WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des budgets d'une organisation non gouvernementale locale: Cas de l'ONG EFIM Goma

( Télécharger le fichier original )
par Jadot BANDU
Institut Supérieur de Commerce/Goma - Grade en Sciences Commerciales et Financières. Option Comptabilité 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.5.2.4. DIFFICULTÉS DE L'ACTION HUMANITAIRE

Jusqu'à la fin de la guerre froide, l'action des ONG a été favorisée par les États occidentaux, dans la mesure où elle prenait la forme d'une critique des pays du bloc communiste en matière de violation des droits de l'homme. Par la suite, les ONG ont tenté de prendre leurs distances avec les États, par souci de ne pas être assimilées aux politiques gouvernementales, de préserver leur neutralité et de protéger ainsi leurs volontaires des risques de vengeances ou de prises d'otages.

Pour autant, la tendance à la séparation n'exclut pas une certaine confusion ; nombre d'ONG vivent en effet de subventions publiques, au moins indirectes, par le biais des avantages fiscaux accordés aux donateurs privés. En outre, elles n'ont pas toujours la possibilité de se passer des États. La notion de droit d'ingérence humanitaire, revendiqué par des ONG dans les années 1970, est à cet égard éclairant. En effet, le droit d'ingérence tend à affirmer un droit d'intervention supérieur à la souveraineté nationale, mais il ne peut être mis en oeuvre qu'avec l'aide de l'État maître du terrain.

L'action des ONG s'inscrit souvent d'ailleurs, dans les pays en guerre, sous la protection des forces armées. Les États aussi agissent dans ce contexte humanitaire militarisé (c'est le cas, par exemple, de l'opération française Turquoise au Rwanda, en 1994), et les ONG ne sont plus les seuls acteurs de l'aide d'urgence.

Du côté gouvernemental, certaines instances internationales comme l'Union européenne et l'ONU tentent d'associer les ONG à leurs travaux dans le cadre d'une meilleure gouvernance internationale et dans un souci de crédibilité démocratique. Il faut toutefois nuancer cette affirmation ; les représentants des États nient parfois la représentativité des ONG qui n'affrontent ni le suffrage des électeurs ni la responsabilité liée à l'exercice du pouvoir. Cette tendance à la distinction peut être illustrée par la procédure judiciaire initiée par le gouvernement néerlandais en 2005 afin de demander le remboursement d'une rançon versée pour la libération d'un otage néerlandais volontaire de Médecins sans frontières (MSF) en Tchétchénie.

I.5.2.5. DE L'HUMANITAIRE À LA VOLONTÉ D'INCARNER LA SOCIÉTÉ CIVILE INTERNATIONALE

Les difficultés de l'humanitaire conduisent les ONG à se tourner progressivement vers d'autres activités, comme les échanges scientifiques, mais aussi et surtout les droits de l'homme ou l'environnement ; elles y obtiennent des succès indéniables, comme la création de la Cour pénale internationale (CPI), la résistance aux organismes génétiquement modifiés (OGM) ou les accords en vue de limiter le recours aux mines antipersonnel (à l'initiative de l'organisation Handicap International).

 
 

De nombreuses ONG sont également engagées dans la dénonciation des excès de la mondialisation. Leurs dénonciations, qui les poussent à nier parfois la légitimité des représentations traditionnelles du pouvoir (États, ONU, Banque mondiale, etc.), leur valent un important courant de sympathie auprès de l'opinion publique et contribuent au discrédit de l'action politique classique. Dans ce contexte, les ONG prennent paradoxalement le risque de contribuer à la mondialisation sauvage qu'elles dénoncent, en appelant à restreindre le rôle de ceux qui produisent des normes, c'est-à-dire les États.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry