WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Eglise evangélique du cameroun et coopération internationale (1957-2007)


par MOISE NKAPMENI NGAPET
UNIVERSITE DE YAOUNDE I (ENS) - DIPES II 2015
  

précédent sommaire suivant

VI- CADRE SPATIO-TEMPOREL DE L'ÉTUDE

Notre étude s'inscrit dans un cadre spatial bien déterminé. En effet, la réflexion s'intéresse à une association religieuse, l'É.É.C., dont la compétence territoriale s'étend sur l'ensemble du territoire Camerounais, du Nord au Sud, de l'Est à l'Ouest. Etant donné que l'É.É.C. a des démembrements à travers ses régions synodales 26 et dans toutes les dix régions administratives du pays.

24 J. Kenmogne, « Finance et développement de l'Église : cas de l'Église Évangélique du Cameroun », Mémoire de Maîtrise en Théologie, F.T.P.Y., 1996.

25 I. Kamta, 10 mars 1957, Comme si vous y étiez, Recueil des textes rassemblés et présentés par le Révérend Dr. Isaac Makarios Kamta, Douala, Joseph Merrick Centre, 2007.

26La Région Synodale est une circonscription ecclésiale regroupant plusieurs Districts. L'É.É.C. est organisée en Régions Synodales et en compte actuellement vingt et un, réparties sur l'ensemble du territoire camerounais, et à la tête desquelles se trouvent des Présidents de Régions.

10

En ce qui concerne le cadre temporel, il s'agit des cinquante années d'existence de l'É.É.C. (1957-2007) en tant que Église autonome. C'est une période au cours de laquelle l'É.É.C. a eu à affronter les réalités de la vie religieuse en l'absence de ses tuteurs. Elle a connu les moments de joies et de peines dus parfois au manque de maturité de ses dirigeants en matière de gestion ou alors, tout simplement à l'évolution du temps.

De ce fait, Cette étude entend s'intéresser aux relations que l'É.É.C. a entretenues avec l'extérieur durant les cinquante années de son autonomie, notamment dans le mouvement oecuménique international ainsi que ses relations internationales en Afrique et avec certains pays d'Europe.

VII. PROBLÉMATIQUE

Selon Michel Beaud, la problématique c'est l'ensemble construit autour d'une question principale, des hypothèses de recherche et des lignes d'analyse qui permettront de traiter le sujet choisi. Elle est aussi importante que le cerveau ou le système pour être humain ou que le poste de pilotage pour avoir une ligne27. Ainsi, cette réflexion sur l'Église Évangélique du Cameroun et la coopération internationale nous amène à soulever la problématique sur l'Église Évangélique du Cameroun dans les relations internationale de 1957 à 2007, compte tenu du fait que nous voulions vérifier la pertinence et l'applicabilité de la disposition du préambule de sa constitution révisée et approuvée de 1998 dans son paragraphe 3 qui stipule que «Tout en préservant sa tradition réformée, l'É.É.C. assume son caractère évangélique et est communion avec toutes Églises ayant pour fondement Jésus-Christ. Elle communique avec elles au Cameroun et dans le monde entier. » Dès lors, quelle a été l'action de l'É.É.C. sur la scène internationale durant les cinquante années de son autonomie ? Quelles ont été les voies des échanges extérieurs de l'É.É.C. ? Quel a été l'impact de cette coopération dans la marche de cette Église ?

précédent sommaire suivant