WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Comment l'entreprise peut-elle renforcer la cohésion d'équipe?

( Télécharger le fichier original )
par Aurélie Boslé
Ecole Eurpéenne de Commerce - Master Européen Management et Stratégie dà¢â‚¬â„¢Entreprise 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. Outils de Performance et de Développement Personnel

Dominique Chalvin, dans son livre Apprenez à vous connaitre67, indique qu'il est important que

« Le salarié devienne acteur de l'entreprise. L'entreprise joue sur les complémentarités des individus. Travailler à faire de vos collaborateurs des êtres différents et complémentaires c'est leur garantir une identité, une place dans le groupe. »

Pour que le salarié puisse devenir véritablement acteur de l'organisation, cette dernière va devoir non pas le « tordre » mais lui « enseigner les moyens de cultiver ses prédispositions, ses différences, son potentiel »68, à travers diverses méthodes et techniques.

A. Théories et Méthodes

Nous revenons pour ce point à certains aspects spécifiques de trois grandes méthodes, auxquelles nous avons déjà fait référence au cours de cette thèse. Il s'agit de l'Analyse Transactionnelle, de la Programmation Neurolinguistique et de l'Ennéagramme.

1) L'Analyse Transactionnelle : outil d'amélioration des relations de travail

René de Lassus, dans L'Analyse Transactionnelle69, nous explique que « notre tout premier pouvoir, c'est de considérer que toutes les tentatives de communication que les autres nous envoient sont des invitations à entrer en communication avec nous. » Etant donné que ce sont des invitations nous avons le droit de les accepter comme de les refuser. Dans le milieu professionnel, il n'est pas vraiment possible de les refuser, mais nous pouvons nuancer notre acceptation. Il est capital, pour le bien-être des salariés, qu'ils soient collaborateurs ou managers, et même pour le dirigeant, que chacun connaisse et tienne compte de l'avis de l'autre. Si tel n'est pas le cas, des tensions inutiles risquent d'apparaitre

67 Dominique Chalvin, Apprenez à vous connaitre, p.63, ESF Editeur, 2010

68 Dominique Chalvin, Apprenez à vous connaitre, p.61, ESF Editeur, 2010

69 René de Lassus, L'Analyse Transactionnelle, p. 200, Marabout, 1991

49 | P a g e

et de mettre à mal l'ambiance de travail et la cohésion de groupe. L'AT propose l'outil « confrontation OK » pour nuancer l'acceptation de l'invitation, c'est-à-dire pour communiquer une idée différente de l'autre, ou dénoncer un problème dans son comportement. L'AT expose néanmoins quatre règles pour que la confrontation soit considérée comme « OK ». La première règle est l'absence de jugement de la partie « adverse », car le but est de solutionner le problème soulevé et non d'envenimer la situation par un jugement mal venu. La seconde consiste en l'expression claire des faits reprochés. La troisième fait appel au ressenti de la personne lésée. L'individu doit ici expliquer en quoi le comportement en question lui déplait. La dernière règle est la demande explicite d'un comportement de remplacement, c'est-à-dire d'un comportement, d'une attitude visant à éviter que ce désagrément se reproduise. Dans une organisation, il n'est pas attendu des collaborateurs, managers et dirigeants qu'ils s'aiment ! Le minimum est qu'ils s'apprécient et surtout qu'ils se comprennent. Le terme de « s'apprécier » signifie ici, que ces derniers puissent entretenir une relation OK-OK, construite de transactions OK-OK (dont nous avons parlé dans la seconde partie de cette thèse). « Se comprendre » renvoie ici à l'emploi de leur Moi Adulte pour répondre à l'invitation, plutôt que d'employer leur Moi Parent, qui, rappelons-le, émet plus ou moins 70% de jugements dans sa communication. Le Moi Adulte comprendra le sens de ce qui se dit, ce qui est tout à fait indispensable pour qu'il y ait une compréhension et une communication efficace.

Il s'agit ainsi de communiquer à l'aide de transactions positives Adulte - Adulte. Cette façon de communiquer prend toute son importance notamment pour transmettre des informations pertinentes, claires et précises, pour échanger des informations simples et utiles, pour s'assurer de la bonne compréhension des objectifs mais également pour formuler convenablement les problèmes à traiter. Dans d'autres cas, par exemple pour soutenir, conseiller ou encourager les collaborateurs, les managers, les transactions Parent Bienveillant - Enfant peuvent être utilisées. Les transactions Enfant - Enfant sont également de mise, indispensables à l'équilibre du personnel de l'organisation et impossibles à faire disparaitre totalement. Elles apportent régulièrement des erreurs, des tensions, des conflits et des jeux psychologiques, qui sont de vrais « coûts cachés » pour les entreprises. Les jeux psychologiques sont une sorte de dénigrement implicite de la personne avec qui l'on communique. Des phrases à double-sens sont employées paraissant anodines au niveau social mais ayant un sens caché au niveau psychologique.

L'Analyse Transactionnelle a établi quatre règles générales70 qu'il serait intéressant d'appliquer lors de toutes les confrontations. La première est de reconnaitre les sentiments ou émotions inhérentes à la confrontation. La seconde consiste à raisonner avec une transaction Adulte - Adulte dans la direction du sujet à traiter, et cela afin d'éviter d'être face à un jeu psychologique. Si cela ne suffit pas, la troisième règle nous intime de revenir avec insistance à une transaction Adulte - Adulte. La quatrième règle propose de laisser s'exprimer notre Moi Enfant au moment qui nous semble le plus opportun. Le Moi-Enfant a besoin de s'extérioriser dans une telle situation, mais il est préférable de la faire de façon consciente et au moment choisi, plutôt qu'au mauvais instant, risquant de nous pénaliser.

S'apprécier et se comprendre sont donc les ingrédients de base dans une entreprise pour s'offrir les uns les uns un climat psychologique de travail positif. En effet, nous nous accorderons tous pour dire qu'un climat de travail lourd n'engendrera que des tensions,

70 René de Lassus, L'Analyse Transactionnelle, p. 231, Marabout, 1991

50 | P a g e

des erreurs de part et d'autres, des conflits inutiles et si « facilement » évitables. Il faut ainsi privilégier un climat porteur, qui incitera aux réussites, à la motivation du personnel, à l'autonomie relationnelle, à la maturité professionnelle et à la créativité, situation propice à la cohésion d'équipe et au renforcement des liens entre les membres de cette dernière.

L'Analyse Transactionnelle nous a donc apporté un nouvel outil qu'est la confrontation « OK », pour améliorer nos relations professionnelles et aller vers une bonne entente avec notre équipe. D'autres outils, différents de l'AT, offrent aussi des pistes intéressantes pour toucher cet objectif de renforcement continuel de la cohésion d'équipe en entreprise.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"