WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des budgets d'une organisation non gouvernementale locale: Cas de l'ONG EFIM Goma

( Télécharger le fichier original )
par Jadot BANDU
Institut Supérieur de Commerce/Goma - Grade en Sciences Commerciales et Financières. Option Comptabilité 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.5.2.6. L'ÉVALUATION DES ONG

Certaines affaires ont mis en lumière la nécessité d'une meilleure transparence dans la gestion des fonds collectés par les ONG. Le contrôle financier s'organise, dans un contexte de professionnalisation générale de leur action (statut des personnels, marketing, formation...).

Les ONG doivent aussi accepter une évaluation de leur action, du point de vue de la cohérence, de l'efficacité ou encore de la pérennité.

La même exigence de transparence est nécessaire dans l'affectation des fonds, ne serait-ce que pour lutter contre la captation des aides et la corruption des pays bénéficiaires. La création de l'ONG Transparency International, qui publie chaque année un rapport sur les pays les plus exposés à la corruption, est révélatrice de cette exigence nouvelle.36(*)

Les ONG peuvent être évaluées :

· en interne

· en externe par un bailleur de fonds

· en externe par un organisme habilité (exemples : Cour des comptes, services des impôts, etc.)

· par des structures indépendantes.37(*)

I.5.3. LES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES AU CONGO

I.5.3.1. HISTORIQUE

Le Congo en tant que pays en développement a aussi favorisé le développement des populations de l'intérieur. Le peuple Congolais caractérisé par une crise économique, ceci a poussé le gouvernement Congolais à encourager les initiatives des bases. C'est ainsi que des nombreuses associations de développement sont apparues un peu partout sur le territoire national. Nous pouvons souligner ici le cas de la région du Nord - Kivu qui compte plus de 200 ONGD et de la ville de Goma, plus de 50.

C'est dans ce même ordre d'idées que le concept ONGD a été utilisé au Congo pour la première fois en 1980, lorsque les initiatives d'intellectuels étaient entreprises en dehors des organisations confessionnelles de développement.

Il existe deux catégories d'ONGD opérant au Congo. Il s'agit des ONGD étrangères exemple, SOLIDARITE, Merlin, ... et des ONGD Nationales, exemples, ASP, CAJED, VCOO PANOKI, RFEDI, SOPROP,...

La naissance croissante des ONGD au Congo constitue une réponse aux problèmes causés par les difficultés économiques résultants de la situation économique et de l'ajustement structurel.

A présent les ONGD confessionnelles et non confessionnelles ont compris le besoin d'échanger des expériences et d'harmoniser leurs méthodes de travail.38(*)

I.5.3.2. CADRE JURIDIQUE DES ONGD AU CONGO

Les ONDGD constituées au Congo revêtent le plus des formes ci - après :

· associations sans but lucratif (asbl), loi du 18/09/1965 ;

· coopératives, décret du 24 mars 1956 ;

· mutuelle ou mutualité, texte de 1958 ;

· syndicat d'initiative, groupement ;

· société civile, décret du 4 mai 1912 et articles 3 du décret du 2 août 1914.39(*)

Il s'avère important de noter que dans le cadre de notre étude, EFIM revête la forme d'une association sans but lucratif (asbl).

* 36 Microsoft Encarta 2009, Op. cit.

* 37 Wikipedia, Op. cit.

* 38 Béatrice MWAMINI KARIKUMUTIMA, Op. cit. P.17.

* 39 CRONGD, rapport final du 28 au 31 août ; Goma.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe