WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les facteurs de satisfaction et d'insatisfaction des agents de maà®trise dans les entreprises tchadiennes.

( Télécharger le fichier original )
par RATANGAR DJIMNADJINGAR
Université de Moundou - DEA Sciences de gestion 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. La réforme de la décentralisation de l'entreprise

La réforme lancée par Christian B. (1989), avait comme principe fédérateur la décentralisation à tous les niveaux hiérarchiques, entraînant une diminution du nombre de niveaux hiérarchiques. Cette réforme a animer de fortes et profondes évolutions à des niveaux structurels, organisationnels, économiques, social et technique. Dans ce contexte de modernisation de décentralisation, la modification du travail des agents de maîtrise de l'entreprise est importante. Les fonctions des catégories cadre et agent de maîtrise, situés au coeur de l'animation d'un fonctionnement décentralisé, se sont enrichies d'un ensemble de rôles définis en adéquation aux objectifs du changement. Quelle est l'orientation de cette décentralisation par rapport à la catégorie agent de maîtrise ?

C. Des orientations pour les agents de maîtrise.

Les études menées en France ont relevé que, la Direction des entreprises accordent aujourd'hui une attention particulière aux agents de maîtrise dans la mesure où ils sont considérés comme un facteur important dans la mise en place de la décentralisation. Car, ces agents ont un rôle stratégique et sont placés au coeur de l'évolution de l'entreprise. Ces études ont relevées également que la Direction des entreprises situe les agents de maîtrise comme membres à part entière de l'encadrement. Ils sont considérés dans la décentralisation comme un niveau décisionnel important, comme un vecteur capital de circulation des informations hiérarchiques. Ils ont pour charge la diffusion des informations stratégiques. Ces orientations impliquent que l'agent de maîtrise soit effectivement un niveau, de maillon essentiel dans la communication et sert de relais entre les cadres et les agents d'exécution. Afin de mieux organiser la décentralisation, l'enjeu des entreprises est de « renforcer les formes de management fondées sur la responsabilisation, la capacité de décision, le dialogue, le travail en équipe, le souci permanent de l'information et la valorisation de l'esprit créatif. Ainsi, quelles sont les compétences que l'on peut dégager par rapport à la catégorie spécifique des agents de maîtrise ?

D. La définition des compétences des agents de maîtrise par la GRH

1. Les compétences managériales

Afin de suivre les évolutions liées à la décentralisation, de nouvelles compétences managériales ont été considérées par les entreprises comme nécessaire au sein des différents services décentralisé. L'on retiendra de cette décentralisation, des compétences renforcées de dialogue et d'animation des équipes, une meilleure aptitude à la prise de décisions, une capacité plus importante pour promouvoir de nouvelles formes d'organisation du travail.

2. Vers de nouvelles compétences

Il apparaît aujourd'hui dans les discours tenus par les grands spécialistes du management comme Drucker (1970) que le rôle de l'encadrement est appelé à se modifier profondément. L'agent de maîtrise doit avoir « de compétences managériales pour l'encadrement ». Les super techniciens capables de faire fonctionner l'entreprise selon une rationalité économique ne suffisent plus : les agents de maîtrise doivent devenir des « animateurs » des groupes de travail capables d'exercer de nouvelles compétences en matière GRH. Ainsi, pour que l'agent de maîtrise gagne en efficacité, il apparaît que le développement des capacités relationnel et psychologique vis à vis des subordonnées deviendra aussi important que la maîtrise de compétences techniques.

Ce nouveau profil d'agent de maîtrise suppose de compétences approfondies dans le domaine managérial et par conséquent, une formation en matière de gestion et de motivation des hommes. Aussi, l'entreprise doit encourager l'innovation dans tous les domaines, amener ses collaborateurs à développer leurs compétences dans le cadre d'un climat organisationnel et des conditions d'apprentissage particulièrement favorables. De plus en plus de nos jours, l'agent de maîtrise doit accomplir une mission de formation et « d'éducation » à l'égard de ses collaborateurs.

3. Les compétences de l'encadrement de « premier niveau »

Les compétences nécessaires aux agents d'encadrement de « premier niveau » principalement les agents de maîtrise et les cadres appelés à encadrer pour la première fois du personnel d'exécution ont été définies (Gillet, 2000). Quatre objectifs ont été affirmés : constituer et animer son équipe ; assurer la production de son unité ; assurer la liaison avec l'environnement interne et externe ; conduire des projets de changement.

De ce qui précède, il apparaît que le profil de l'agent de maîtrise performant aujourd'hui est sensiblement différent de ce qu'il était hier, de part les nouvelles compétences dont il doit faire preuve. Comment ce profil d'agent de maîtrise est appréhendé dans un domaine technique de l'entreprise.

4. Le profil des agents de maîtrise dans un département technique de l'entreprise

Faubert (2001) a suggéré le profil des agents de maîtrise exerçant une fonction d'encadrement dans un département technique. Ces derniers sont investis d'un ensemble de nouveaux rôles et de compétences dans les domaines techniques, de la gestion, de l'organisation du travail et de l'animation des équipes. Une partie de leur fonction consiste à développer les activités techniques de natures différentes de celles qu'ils avaient précédemment. Faubert a également suggéré que les agents de maîtrise développent une certaine polyvalence dans un domaine technique. Ils n'ont plus à prendre en charge l'intervention directe de maintenance sur le terrain, mais à favoriser un rôle de « soutien technique ». Ils ont la charge de la gestion des compétences des agents à travers la formation continue et leur tâche est d'analyser les propositions de l'équipe, de faire des rapports de synthèse. Quand à la dimension économique, un ensemble de tâches nouvelles sont attribuées aux agents de maîtrise dans la gestion du budget de l'équipe : maîtrise des coûts, prévisions, suivi des réalisations.

Afin d'accompagner l'ensemble de ses évolutions, l'entreprise a redéfini les contenus du travail, a formalisé un ensemble des règles de gestion pour répondre aux nouveaux besoins et pour accompagner les évolutions de l'entreprise (FAUBERT, 2001). Les nouveaux rôles des agents de maîtrise soulignent l'importance accrue du « management » dans l'exercice de leur fonction. Cependant, les outils de GRH semblent définir une fonction d'agent de maîtrise nouvelle, avec une transformation profonde de son travail et de ses rôles.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera