WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Artificialisation et trame verte et bleue : de la protection de la biodiversité à  un outil d'aménagement. Le cas de Lille métropole depuis 2002.

( Télécharger le fichier original )
par Daphné Lecointre
Université de Lille II - Master 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

b. Eviter les conflits : satisfaire les usagers

La Trame verte et bleue s'adresse en premier lieu aux Lillois, et ENLM s'attache à assurer le soutien des usagers à ce projet. Pierre Dhenin met en avant la présence d'un conseil des usagers au sein du syndicat mixte. En effet, la TVB est pensée dans une visée sociale, celle de développer les espaces de nature de proximité dans un souci de bien-être et de loisirs pour le citadin. Elle vise également au rétablissement des continuités écologiques, et à l'amélioration de la biodiversité locale. L'accommodement de ces deux objectifs peut sembler périlleux, car l'utilisation des sites à des fin récréatives conduit au piétinement, et nuit à la faune et à la flore.

ENLM concilie ces deux visées grâce à un aménagement complexe des espaces de nature dont il a la gestion. Pierre Dhenin confirme que la fréquentation peut mettre à mal les écosystèmes, et propose un principe de base « il faut que le public soit dans les sites comme sur des rails »322. Ces rails sont en fait des « chemins extrêmement agréables, et s'il en sort, il est rapidement arrêté »323. Ainsi, le marcheur se promène sur un chemin large de 3 mètres, couvert de sable de marquise, et de part à d'autre de ce chemin s'étendent tout d'abord du gazon tondu d'une largeur d'un mètre, procurant un « sentiment de propreté »324, puis quelques mètres de prairie, suivi d'un alignement d'arbres, puis de broussailles, de ronces et enfin de murs qui protègent les coeurs de nature. Le promeneur « ne les voit pas, il a un sentiment de liberté, car l'interdit n'apparaît pas »325. Pierre Dhenin poursuit : « Les familles ont besoin de 2h30 de promenade tous les dimanches. Oui, mais sans détruire. On peut voir le coeur de nature mais pas y pénétrer »326. Le Lac du Héron, à Villeneuve-d'Ascq, voit passer près de 8 000 usagers certains dimanches.

Le directeur d'ENLM souhaite aussi montrer que la TVB peut profiter aux résidents. Un projet de sentier à travers le parc du Héron devait être un chemin agricole qui « passe derrière

322 Entretien avec Pierre Dhenin, directeur d'Espace Naturel Lille Métropole, le 27 février 2015 à Lille

323 Ibid.

324 Ibid.

325 Ibid.

326 Ibid.

80

un lotissement et qui arrive sur la rivière de la Marcq »327. Mais ce projet rencontre l'opposition des habitants des lotissements. ENLM organise des réunions publiques avec les riverains, « pour étudier ce qui est possible, et comment garantir l'intimité des gens »328. Finalement, ENLM assure le rehaussement des haies, et « dans les faits, les gens se rendent compte que c'est très bien et qu'en plus, la maison prend de la valeur »329. Cela constitue pour ENLM « un exemple à montrer, et permet de désamorcer les bombes »330.

Ainsi, la Trame verte semble satisfaire les résidents, les usagers, et les impératifs écologiques. La multifonctionnalité de la trame verte oblige son aspect consensuel. Si elle est parfois mal perçue par les acteurs du territoire, que ce soit par la Chambre d'Agriculture qui l'entend comme un nouveau grignotement des territoires ruraux, ou par les élus qui redoutent son aspect réglementaire, elle est en fait multifonctionnelle. Du moins est-ce le souhait du syndicat mixte Espace Naturel Lille Métropole qui porte le projet de Trame verte et bleue lilloise. La position d'ENLM est pragmatique, il s'agit de faire des espaces de nature en ville et de le faire admettre par la majorité afin de d'assurer sa durabilité. Toutefois, si l'apparition de la politique de Trame verte et bleue lilloise semble parfois ignorer la dimension écologique, elle doit pourtant s'y attacher, et apparaissent un certain nombre de questionnement quant à la légitimité de la restauration des milieux naturels.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy