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Eglise evangélique du cameroun et coopération internationale (1957-2007)


par MOISE NKAPMENI NGAPET
UNIVERSITE DE YAOUNDE I (ENS) - DIPES II 2015
  

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D- Les partenaires de l'Église Évangélique du Cameroun

Au lendemain de son autonomie, l'É.É.C. a noué des relations avec plusieurs structures Églises au-delà des frontières du Cameroun, ce qui constitue en fait son champ des relations internationales. On peut citer entre autres :

- Alliance Reformée Mondiale (A.R.M.) ;

- Communauté Évangélique d'Action Apostolique (C. É.V.A.A.) ;

- Conférence des Églises de Toute l'Afrique (C. É.T.A.) ;

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- Conseil des Églises Protestantes du Cameroun (C.É.P.C.A.) ;

- Conseil OEcuménique des Églises (C.O.É.) ;

- Département Français d'Action Apostolique (D.É.F.A.P.), Service Protestant de mission-

- Département Missionnaire des Églises Protestantes de Suisse Romande (DM-Echange et Missions) ;

- Église Évangélique de Westphalie en Allemagne ;

- Église Réformée de France (É.R.F.) ;

- Églises Protestantes Unies aux Pays-Bas (É.P.U. /P.B.) ;

- Mission Allemande aux Marins (M.A.M.) ;

- KERKINACTIE, Pays-Bas.

- Mission Évangélique Unie (M. É.U.) ;

- Service des Églises Évangéliques en Allemagne pour le Développement (É. É.D.).

À l'analyse, l'authenticité de l'É.É.C. réside de ces influences missionnaires étrangères, qui posent aujourd'hui le problème des relations entre les Missions européennes et le christianisme autochtone. De ce fait, l'Église Évangélique du Cameroun constitue un laboratoire où des expériences nouvelles d'une dimension oecuménique et d'un enracinement réciproque se font jour : une ouverture au monde, un sens de l'évangélisation lointaine.

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