WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Eglise evangélique du cameroun et coopération internationale (1957-2007)


par MOISE NKAPMENI NGAPET
UNIVERSITE DE YAOUNDE I (ENS) - DIPES II 2015
  

précédent sommaire suivant

B. Les organes dirigeants de l'Église Évangélique du Cameroun

Dans une structure pyramidale, du bas vers le haut, les paroisses sont regroupées en districts. L'organe délibérant du district est appelé consistoire. C'est une assemblée composée des anciens des paroisses, des responsables d'activités et des oeuvres de témoignage chrétien du district. Un ensemble de districts constituent une région synodale. Les régions synodales sont coiffées par le Synode Général. Organe Suprême de l'É.É.C., le Synode Général, a la charge des Intérêts de l'Église, il élit les membres du Bureau de l'É.É.C. et les membres du Conseil Synodal Général.

La politique définie par le Synode général est mise en oeuvre par quatre organes exécutifs à savoir :

- le Bureau de l'Église, composé de cinq membres, qui se réunit une fois par mois ;

- le Bureau élargi, qui comprend les cinq membres du Bureau et douze membres élus, qui se réunit une fois par trimestre ;

- la Conférence synodale nationale, qui se réunit une fois par semestre ;

- le Conseil Synodal Général qui comprend tous les membres de la conférence synodale nationale, les responsables d'oeuvres, les trésoriers et les coordinateurs régionaux. Il se réunit deux fois l'an.

Des sous-commissions sont instituées par le Synode général pour préparer les projets de décisions pour la Commission Exécutive dans les domaines ci-après : Mission, Évangélisation et vie spirituelle, oeuvres, finances, discipline, bourses, élections.99.

C. Les oeuvres de témoignage chrétien ou Service et partage

Pour vivre pleinement sa foi, l'É.É.C. a créé des oeuvres de témoignage. Ces oeuvres visent à continuer l'action évangélique pour le développement et l'édification de tout Homme et de tout l'Homme. La création des oeuvres est initiée par la paroisse, le district, la région, la

98 J. J. Bauswein et Lukas Vischer (éd.), International Organisations. Grandrapids, Cambridge, Wim B. Eedmans, 1999, p. 99.

99 www.eeccameroun.org, consulté le 14 novembre 2014.

100 C. Tchapi Tchapi, La formation et l'encadrement chrétien de la jeunesse, exemple de l'Église Évangélique du Cameroun, mémoire de Licence en Théologie, F.T.P.Y., 1984, pp. 68-84.

40

commission exécutive, le synode général. L'encadrement et la supervision administrative et technique des oeuvres sont assurés par les directions nationales d'oeuvres, travaillant en étroite collaboration avec les conseils d'anciens, les responsables de district ou de région où sont implantées ses oeuvres.

L'enseignement maternel et primaire est dispensé dans 186 écoles qui fonctionnent avec près de neuf cents enseignants pour trente-huit mille élèves. L'enseignement secondaire et technique est dispensé dans treize établissements par cinq cents professeurs à dix mille quatre cents élèves.

Les soins médicaux assurés par l'É.É.C. sont dispensés dans cinq hôpitaux (Douala, Ndoungué, Bangwa, Mbouo-Bandjoun et Foumban) et cinquante dispensaires et tenus par vingt-et-un médecins.

L'action sociale de l'Église est présente sous la forme d'un Centre d'enfants abandonnés à Ntolo dans le département du Moungo et du Centre d'Animation, de Formation, de Recherche et d'Appui au Développement (C.A.F.R.A.D.), basé à Douala. Ce centre se veut être un outil d'intervention en milieu urbain et péri-urbain.

Le Département de l'Éducation Chrétienne (D.É.C.), crée en 1960, couvre plusieurs domaines de l'Église en rapport avec la formation chrétienne : culte d'enfants, révision des cahiers bibliques pour enfants, arts, culture et recherches hymnologiques, liturgie, cahiers de liturgies et de chants (« Chantons »), rédaction d'un catéchisme évangélique « Suis-moi » et d'un manuel pour maître, aumônerie pour des cahiers sur la Bible et l'histoire de l'Église édités par les éditions CLÉ, formation des chefs de chorales, retraites pastorales, formation théologique des laïcs, documentations et recherches théologiques100.

précédent sommaire suivant