WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Eglise evangélique du cameroun et coopération internationale (1957-2007)


par MOISE NKAPMENI NGAPET
UNIVERSITE DE YAOUNDE I (ENS) - DIPES II 2015
  

précédent sommaire suivant

II- LA COOPÉRATION ENTRE L'ÉGLISE ÉVANGÉLIQUE DU CAMEROUN ET L'ÉGLISE RÉFORMÉE DES PAYS-BAS

(1961-2004)

L'une des relations privilégiées de l'É.É.C., est celle qu'elle entretient avec l'Église Réformée des Pays-Bas. En effet, l'Église Évangélique du Cameroun a des relations très étroites avec cette Église d'Europe depuis les années 1961. Aussi évoquerons-nous dans cette partie la Mission de l'Église Réformée des Pays-Bas (M.É.R.P.B.) en Afrique et au Cameroun, les débuts, l'évolution, les contributions de cette Église dans l'É.É.C., le refroidissement ainsi que les problèmes des liens entre ces deux Églises.

A- La Mission Hollandaise vers l'Afrique et le Cameroun

L'intérêt des missions néerlandaises pour l'Afrique commença vers la fin des années cinquante242. En effet, au lendemain de la Seconde guerre mondiale, il était devenu difficile, voire impossible aux Missions néerlandaises d'envoyer les missionnaires en Asie, notamment en Indonésie, compte tenu de la traversée difficile de la décolonisation. Il fallait trouver une alternative. À cet effet, le Comte S.C. Van Randwicjck, Secrétaire Général du Conseil de la Mission de l'Église Réformée des Pays-Bas (C.M.É.R.P.B.), et le Docteur Van Der Horst,

240L'Appel n°29, p. 31 241Ibid.

242 Eglise Réformée des Pays-Bas, Vision et réalité, Rapport d'orientation du Conseil de Mission, Oegstgeest, p.

94

Secrétaire Médical du Comité, font un voyage de prospection en Afrique Occidentale du 10 décembre 1960 au 24 février 1961. Ce voyage les conduit au Sénégal, au Ghana, au Nigéria et enfin au Cameroun, où l'Église Évangélique du Cameroun avait signalé un besoin urgent de missionnaires étrangers pour faire marcher ses hôpitaux, l'Ecole de Théologie de Ndoungué, l'aumônerie des écoles et la formation des évangélistes et des pasteurs243.

L'Église Réformée Néerlandaise (en Néerlandais : Nederlandse Hervormde Kerk ou NHK) est la dénomination d'une Église chrétienne réformée qui exista depuis les années 1570. Le 1er mai 2004, elle fusionne avec deux autres Églises néerlandaises(l'Église Réformée dans les Pays-Bas et l'Église Évangélique Luthérienne du Royaume des Pays-Bas) pour former l'Église Protestante dans les Pays-Bas (Protestantse Kerk in Nederland, ou PKN). Avant cette année, l'Église Réformée Néerlandaise comptait deux millions de membres organisés en 1 350 congrégations. Une minorité des membres de l'Église choisit de ne pas être partie prenante à la fusion. Ces anciens membres organisèrent l'Église Réformée Restaurée (Hersteld Hervormde Kerk)244.

précédent sommaire suivant