WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Eglise evangélique du cameroun et coopération internationale (1957-2007)


par MOISE NKAPMENI NGAPET
UNIVERSITE DE YAOUNDE I (ENS) - DIPES II 2015
  

précédent sommaire suivant

D- Les oeuvres de la M.É.U. dans l'É.É.C.

La M.É.U. a aidé à la construction de plusieurs temples de l'É.É.C., surtout dans le Nord Cameroun. On peut citer le temple Martin Luther de Garoua, les temples de Ngaoundéré et de Garoua, etc. Elle s'est également impliquée dans la construction de l'Institut Supérieur de Théologie Protestante de Ndoungué, de la case de passage à la Direction Générale de l'É.É.C. à Douala-Akwa. Elle a surtout aidé au financement de l'É.É.C. à la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (C.N.P.S.). De même, elle est intervenue au Centre d'Animation, de Formation, de Recherche et d'Appui au Développement (C.A.F.R.A.D.) basé à Douala. Elle a fourni du matériel didactique pour le développement du Département de l'Union des Femmes Chrétiennes.

Avec la M.É.U., on a assisté au démarrage des échanges Sud-Sud entres les pasteurs, les femmes, les jeunes et autres mouvements.

153 C. Modi Din, "É.É.C. / Unie en Mission : mariage sans nuages", in L'Appel, n° spécial, 43ème Synode Général, 1999, p. 27.

154 L'Appel, n°26-27, mars 2007, p. 45.

155 Lettre de remerciement adressée au 13 Régions Synodales de l'É.É.C. par le Président Général, le pasteur C.E. Njiké, in L'Appel n°31/32, décembre-janvier 1995, p.3.

156 L'Appel n°33, mars 1995, p. 24.

157 L'Appel n°2, avril 1996, p.8.

68

La M.É.U. soutient également financièrement l'É.É.C. C'est ainsi qu'elle a accordé en 2007, une aide ponctuelle aux ouvriers de petits revenus, comme l'indique la résolution 2007/35 du 51èmeSynode Général de l'É.É.C., portant Remerciement à la M.É.U.158.

Tout ceci montre que, l'É.É.C. est entrée entièrement dans la M.É.U. Cette Communauté internationale d'Églises unies dans la solidarité, le partage et l'échange, dans le strict respect de chaque partenaire. A travers la M.É.U., l'É.É.C. est devenue une Église missionnaire dans le monde, en partenariat avec les Églises du Nord et du Sud.

Au demeurant l'É.É.C., est membre des organisations oecuméniques internationales comme le C.O.É., la C.É.V.A.A. et la M.É.U. Qu'en-est-il de son action sur le continent Africain ?

précédent sommaire suivant