WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'entreprise aux mains de la generation Y

( Télécharger le fichier original )
par Antoine AUBARD
ESCEM Tours-Poitiers - Master en Management des Hommes et des Organisations 2012
  

précédent sommaire suivant

10ème entretien :

Entretien avec un homme manageant une équipe de plus de 15 personnes âgées de plus de 35 ans au sein d'une entreprise accueillant de 100 à 500 personnes, avec 5 à 10 ans d'ancienneté et ayant entre 30 et 35 ans.

I) Management de votre équipe :

1. Vous accueillez un nouveau membre dans votre équipe, comment vous présentez-vous à lui ? Qu'organisez-vous pour son accueil ?

Je présente mon parcours professionnel en l'illustrant par une expérience ou une situation qui m'a marqué dans chaque poste occupé. Je lui parle de mes passions et de mes motivations dans la vie. J'informe les membres de l'équipe par mail de son arrivée. J'implique différentes personnes dans le cadre de son training. Je lui donne l'occasion de se présenter lors du premier meeting équipe.

2. Un membre de votre équipe rencontre des difficultés dans son travail, que faites-vous ? Vous pouvez prendre un exemple précis et répondre pour un cas particulier.

Je lui demande à l'occasion d'un débriefing ce qu'il a réussi et moins bien réussi. Je lui communique mon feedback en capitalisant sur les points forts et en validant ou réorientant les point de difficultés rencontrés. Nous essayons de décrypter ensemble les raisons des difficultés. Nous transformons les points identifiés en plan d'action en définissant des points de passage permettant de mesurer l'avancé. Nous ferons enfin un bilan à la fin du timing défini

3. Un membre de votre équipe multiplie les erreurs et vous n'êtes pas satisfait de son travail, comment réagissez-vous ?

L'objectif est de connaitre les raisons de la multiplication des erreurs au cours d'un entretien. Il m'appartient de définir précisément si l'origine est une problématique technique/méthodologie ou de motivation. En fonction de son origine, nous définissons un plan de développement afin de traiter la problématique : Apprendre en faisant, le développer. Nous séquençons le plan de développement avec des entretiens pour mesurer l'évolution et l'impact du training.

4. Un membre de votre équipe refuse votre autorité, en tant que manager, comment réagissez-vous ?

Au cours d'un entretien, j'aborde ce sujet en lui faisait un feedback sur son comportement et sur son refus d'autorité. J'illustre mon feedback le plus factuellement précis en lui rapportant des situations vécues illustrant son refus d'autorité. Mon objectif est de connaitre les motivations de son comportement. Je lui fais part exactement de mes attentes en terme de comportement vis à vis de moi et définissons les prochaines étapes afin de mesurer son évolution

5. Un membre de votre équipe refuse d'accomplir une tâche, que faites-vous ?

L'objectif est de connaitre les raisons pour lesquelles cette personne ne veut pas réaliser cette tâche au cours d'un entretien : manque de compétences techniques ou manque de motivation.

6. Les membres de votre équipe font des suggestions sur votre travail, que faites-vous ?

Je les félicite de s'exprimer et d'orienter mes actions. Je souhaite connaitre quel serait l'impact de mettre en place leurs suggestions. Je prends une décision en leur expliquant mes motivations quant à la mise en place et les encourage à continuer

II) Prise de décision :

7. Vous devez prendre une décision dans l'urgence, comment réagissez-vous ?

Je mesure les impacts positifs et négatifs de la décision à prendre sur le plan quantitatif et qualitatif (vis à vis de l'équipe). Puis, je prends conseil auprès d'un expert et enfin je décide et m'assure d'accompagner au mieux la décision prise

8. Vous devez prendre une décision importante et impactant toute votre équipe, comment faites-vous ? (ex : une réduction de budget, le remplacement impossible d'un membre de l'équipe, etc.)

Je mesure les points positifs et négatifs de la décision sur les plans quanti (financiers, rentabilité, productivité, etc.) et leurs conséquences sur mon équipe. Puis j'expose la décision en mettant en avant les points positifs et en impliquant au maximum l'équipe sur les décisions à prendre pour limiter les effets négatifs sur le plan humain.

9. Vous présentez un travail fini à votre client/supérieur et il ne le satisfait pas, quelle décision prenez-vous ?

Je lui demande précisément de définir ses attentes. Puis je lui propose de définir un plan permettant de valider les différentes étapes.

III) Gestion de projet :

10. Comment travaillez-vous en équipe avec des membres d'une hiérarchie supérieure, inférieure, égale ou de services différents du vôtre ?

Je suis motivé à travailler en projets, chacun apporte ses idées et expertises. Je suis content d'aboutir à un résultat qui est le fruit d'un travail en équipe

11. Lors d'un projet au sein de votre équipe, quel rôle avez-vous le plus souvent ?

Très souvent un rôle moteur en initiant souvent l'idée du projet

12. Vous rencontrez des difficultés dans un projet que vous devez réaliser en équipe, que faites-vous ?

Je prends conseil auprès d'une personne référente dans le domaine puis j'implique l'équipe dans la méthodologie.

13. Vous devez lancer un nouveau projet, comment faites-vous?

Je définis précisément le projet et une méthodologie, je dresse potentiellement une liste de membres pouvant faire partis du projet par rapport à leurs expertises ou expériences. Puis je demande leur accord pour faire partie de ce projet en leur exposant mes attentes en terme de participation et je recueille leurs attentes en terme de participation. Je les réunis une première fois afin de leur exposer l'ensemble du projet et mes attentes.

14. Si ce nouveau projet ne remporte pas l'adhésion de votre équipe, que faites-vous ?

Je leur demande de s'exprimer sur leurs freins et attentes, j'en fais de même. Enfin, nous redéfinissons le processus si nécessaire.

précédent sommaire suivant