WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de gestion d'une aire protégée face aux pressions permanentes de la population riveraine. Cas du domaine de chasse et réserve de Bombo Lumene en RDC


par Don King Don King LUBUTA MPIA
Intitut supérieur des techniques appliquées Kinshasa - Ingénieur technicien en météorologie 2012
  

précédent sommaire suivant

4.1.2. Approche Zootechnique

L'approche zootechnique est une stratégie prise également par la conférence des Nations-Unies sur la diversité biologique, pour assurer la gestion durable de la faune sauvage laquelle évolue dans les écosystèmes forestiers et cela dans le but de lutter contre le braconnage qui érode l'aire protégée de ce Domaine.

Cette technique zootechnique étudie les conditions et méthodes d'élevage et de reproduction des animaux domestiques, en vue de promouvoir une autosuffisance alimentaire.

Outre ce qui précède, la zootechnie s'intéresse particulièrement aux conditions d'élevage de la faune domestique, notamment : l'élevage du petit bétail, entre autres les caprins, porcins ainsi que l'élevage des poissons, notamment les clarias dans les étangs artificiels, dans le but de développer un esprit d'indépendance de la population locale face à l'exploitation intensive des ressources forestières en l'occurrence, la faune sauvage. De plus, l'approche zootechnique est une stratégie indispensable pour le management du domaine de BOMBO LUMENE, laquelle facilite la conservation communautaire de la diversité biologique de l'aire protégée.

4.1.2.1. Elevage du petit bétail

La création de l'élevage du petit bétail domestique, notamment des caprins et porcins est indispensable dans le but de favoriser la croissance judicieuse de la faune sauvage évoluant dans l'aire protégée de BOMBO LUMENE .Cet élevage de la faune domestique constitue une solution indispensable à la gestion durable de la zoocenose. Bien que le braconnage atteigne un taux considérable en République Démocratique du Congo, les organismes internationaux oeuvrant dans le secteur de l'environnement mobilisent des moyens et ressources énormes dans le but d'assurer la conservation de la faune, tout en développant des projets d'élevages des animaux domestiques, en vue de renforcer la préservation de la diversité biologique. Ainsi donc, l'élevage du petit bétail vise la distribution de la faune domestique à la population autochtone dans le but de renforcer la préservation de la nature dans le plateau des Batéké.

a) Elevage des caprins

L'élevage des caprins est une option zootechnique prépondérante prise pour pallier aux différentes pressions qui dégradent et érodent la santé de l'aire protégée de BOMBO-LUMENE en matière du management de la faune domestique. Ainsi, l'élevage et la section des caprins repose justement sur sa reproduction, sa taille ainsi que son influence sur la partie rurale de la ville province de Kinshasa.

b) Elevage des porcins

L'élevage des porcins est une solution éradicatrice prise pour contrer les agents causaux de la dégradation de l'environnement de l'aire protégée de BOMBO-LUMENE .Il convient cependant de noter que, l'élevage des porcins constitue une option zootechnique secondaire laquelle, intervient non seulement pour favoriser la gestion participative de l'aire protégée, mais également la conservation intégrale de la diversité biologique.

précédent sommaire suivant