WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation de la prise en charge de la malnutrition aiguë au CREN ( Centre de Récupération et d'Education Nutritionnelle ) du CSPS (Centre de Santé et de Promotion Sociale )- Juvénat- Filles de Saint Camille à  Ouagadougou

( Télécharger le fichier original )
par Julien DEMBELE
Université de Ouagadougou - Maà®trise en technologie alimentaire et nutrition humaine 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II. METHODOLOGIE

2.1. LE SITE DE L'ETUDE : CREN DU CSPS JUVENAT-FILLES DE SAINT CAMILLE

2.1.1. Le CSPS

Le CSPS-Juvénat-Filles de Saint Camille est une formation sanitaire fondée en 1984 à Ouagadougou par trois religieuses dont deux Italiennes et une Indienne. Le CSPS a été élargi progressivement par la construction et l'ouverture d'un SMI et un CREN en 1990, par l'ouverture d'un laboratoire d'analyses médicales en 1991 ainsi qu'un service d'odontostomatologie. C'est un établissement privé à but non lucratif dont la responsabilité relève de la congrégation des soeurs religieuses camilliennes. Il est situé au secteur 28 et est voisin immédiat du coté Ouest du musée nationale dans l'arrondissement de Bogodogo, commune de Ouagadougou. Il est l'une des formations sanitaires que compte le district sanitaire du secteur 30 de Bogodogo. La population couverte par le CSPS en 2009 s'élevait à 135 888 habitants dont 25 520 enfants de moins de 0 à 59 mois.

2.1.2. Le CREN

Le CREN partage le même bâtiment avec le SMI. On distingue comme cadre physique un bâtiment constitué d'une cuisine interne où se fait la préparation des ATPE, d'un magasin pour les vivres, d'une salle de consultation, d'une salle de pesée mensuelle des nourrissons, d'une salle d'attente, d'une salle de conservation des vaccins et une salle de vaccination. Un hall abrite les foyers externes pour la préparation des recettes. Ce hall sert également à la fois de réfectoire, d'espace de pesée pour le suivi journalier, de séjour pour les enfants et leurs accompagnatrices. On distingue en annexes, un lavabo externe et des toilettes externes. Le CREN dispose également d'un petit jardin potager et une unité de production de farine infantile.

L'équipement matériel dont dispose le CREN est constitué de matériels anthropométriques qui comprend des toises pour enfants et pour adultes, de balances pèse-personne pour enfants et pour adultes, de mètres rubans et des bracelets tricolores. On y trouve également deux réfrigérateurs (un pour conserver les vaccins et l'autre pour les condiments périssables), un foyer à gaz. Le stock de vivres est constitué de céréales, de lait thérapeutique et d'autres condiments.

Le personnel est constitué de la soeur responsable du CREN, de trois infirmières, d'une assistante à la prise en charge et une femme de ménage.

La prise en charge au CREN est du type externe (ambulatoire) et est assurée du lundi au samedi de 7heures à 14heures au plus tard avec 04 repas au prix de 100 F par jour.

19

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle