WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'entreprise aux mains de la generation Y

( Télécharger le fichier original )
par Antoine AUBARD
ESCEM Tours-Poitiers - Master en Management des Hommes et des Organisations 2012
  

précédent sommaire suivant

Gestion de projet

Travail d'équipe :

Dans cette situation, il est intéressant de constater une certaine homogénéité dans les réponses malgré les différentes caractéristiques du groupe étudié (taille de l'équipe, taille de l'entreprise, ancienneté sur le poste, sexe des interrogés) en fonction de la hiérarchie à laquelle ils sont confrontés.

En effet, lors d'un travail d'équipe avec une hiérarchie supérieure, les répondants vont être soit dans une position d'écoute, de retrait (« Je laisse l'autre parler en 1er du fait de sa séniorité et de son expérience. je le laisse prendre le leadership », « De prime abord plutôt en retrait (beaucoup d'écoute, peu de partage de mes opinions) »), soit être volontaire et être force de proposition (« contributeur (dont force de proposition) et à l'écoute », « l'objectif est de satisfaire au mieux les besoins de la hiérarchie tout en présentant son point de vue de manière factuelle et étayée même si celui-ci est divergeant »).

Lors d'un travail d'équipe avec une hiérarchie inférieure, les managers sont davantage dans leur rôle que ce soit dans la répartition des tâches (« didactique, répartition des tâches, mise en place d'un rétro planning »), ou dans le dialogue et le partage d'expérience (« j'essaie de les motiver sur le projet et leur faire part de mon expérience pour leur donner des conseils »).

Tandis que lors d'un travail d'équipe avec une hiérarchie égale ou des services différents, les managers ont le même comportement qu'avec une hiérarchie inférieure selon qu'ils soient responsables du projet ou non (« directif sur les sujets sur lesquels je suis responsable (ce qui ne m'empêche pas d'être à l'écoute des remarques) et contributeur et force de proposition sur les autres sujets »).

Il est très difficile de faire ressortir un style de leadership propre à cette situation, on peut en revanche observer que les managers adaptent leur leadership à la situation dans laquelle ils se trouvent.

Rôle lors d'un projet au sein de l'équipe :

Dans cette situation, les managers assument leur position et s'affirment en leader, en coordinateur (« Rôle de leader au début pour "lancer" le projet puis je suis et valide les différentes étapes du projet sur lequel travaille mon équipe », « Je prends très souvent les projets en main, j'aime avoir le rôle de leader, de coordinateur de A à Z »).

Très clairement, le style de leadership adopté par le groupe interrogé est entre le paternalisme et le démocratique.

précédent sommaire suivant