WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Calcul et analyse des coà»ts par activités à  l'agence PAPME ( Agence pour la Promotion et l'Appui aux Petites et Moyennes Entreprises )

( Télécharger le fichier original )
par Mathieu AHAN
Centre africain d'études supérieures en gestion - Diplôme d'études supérieures spécialisées en audit et contrôle de gestion 2004
  

précédent sommaire suivant

2. 7 la définition des inducteurs d'activités.

Ici, le but est d'arriver à comprendre les facteurs à la source de la fluctuation du coût de revient des activités. Il faut alors définir un inducteur d'activité qui peut être « similaire à l'unité d'oeuvre » selon Alazard & al (2001 :253). En effet pour chacune des activités retenues, un inducteur doit être défini. Toutefois, le choix d'un inducteur doit être fait de manière à ne pas avoir des problèmes de recueil d'information. C'est pour cette raison que le choix se porte sur celui qui paraît le plus pertinent c'est-à-dire le plus apte à expliquer les consommations de ressources par l'activité concernée.

Un inducteur d'activités doit être représentatif, quantifiable, pragmatique et garantir une accessibilité des données y afférentes et « rend compte du comportement du coût de l'activité, c'est-à-dire du lien existant entre le coût d'une activité et sa consommation par un produit ou tout autre objet de coût. » (Mendoza & al, 2002 :111). Ces inducteurs sont utilisés pour le management des coûts et de la performance au sein de l'organisation car comme l'a si bien souligné BOUQUIN (1997 :74) «  à long terme, l'inducteur est la loi qui influence le niveau des coûts. »

Ce travail de définition des inducteurs des activités débouche souvent sur celui de la définition des centres de regroupement

2. 8 La définition des centres de regroupement.

Un centre de regroupement d'activités est un groupe d'activités ayant le même inducteur d'activités.

Selon Alcouffe & al (2004 :174) les avantages et les inconvénients qui fondent le regroupement des activités peuvent être résumés comme ci-après :

1. les activités sont regroupées si elles ont le même inducteur d'activités ou le même facteur explicatif de consommation des ressources, ou les deux. Son intérêt principal réside dans la simplification des calculs. Son inconvénient est que c'est ce inducteur qui va affecter le coût de la poly activité aux objets de coûts.

2. Les activités sont regroupées si elles appartiennent au même processus physique, à un enchaînement logique de tâches ou d'activités, qui dépend de la nature du travail à exécuter. Son intérêt se situe dans la gestion de la transversalité de l'organisation. Cependant il existe des risques de non identification des inducteurs communs aux regroupements d'activités.

3. les activités sont regroupées si elles sont identiques au sein de plusieurs entités organisationnelles (par exemple : des activités de gestion de la qualité, de logistique, des ressources humaines.)

Boisvert (1998:47) identifie 3 raisons à l'origine des centres de regroupement d'activités :

· regrouper les activités en sous processus et en processus ;

· attirer l'attention des gestionnaires sur les répercussions financières qu'ont les « inducteurs stratégiques » ;

· simplifier le rattachement des activités aux objets de coûts.

Le regroupement en fonction d'un inducteur permet de mesurer l'impact de cet inducteur sur les coûts.

Mevellec (in Boisvert, 1993 :11) quant à lui propose pour le regroupement, l'utilisation d'une matrice croisée inducteurs-activités. Cette matrice est l'outil essentiel qu'il est utile de combiner avec une simulation de différents regroupements selon différents inducteurs. La simulation permet de valider le modèle choisi.

Les résultats issus des évaluations des centres de regroupement seront répartis entre les objets de coût à définir.

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.