WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'entreprise aux mains de la generation Y

( Télécharger le fichier original )
par Antoine AUBARD
ESCEM Tours-Poitiers - Master en Management des Hommes et des Organisations 2012
  

précédent sommaire suivant

9ème entretien :

Entretien avec un homme manageant une équipe de 5 à 10 personnes âgées de 30 à 35 ans au sein d'une entreprise accueillant plus de 500 personnes, avec 0 à 2 ans d'ancienneté et ayant entre 30 et 35 ans.

I) Management de votre équipe :

1. Vous accueillez un nouveau membre dans votre équipe, comment vous présentez-vous à lui ? Qu'organisez-vous pour son accueil ?

Je le reçois personnellement en me présentant à lui en tant que son manager pour lui souhaiter la bienvenue et évoquer avec lui le cadre de travail et son planning d'intégration (maj des outils de travail, meetings 1 to 1 avec les différents services, tournée terrain...). Je fais ensuite le tour des bureaux pour le présenter et idéalement un petit déj avec le reste du service.

Enfin, je lui fournis quelques présentations lui permettant de découvrir le marché

2. Un membre de votre équipe rencontre des difficultés dans son travail, que faites-vous ? Vous pouvez prendre un exemple précis et répondre pour un cas particulier.

Tout dépend du niveau de développement du nouvel arrivant : je serai très présent avec une personne n'ayant aucune expérience, en lui montrant comment procéder, alors que j'aiderai une personne ayant déjà de l'expérience à trouver la solution par elle-même. Dans tous les cas, je chercherai à l'encourager et à dédramatiser la difficulté

3. Un membre de votre équipe multiplie les erreurs et vous n'êtes pas satisfait de son travail, comment réagissez-vous ?

Encore une fois, tout dépend de son niveau. J'essaierai de lui montrer plusieurs fois la méthode et le résultat attendu, tout en cherchant à lui trouver une formation adéquate si nécessaire.

D'un point de vue comportemental, je chercherai à l'encourager tant qu'il montre de la bonne volonté. En revanche, si ses difficultés sont liées à un état d'esprit laxiste, je chercherai à comprendre la raison de ce comportement tout en le recadrant si nécessaire.

4. Un membre de votre équipe refuse votre autorité, en tant que manager, comment réagissez-vous ?

Je cherche à comprendre la cause de cette réaction. Si la cause m'incombe, je cherche à apporter les modifications qui s'imposent dans mon comportement, tout en échangeant avec la personne sur le comportement adéquate que elle doit avoir en entreprise. Si la raison lui incombe, je travaille avec lui pour lui expliquer sous forme de feedback les conséquences de son comportement pour lui, pour moi et pour le reste de l'entreprise, puis met en place avec lui un plan pour améliorer ce comportement

5. Un membre de votre équipe refuse d'accomplir une tâche, que faites-vous ?

Je cherche à comprendre pourquoi elle refuse cette tâche et adopte le comportement adapté. Si elle ne sait pas faire, je cherche à l'aider (en lui expliquant ou par la formation ou le mentoring).

Si elle n'a pas envie de faire, là encore, je creuse le pourquoi du comment. Si ses explications sont légitimes (ex manque de temps), je cherche une solution (priorisation...) ; si elles ne le sont pas, je lui explique les raisons pour lesquelles elle doit accomplir cette tâche, quitte à faire preuve d'autorité dans le ton si nécessaire.

6. Les membres de votre équipe font des suggestions sur votre travail, que faites-vous ?

Je les écoute bien volontiers et en tiens compte si elles me semblent légitimes. Si elles ne le sont pas, je leur explique pourquoi je ne suis pas leurs recommandations afin qu'ils comprennent la raison de ce refus

II) Prise de décision :

7. Vous devez prendre une décision dans l'urgence, comment réagissez-vous ?

Je cherche à mettre à plat les tenants et aboutissants de la question afin de chercher à prendre ma décision avec le maximum d'objectivité. Si la décision est importante, je demande des avis à des membres de mon équipes et/ou à mon Manager et/ou à des pairs

8. Vous devez prendre une décision importante et impactant toute votre équipe, comment faites-vous ? (ex : une réduction de budget, le remplacement impossible d'un membre de l'équipe, etc.)

Je réunis l'équipe pour leur expliquer objectivement cette décision (je pars du principe que des personnes normalement constituées peuvent toujours comprendre une décision, aussi impopulaire soit elle, si elle est bien justifiée). Le cas échéant, je fais en préambule un travail de « bottom up » si cela peut permettre à l'équipe d'arriver par elle-même à la conclusion que je vais leur énoncer.

Je cherche ensuite à comprendre l'impact de cette décision sur eux et surtout la façon dont on peut ensemble minimiser les conséquences de cette décision sur leur bien être et leur travail.

9. Vous présentez un travail fini à votre client/supérieur et il ne le satisfait pas, quelle décision prenez-vous ?

Je cherche à comprendre pourquoi il n'est pas satisfait. Si ces raisons sont objectivement légitimes, je retravaille les points qui ne le satisfont pas. Si elles ne sont pas légitimes, je prends ma décision en fonction de l'enjeu : je pourrai aller dans son sens si l'enjeu est important mais aussi refuser si l'enjeu est moindre et que sa remarque n'est pas du tout légitime.

III) Gestion de projet :

10. Comment travaillez-vous en équipe avec des membres d'une hiérarchie supérieure, inférieure, égale ou de services différents du vôtre ?

Hiérarchie supérieure : contributeur (dont force de proposition) et à l'écoute

Hiérarchie inférieure : directif au début et validant ensuite

Hiérarchie égale : directif sur les sujets sur lesquels je suis responsable (ce qui ne m'empêche pas d'être à l'écoute des remarques) et contributeur et force de proposition sur les autres sujets

Services différents : idem cas précédent

11. Lors d'un projet au sein de votre équipe, quel rôle avez-vous le plus souvent ?

Rôle de leader au début pour "lancer" le projet puis je suis et valide les différentes étapes du projet sur lequel travaille mon équipe

12. Vous rencontrez des difficultés dans un projet que vous devez réaliser en équipe, que faites-vous ?

Je cherche la cause de ces difficultés et demande conseil aux personnes les plus à même à m'aider en fonction de la problématique rencontrée, tout en gardant le lead sur le projet. Si vraiment le sujet sur lequel je dois travailler est totalement inadapté à mes compétences, je demande à être retiré du projet ou à être replacé sur une partie plus adaptée à mes compétences.

13. Vous devez lancer un nouveau projet, comment faites-vous?

Je prédéfinis dans les grandes masses le contour du projet puis réunis les personnes compétentes dont je dois m'entourer. Je commence par préciser avec ces personnes le contour plus détaillé en travaillant en « bottom up » dans un 1er temps puis assure la répartition des tâches par un travail collégial.

14. Si ce nouveau projet ne remporte pas l'adhésion de votre équipe, que faites-vous ?

Je cherche à comprendre les causes de cette problématique. Selon la réponse, soit je cherche à préciser le point qui n'a pas remporté l'adhésion, soit je modifie le projet si les raisons évoquées sont valables.

précédent sommaire suivant