WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'entreprise aux mains de la generation Y

( Télécharger le fichier original )
par Antoine AUBARD
ESCEM Tours-Poitiers - Master en Management des Hommes et des Organisations 2012
  

précédent sommaire suivant

Les styles de leadership

Avant toute chose, il importe de préciser les caractéristiques d'un leader avant d'énumérer et d'expliquer les différents styles de leadership.

Un leader a la capacité d'exercer une influence sur le comportement des autres. Il sait inspirer confiance et veiller aux intérêts des membres de son groupe, poser les bonnes questions et prendre des initiatives constructives, renouveler les méthodes de travail. Cependant il n'est pas donné à tout le monde d'être un leader reconnu et respecté par ses pairs. Il doit posséder à la fois des compétences techniques et des capacités dans les relations interpersonnelles.

Le style de leadership utilisé par un manager détermine son comportement, c'est un reflet de sa personnalité, de son expérience professionnelle passée. Robert Blake et Jane Mouton (The Managerial Grid Model, 1964) ont suggéré cinq styles de leadership basé sur l'intérêt que porte le leader soit à ses employés, soit à la production. Sa conduite dépendra donc de l'étendue de son pouvoir, de la nature du travail de ses subordonnés et des relations qu'il entretient avec eux.

Ces styles, que je vais développer, sont:

· Le style autocratique;

§ Le style paternaliste;

§ Le style démocratique;

§ Le style collégial;

§ Le style nonchalant.

Le style de leadership autocratique

Un leader autocratique commande, prend toutes les décisions et exige que ses subordonnés fassent leur travail exactement comme il le désire. Il est le seul décisionnaire ; la communication se fait à sens unique, du haut vers le bas. Ce style de leadership instaure un climat peu propice à la confiance du fait du contrôle permanent exercé par la hiérarchie. Cependant, il permet au leader de prendre des décisions rapidement. Ce style de leadership est très présent dans les PME, davantage que dans les grands groupes.

Le style de leadership paternaliste

Le leader paternaliste se caractérise, au contraire, par une attitude bienveillante et paternelle à l'égard de ses subordonnés. Il offre un cadre propice à la bonne réalisation des tâches à effectuer en offrant des avantages sociaux. Ce style de leadership satisfait les besoins matériels des employés mais opprime leur liberté, puisqu'il requiert une obéissance totale de leur part.

Le style de leadership démoratique

Le leader démocratique incite lui ses subordonnés à prendre part au processus décisionnel. Il évite d'imposer ses idées et discute avant de prendre une decision. De ce fait, il privilégie une communication bidirectionnelle. Il s'efforce de créer un climat de confiance permettant la bonne réalisation des tâches en se basant sur le principe que la meilleure façon d'encourager les gens à donner le meilleur d'eux-mêmes est de s'intéresser à eux. Ce style de leadership est à l'origine du leadership altruiste.

précédent sommaire suivant