WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des budgets d'une organisation non gouvernementale locale: Cas de l'ONG EFIM Goma

( Télécharger le fichier original )
par Jadot BANDU
Institut Supérieur de Commerce/Goma - Grade en Sciences Commerciales et Financières. Option Comptabilité 2012
  

précédent sommaire suivant

0. INTRODUCTION

0.1. ETAT DE LA QUESTION

Nous ne prétendons pas être le premier à aborder ce thème ; d'autres chercheurs l'ont déjà abordé d'une façon ou d'une autre. C'est pourquoi il nous a paru nécessaire de nous démarquer d'eux.

A titre illustratif, nous avons parcouru le travail de :

1. Remy CHENGA BWAKYANAKAZI, qui a parlé de l'analyse de la gestion budgétaire dans une entreprise publique cas de la SNEL/Goma, de 2005-2008.1(*)

En effet, ce chercheur est parti des questions suivantes :

- Quel est le degré de mobilisation des recettes et de minimisation des charges d'exploitation par la SNEL par rapport à ses prévisions ?

- Quelle a été l'évolution des recettes ainsi que des charges d'exploitation de la SNEL pour la période allant de 2005 - 2008 ?

A l'issue de ses analyses, il a constaté :

o Qu'au cours de la période concerné par son étude, les taux de mobilisation des recettes et d'écarts défavorables ont été respectivement de 62,15% et 37,85%, ce qui explique que la SNEL n'a pas été à mesure de mobiliser la totalité des recettes lui assignées ;

o Que le taux de réalisation des charges d'exploitations a été de 67,53% avec un taux d'écart favorable de 32,47%, ce qui explique la réalisation des économies sur ses dépenses ;

o Que les recettes ainsi que les charges d'exploitation ont évolué à la hausse comme indique la droite d'équations Y = 9333X + 991125.

2. Maombi KAHAMBU SABUNI, quant à lui, dans son travail qui portait sur la problématique de la gestion budgétaire dans une église locale, cas de la paroisse CBCA KYESHERO, de 2007-20102(*)

Plus concrètement, dans le cadre de son travail, il cherchait à répondre aux questions ci-dessous :

- Quel est le taux d'exécution des budgets d'exploitations par la paroisse CBCA KYESHERO ?

- Les recettes réalisées sont-elles à mesure de couvrir les dépenses d'exploitations ?

- Quelle a été l'évolution des recettes et dépenses réalisées pour la période allant de 2007 à 2011 ?

A la fin de ses recherches, elle est arrivée aux résultats ci-après :

o Durant la période concernée par son étude, les taux de mobilisation de recettes et d'écarts défavorables ont été respectivement de 93,41% et 6,59%, ce qui implique que la CBCA KYESHERO n'a pas été à mesure de mobiliser la totalité des recettes prévues ;

o Quant au taux de réalisation des dépenses d'exploitation, il a été de 92,97% avec un taux d'écarts favorables de 7,03%, ce qui reflète la maîtrise des charges d'exploitations ;

o Les recettes et les dépenses réalisées ont évoluées à la hausse comme indiquent les droites d'équations Y=3453,0228X + 7553,66 pour les recettes et Y= 3646,18X + 6793,14 pour les dépenses.

3. AKILI MUSEMAKWELI, qui traitait sur l'analyse de la gestion budgétaire d'une association sans but lucratif, cas de la CBCA/Goma.3(*) Sa préoccupation était d'apprécier la qualité de gestion budgétaire au sein de cette ASBL.

Au bout de ses investigations, il aboutit aux conclusions selon lesquelles la CBCA/Goma ne mobilise pas la totalité des produits prévus, ne maîtrise pas ses charges d'exploitation par rapport aux prévisions.

Quant à nous, en abordant ce sujet, nous avons comme préoccupation principale de procéder à l' évaluation des budgets d'exploitation de l'EFIM, une ONG locale qui n'a jusque là fait l'objet d'un travail scientifique.

* 1 Remy CHENGA BWAKYANAKAZI, Analyse de la gestion budgétaire dans une entreprise publique, cas de la SNEL/Goma, Mémoire inédit, ISC/GOMA, 2008-2009.

* 2 Maombi KAHUMBU SABUNI, Problématique de la gestion budgétaire dans une église locale, cas de la paroisse CBCA KYESHERO, TFC inédit ISC/Goma, 2008-2009.

* 3 AKILI MUSEMAKWELI, Analyse de la gestion budgétaire d'une association sans but lucratif, cas de la CBCA/Goma, TFC inédit, ISC-Goma, 2008-2009.

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.