficulté d'évaluer sa souffrance, de la recevoir et d'en faire quelque chose, fait de l'Art-thérapie un moyen complémentaire de prévention et de traitement: l'Art-thérapie leur permet de trouver un lieu d'expression qui privilégie la personnalité et le goût de chacun et encourage la personne à prendre des initiatives et à faire des choix, avec un parcours où la plus petite unité de changement appréciable (l'item) est significative.

Nous avons tenté de montrer comment l'art-thérapie peut permettre à la personne âgée atteinte de troubles neurologiques, et donc en état d'extrême dépendance, de retrouver des possibilités d'autonomie et la capacité d'apprécier la vie et les belles choses, en lui donnant la possibilité de s'exprimer et d'exploiter de ses potentialités cachées, oubliées, mais encore vives et puissantes, à bénéfice de son image.

L'art-thérapie permet le développement d'une culture où la subjectivité du patient viendrait compléter les informations médicales. En Art-thérapie, on porte un autre regard sur la personne malade.

Elle commence à être considérée un sujet qui a des possibilités d'affirmer ses goûts, ses besoins, ses intentions ; elle existe, elle est capable d' aimer ce qu'elle fait, elle vit. Tout à long du mémoire sur mon expérience de stage chez la Maison Tiers Temps S.Maur, nous avons tenté de montrer qu'il y a dans les personnes des potentialités cachées d'exploiter le potentiel thérapeutique de l'Art, de retrouver un élan existentiel par l'élan corporel de la danse, d'apprécier la jouissance du jeu, de choisir et de s'engager à faire, même si atteinte de maladie sévère, non voyants et/ou déprimés.

La personne devient, ainsi, un sujet actif de son soin dès qu'elle est capable de ressentir, d'exprimer et de s'engager, de prendre du plaisir à le faire pendant les séances et d'être valorisée pour elle-même par l'implication artistique et la qualité de la relation avec l'art-thérapeute et avec l'entourage. Nous avons pu nous rendre compte que la relation est l'une des richesses du métier.

Comme nous l'avons souligné, nous savons par les neurosciences, que chez les patients atteints de démence la mémoire affective est préservée. Les expériences positives en Art-thérapie, alors, s'inscrivent dans leur mémoire comme la possibilité de retrouver des capacités qui semblaient perdues, au bénéfice de l'affirmation et de l'estime de soi, de la confiance en soi. Son intérieur (corps et esprit), son extérieur (son milieu et son entourage) et les liens entre les deux : le rétablissement de ce lien relationnel à son intérieur repose sur une amélioration de l'image et de la réalisation de soi, de la confiance en soi et dans l'entourage. Ce sont ces notions qui conditionnent le bien fondé du soin de la démence.

LISTE GRAFIQUES

Mme C ( p.46-49) Graf. 1-2-3-4-5-6-7 ;

Mme L ( p.53-55) Graf. 8-9-10-11

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery