WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'entreprise aux mains de la generation Y

( Télécharger le fichier original )
par Antoine AUBARD
ESCEM Tours-Poitiers - Master en Management des Hommes et des Organisations 2012
  

précédent sommaire suivant

8ème entretien :

Entretien avec un homme manageant une équipe de 5 à 10 personnes âgées de 25 à 30 ans au sein d'une entreprise accueillant entre 10 à 50 personnes, avec 2 à 5 ans d'ancienneté et ayant entre 25 et 30 ans.

I) Management de votre équipe :

1. Vous accueillez un nouveau membre dans votre équipe, comment vous présentez-vous à lui ? Qu'organisez-vous pour son accueil ?

Lorsque j'accueille une nouvelle personne dans l'équipe, je lui présente la mission, son historique, ses grandes étapes, et les futures.

Ensuite, je lui présente l'ensemble de l'équipe actuelle en lui présentant les rôles de chacun, ce qui lui permet de mieux identifier les différentes briques nécessaires du travail de l'entreprise.

Il bénéficie ainsi d'une présentation générale de l'entreprise, et de son univers de travail, avant de se concentrer sur sa propre mission.

2. Un membre de votre équipe rencontre des difficultés dans son travail, que faites-vous ? Vous pouvez prendre un exemple précis et répondre pour un cas particulier.

L'étape la plus difficile est surement de déceler et d'identifier qu'il y a un problème. J'ai plusieurs personnes timides, qui parlent peu, pour lesquelles le ressenti ou la présence physique en réunions parle pour eux.

Dans ce cas, que j'arrive à identifier le problème ou non, j'en parle avec la personne concernée, en aparté, afin d'identifier le problème, et de voir comment lui apporter une solution, que ce soit un allégement de charge, un accompagnement, un début de réponse à sa problématique...

3. Un membre de votre équipe multiplie les erreurs et vous n'êtes pas satisfait de son travail, comment réagissez-vous ?

Cela m'est arrivé récemment, alors que je commençais à réellement perdre patience, et que les emails avec les modes opératoires et les instructions n'étaient pas lus et respectés, j'ai marqué une rupture dans le fonctionnement et l'enveniment de la situation en effectuant un point d'une demi heure, en rappelant les règles essentiels du travail en communauté, des règles, de respect de planning, et de réalisation des tâches assignées, en donnant une échéance, à laquelle nous referions un point, et que sans amélioration, nous serions contrait de ne plus travailler ensemble.

La situation s'est améliorée en quelques jours, et cela va désormais un peu mieux.

4. Un membre de votre équipe refuse votre autorité, en tant que manager, comment réagissez-vous ?

Cela a également été le cas avec la personne évoquée ci dessus, qui inversait les rôles en court-circuitant les membres de l'équipe et en leur donnant des ordres.

Nous ne sommes pas omniscients, les conseils et les recommandations sont les bienvenues, mais un prestataire doit s'en cantonner à ce rôle.

Après plusieurs piqures de rappel par email, alors que je ne voyais pas d'évolution, je l'ai donc pris 10 min dans mon bureau, et je lui ai rappelé les responsabilités de chacun, et son rôle depuis 1 an.

Je lui ai rappelé également son rôle, et en présentant les rôles et responsabilités de chacun, je lui ai présenté l'étendue des paramètres que nous avions à prendre en compte avant de prendre une décision, lui faisant remarquer qu'en nous court-circuitant, il mettait en péril le fonctionnement global et faisait courir de grands risques à l'ensemble.

Je lui ai ensuite demandé de se concentrer sur les tâches que nous lui avions attribué, et rappelé ses objectifs personnels afin qu'il se concentre sur sa mission.

5. Un membre de votre équipe refuse d'accomplir une tâche, que faites-vous ?

Ce cas ne m'est jamais arrivé, mais j'essaierai d'en discuter avec lui, afin de comprendre si c'est un refus de principe, ou lié à ses compétences qui ne seraient pas adaptées à la tâche assignée, ou liée à sa charge de travail.

6. Les membres de votre équipe font des suggestions sur votre travail, que faites-vous ?

Je les écoute, car je suis dans une éternelle phase d'apprentissage, mais j'ai tendance à prendre ces suggestions pour des critiques personnelles, et à me justifier immédiatement.

Cependant, certaines suggestions peuvent s'avérer pertinentes et je les mémorise afin de les prendre en compte.

II) Prise de décision :

7. Vous devez prendre une décision dans l'urgence, comment réagissez-vous ?

Bien qu'urgente, c'est à dire en quelques minutes, ou heures, je me force à conserver mon calme et à poser les questions aux experts concernés, afin d'avoir une vision globale et de prendre la meilleure décision.

Le pire dans ces situations, serait d'être pris par la panique, et de prendre une décision qui pourrait se révéler pire que mieux...

8. Vous devez prendre une décision importante et impactant toute votre équipe, comment faites-vous ? (ex : une réduction de budget, le remplacement impossible d'un membre de l'équipe, etc.)

Ces décisions sont à la fois complexes et difficiles, car elles peuvent mettre en péril l'équilibre de l'entreprise, et nécessiter de revoir son organisation et son fonctionnement.

Cela peut être d'autant plus difficile que ce sont des décisions contraintes, pour lesquelles la seule décision revient à choisir qui en est la principale victime.

Ce genre de décision ne peut se faire à la légère, car elle peut provoquer un réel bouleversement moral à la personne concernée, il est donc important de l'aborder avec douceur, tout en faisant part des problématiques initiales et d'accompagner cette transition.

9. Vous présentez un travail fini à votre client/supérieur et il ne le satisfait pas, quelle décision prenez-vous ?

Ce genre de scénario est toujours difficile à gérer, la principale réaction peut être du découragement. Pour comprendre et me permettre de revenir avec un document abouti, je tente de poser les bonnes questions, celles qui me permettront de cerner les attentes et d'y répondre au mieux la prochaine fois.

III) Gestion de projet :

10. Comment travaillez-vous en équipe avec des membres d'une hiérarchie supérieure, inférieure, égale ou de services différents du vôtre ?

La première étape d'un travail en équipe est le cadrage, qui permet de définir les objectifs, la mission, son planning et la répartition des rôles au sein des membres de l'équipe.

C'est une étape cruciale, qui permet d'impliquer toutes les parties prenantes, et d'identifier les risques inhérents à l'activité, qu'ils soient planning, financiers, humains, techniques...

11. Lors d'un projet au sein de votre équipe, quel rôle avez-vous le plus souvent ?

Direction de projet

12. Vous rencontrez des difficultés dans un projet que vous devez réaliser en équipe, que faites-vous ?

A nouveau, il est important de poser à l'écrit les difficultés et les risques rencontrés, pour les cerner aux mieux, les prioriser, et y apporter des éléments de réponse.

13. Vous devez lancer un nouveau projet, comment faites-vous?

A nouveau, l'étape la plus importante est le cadrage projet, et le partage de ses objectifs.

14. Si ce nouveau projet ne remporte pas l'adhésion de votre équipe, que faites-vous ?

Présenter les objectifs, fournir à chacun des responsabilités, et des objectifs personnels.

précédent sommaire suivant