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Education et autonomisation. Défis et perspectives en faveur de la femme en République démocratique du Congo

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par Jules Muhindo Katsurana
Institut Panafricain pour le Développement - Master en Programmation du Développement et Intégration regionale 2016
  

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1.1.2. Qu'est-ce qu'il faut retenir de l'égalité dans l'éducation?

A travers le parcours théorique effectué dans la sous-section précédente, nous aboutissons à la conclusion de ROGER BARILIER (1997) qui avance qu'il y a dans le terme égalité une certaine équivoque, un double sens. D'une part, l'égalité comporte une idée de justice, de faveur, ou même de bienveillance; et d'autre part, elle prend le sens d'uniformité.

Dans la première conception, l'égalité cherche à placer tous les citoyens au même niveau devant la loi, sans favoritisme ni exclusion. Cela revient à priver les `grands' des privilèges qui ne se justifient plus et à accorder aux petits des droits dont ils étaient dépourvus sans raison. Dans le cadre de l'éducation, ceci signifierais par exemple `accorder, à une certaine période, plus des ressources à l'éducation des enfants des milieux ruraux (longtemps marginalisés du fait de l'éloignement) en défaveur de l'éducation des enfants des milieux urbains. Cette conception renvoie à la notion d'équité.

Dans la seconde conception, l'égalité réfère au renoncement vis-à-vis de la différence de nature entre hommes et femmes. Elle vise le nivellement général des conditions sociales et refuse toute idée de privilège. Il y a, dans cette conception, une sorte de dénis de sexe. Cette conception prône des actions uniformes à toutes les catégories des personnes, peu importe les différences qu'ils démontrent. Il s'agit donc d'un égalitarisme.

Eu égard à tout ce parcours idéologique, nous concluons que l'égalité dans l'éducation fait appel à la notion d'équité et non à l'égalitarisme. Cela nous semble utile dans le sens où il est aberrant de nier la différence naturelle entre filles et

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garçons. Ces différences causent, pour les uns et les autres, des facteurs peuvent constituer un blocage à la jouissance d'un droit. C'est l'exemple d'une fille qui, si les conditions ne sont pas réunies, s'absenterait à l'école du fait de ses menstruations, ce qui ne peut pas arriver chez un garçon. Une telle cause d'abandon nécessite donc des actions spécialement conçue en faveur des filles.

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"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery