WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le dessin du bonhomme chez des enfants autistes : quatre études de cas à  l'association burkinabè d'accompagnement psychologique et d'aide à  l'enfance (abape).

( Télécharger le fichier original )
par Wendpanga Daniel OUEDRAOGO
Université Ouaga 1 Professeur Joseph Ki-ZERBO - Maitrise en psychologie clinique et pathologique 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

Plusieurs pays africains, dont le Burkina Faso, ne disposent pas de données sur le nombre d'individus concernés par l'autisme, et son évolution dans le temps1(*). Mais dans les pays (France, Suisse, Canada, Etats-Unis) où ce trouble est bien connu du public, le constat est qu'il y a une augmentation de la prévalence de l'autisme depuis les années 1960-1970.

L'autisme a fait l'objet de nombreuses recherches aussi bien dans les différents domaines de la psychologie que dans les neurosciences. En psychopathologie, ce trouble a fait l'objet de nombreuses théorisations qui, de nos jours n'ont plus de consistance vu les grandes découvertes scientifiques. En effet, les parents et particulièrement la mère étaient tenus pour responsables des difficultés de l'enfant en raison de leur attitude « pathologique ». En outre, l'enfant autiste ne pouvait accéder à une vie psychique épanouie parce-que inconsciemment ses parents ont souhaité sa destruction. Ces tentatives d'explication de l'autisme ont été vivement critiquées et celles-ci avaient tendance à culpabiliser les mères(Rogé, 2003).

Bien de progrès ont cependant été réalisés dans le domaine de la psychopathologie infantile par des auteurs tels que Klein (1882-1960), Winnicott (1896-1971), Tustin (1913-1990), Anzieu (1923-1999). Leurs théories continuent d'occuper une place prépondérante dans toute approche psycho-dynamique de l'autisme. Par ailleurs, la contribution du biologique dans la genèse de l'autisme est affirmé mais comme l'affirme Rogé(op.cit.), l'origine biologique ne veut pas dire que l'on doit renoncer à comprendre la psychologie de la personne autiste et des réactions de son entourage.

C'est dans l'objectif de comprendre la psychologie des enfants autistes du Burkina Faso que nous avons choisi comme thème de mémoire : « Le dessin du bonhomme chez des enfants autistes : Quatre études de cas à l'Association Burkinabè d'Accompagnement Psychologique et d'aide à l'Enfance (ABAPE) ». Il s'agit d'une étude minutieuse d'indices graphiques qui, d'un point de vue scientifique sont capables de nous fournir des informations sur le niveau de développement de l'enfant autiste africain et du Burkina en particulier.

La démarche méthodologique adoptée pour atteindre nos objectifs consiste en trois volets essentiels.D'abord une revue de la littérature ; ensuite, unecollecte des données quantitatives et qualitatives a été effectuéeau sein de notre structure d'accueil à travers des entretiens et des dessins. Enfin, il y a eu l'analyse et l'interprétation des données recueillies à partir de quatre (4)cas cliniques.

Ce mémoire de fin de cycle se subdivise en deux parties essentielles.La première partie est théorique et se décline en deux chapitres. Le premier chapitre aborde les différentes approches théoriques de l'autisme, du dessin enfantin et son application en psychopathologie, le deuxième chapitre aborde le cadre théorique de référence et présente la problématique.

La seconde partie est pratique et se subdivise également en deux chapitres. Le chapitretrois présente la méthodologie et lechapitre quatre présente les cas cliniques et la discussion des résultats.La conclusion quant à elle permet de tirer des observations sur ce travail tout en ouvrant la voie à des questionnements pouvant aboutir à des intérêts de recherche dans le futur.

* 1 D'après l'OMS, des dizaines de millions de personnes sont atteintes de l'autisme en Afrique.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net