WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des budgets d'une organisation non gouvernementale locale: Cas de l'ONG EFIM Goma

( Télécharger le fichier original )
par Jadot BANDU
Institut Supérieur de Commerce/Goma - Grade en Sciences Commerciales et Financières. Option Comptabilité 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.2. PROBLEMATIQUE

Le budget est considéré comme l'instrument de base de la gestion budgétaire, c'est la traduction chiffrée des orientations stratégiques sur un exercice. C'est un outil de gestion qui aide au pilotage. Il résulte d'arbitrage entre les objectifs parfois divergents des différentes entités et reste considéré comme un instrument de régulation des comportements internes.

La gestion budgétaire reste une technique auquel tous ceux qui ont des responsabilités dans une organisation ou entreprises sont tenus à prendre en considération. Si une organisation n'arrive pas à organiser et bien gérer son patrimoine, elle ne peut pas progresser.

Pour fonctionner, toute organisation a besoin des ressources, elles sont, soit matérielles, humaines et/ou financières. Les ressources financières s'avèrent plus importantes car elles conditionnent les autres ressources, bref, elles permettent la combinaison des toutes les ressources.

D'une manière concrète, ces ressources peuvent provenir de plusieurs origines pour une organisation quelconque. Et sont par la suite affectées à divers postes de dépenses (paiement du personnel, achat fournitures, investissements, ...).

L'EFIM étant une organisation non gouvernementale, a attiré notre attention.

En effet, elle dispose plusieurs possibilités de financement entre autres le recours aux cotisations des membres, les donations et ces ressources sont destinées à financier la réalisation de sa mission. Toutefois, il se pose un problème de la mobilisation et affectation des ressources au sein de cette organisation étant donné la difficulté liée à l'irrégularité des recettes.

De ce qui précède, nous nous sommes posés les questions suivantes :

1. Quelles sont les ressources et la structure des recettes de l'EFIM ?

2. De quelle manière ces recettes ont-elles été affectées ?

3. Quel a été le niveau d'exécution du budget pendant la période en étude?

0.3. HYPOTHESES

Madeleine GRAWITZ définit l'hypothèse comme « une proposition de réponse à la question posée.»4(*)

Quant au professeur KISANGANI ENDANDA, affirme que l'hypothèse est « une idée directrice ou initiative d'exploitation des faits formulés au début de la recherche, elle peut-être confirmée ou infirmée par les résultats de la recherche.»5(*)

Pour ce qui est de notre travail, nous avons émis les hypothèses suivantes :

1. Nous estimons que, les recettes de l'EFIM sont constituées à 60% de recettes propres (internes) et 40% des dons bailleurs des fonds ;

2. Nous pensons que, la partie importante des recettes de l'EFIM sert à couvrir les dépenses d'exploitations, soit 60% et une autre partie couvre les dépenses du personnel, soit 40%, étant donné que l'EFIM privilégie les dépenses liées à son objectif que le personnel.

3. Nous croyons enfin que, l'exécution des budgets de l'EFIM se réalise à plus de 90%, étant donné la volonté des dirigeants, est à respecter les exigences des bailleurs des fonds.

* 4 Madeleine GRAWTIZ., Lexique des sciences sociales, 7ème éd. Dalloz, Paris 2005, P 360.

* 5 KISANGANI ENDANDA, Introduction à la recherche scientifique, cours inédit, ISC/Goma, 2006-2007.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille