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Comment l'entreprise peut-elle renforcer la cohésion d'équipe?

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par Aurélie Boslé
Ecole Eurpéenne de Commerce - Master Européen Management et Stratégie dà¢â‚¬â„¢Entreprise 2013
  

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B. Comportements intrinsèques de l'individu et connaissance de soi

Nous avons précédemment étudié les fonctions fondamentales du cerveau, et nous avons démontré que nos comportements sont les conséquences de l'utilisation inconsciente d'un de nos trois cerveaux. Nous nous pencherons dans cette partie, sur les comportements inhérents à chacun de nous, individus.

1) Les Etats du Moi via l'Analyse Transactionnelle AT

L'Analyse Transactionnelle est un outil magique d'évolution et de communication, créé par Éric Berne (1910 - 1970), psychologue américain fondateur de l'Analyse Transactionnelle, dont nous explorerons une grande partie des facettes tout au long de cette thèse. De nombreux psychologues, sociologues, formateurs en développement

17 Dominique Chalvin, Apprenez à vous connaitre, p.44, Editeur ESF, 2010

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personnel, ont écrit à son sujet. J'ai choisi de me baser sur l'étude d'une oeuvre que je considère comme accessible et complète, pour rédiger ma thèse. Il s'agit de L'analyse transactionnelle18, de René de Lassus, un formateur pour adulte, spécialiste des relations humaines et animateur de séminaire.

L'AT propose des réponses face à cette multitude de comportements inhérents à l'individu. La première réponse pour comprendre cette variété de fonctionnements, est très simple : nous disposons en chacun de nous de trois parties différentes, la psychologie les appelle notre Moi. Il apparait ainsi logique que nous parlions des trois Etats du Moi. Notons tout de même qu'il ne faut pas les confondre avec le Ca, le Moi et le Sur-Moi de Sigmund Freud (1856 - 1939), neurologue autrichien.

Comme nous l'avons énoncé dans la partie précédente, nos actes sont déterminés par les deux formes d'intelligence, rationnelle et émotionnelle, présentes en nous. Il en va de même avec les Etats du Moi. Ces derniers influencent les décisions que nous prenons ainsi que notre façon d'agir et de réagir face à une situation donnée. Selon l'Etat du Moi qui est stimulé, la réaction sera différente. Les trois différents Etats du Moi sont les suivants : l'Etat Parent, l'Etat Adulte et l'Etat Enfant. Chacun de ces Etats dispose de caractéristiques idiopathiques qui, comme nous le verrons plus loin, peuvent se subdiviser.

Voici le schéma de base permettant de visualiser les trois Etats du Moi. Il représente la structure de la personnalité. 19

Dans cet ouvrage, introduit plus haut, René de Lassus nous propose une expérience en utilise un exemple intéressant pour illustrer et comprendre les grandes lignes de l'AT. Je vais n'en citer que les éléments clés mais suffisamment pour que nous nous prenions au jeu.

Alors imaginons

«Qu'un tube de dentifrice aux couleurs et à la forme inhabituelle est déposé à notre insu près de notre lavabo. Nous sommes intrigués, nous l'ouvrons et en badigeonnons le miroir et les murs de la pièce. Cela nous amuse et nous faisons des dessins avec la pâte. »

Nous nous sommes pris au jeu et nous avons visualisé mentalement cette scène. Cet exemple, parmi tant d'autres, nous est peut-être arrivé dans notre enfance. S'il ne s'agit pas de dentifrice, le petit enfant que nous étions a certainement joué avec de la pâte à modeler, ou de la pâte à sel, ou encore du sable ! Cet enfant, qui souhaite jouer, s'amuser,

18 René de Lassus, L'analyse transactionnelle, Edition Marabout, 1991

19 Source : René de Lassus, L'analyse transactionnelle, p.32, Edition Marabout, 1991

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qui s'exprime de façon spontanée, qu'il s'agisse de l'expression de ses peurs, de ses joies, de ses déceptions ; cet enfant sommeille toujours encore en nous, comme le matérialise cette troisième bulle « Enfant », du schéma ci-dessus. René de Lassus écrit que

« Ce petit enfant est plein de ressources importantes pour notre vie et nos réussites. C'est lui qui nous maintient en vie - c'est cette partie de notre être psychologique qui est la source de nos pulsions, de nos désirs, de nos sentiments et aussi de ce que les psychologues appellent nos affects - c'est-à-dire, cette réalité psychique qui fait que les choses et les gens nous attirent ou non. »

Cet Etat Enfant, fait appel au cerveau reptilien, vu ci-dessus, siège des réflexes et de l'intuition. Cette capacité intuitive permet ainsi de trouver une solution face aux difficultés de notre quotidien.

Admettons maintenant qu'à la lecture de cet exemple, des phrases comme « C'est inadmissible ! On ne joue pas avec du dentifrice ! » nous aient interpellées dans notre fort intérieur. Dans ce cas-là, il s'agit de « messages parentaux », présents dans notre mémoire, tout droit venus de l'éducation inculquée par nos parents, grands-parents, ainés. Ces messages, certainement accompagnés « d'attitudes parentales » forment les bases de notre apprentissage. Ils représentent les valeurs qui nous ont été transmises, telles le bien et le mal, le juste et l'erreur, le respect de soi-même et des autres. Ces valeurs sont ancrées en nous, comme le sont également les capacités de ce petit enfant, éternel en nous. Cet Etat est donc l'Etat Parent, matérialisé par la bulle Parent du schéma ci-dessus. Notons, comme le précise Renée de Lassus, que les messages parentaux « contiennent énormément de jugements sur les choses et les autres. » Il semblerait, d'après certains psychologues, que 75% des paroles des humains sont des jugements. Nous avons hérités de ces jugements de nos aïeux, ces jugements se transmettant de générations en générations comme un livre de recettes ou un grimoire, patrimoine familial. Il n'y a pas besoin de réfléchir ni de remettre cela en question, les choses ont été dites, écrites, transmises, et conservées comme une image d'Epinal, pour être réutilisées quand la situation l'encourage. Les messages parentaux se composent également de messages bienveillants, ayant pour but d'épauler, d'encourager, de soutenir. Notons que nous retrouvons ces messages dans le comportement encourageant d'un manager lorsqu'il adopte un leadership adaptatif avec ses collaborateurs.

Comme le montre le schéma ci-dessus, il existe une troisième bulle, faisant référence au troisième Etat du Moi, le Moi Adulte. Ce Moi Adulte est très important puisqu'il est doté d'une fonction d'analyse, nécessaire pour se forger soi-même sa propre opinion sur les personnes, sur les choses et sur l'environnement. Il trouve sa source dans le cerveau cortical, vu précédemment. Cette fonction d'analyse engendre une seconde fonction, celle permettant d'équilibrer « les pulsions de l'Etat du Moi Enfant et les normes contenues dans l'Etat du Moi Parent. »

Nous avons évoqués plus haut que ces deux de ces trois Etats du Moi pouvaient se subdiviser. Etudions ces subdivisions, pour cerner les subtilités de chacun de ces Etats.

Éric Berne a séparé l'Etat du Moi Parent, avec d'un côté l'Etat du Moi Parent Normatif, aussi appelé Parent Critique, et d'un autre côté le Moi Parent Bienveillant, également connu sous le nom de Parent Nourricier ou Donnant.

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Ci-dessous un schéma de la subdivision du Moi Parent et ses explications.20

Parent Normatif

Dicte, dirige, impose, émet des principes, protège, juge, critique, dévalorise et agresse

Parent Bienveillant

Aide, encourage, félicite, apprécie, prend en charge à la place de l'autre, surprotège

P

« Le Parent Normatif contient des règles, des normes, des opinions, des valeurs, des
préjugés, des modèles de comportement d'autorité, de dominance sur les autres. »

« Le Parent Bienveillant contient les modèles de comportement protectifs, sécurisants, encourageants, compréhensifs et permissifs à l'égard des autres et de soi-même. »

J'emprunte à René de Lassus, deux de ses exemples21 de comportement du Parent Normatif et du Parent Bienveillant, afin de bien illustrer ces deux parties de cet Etat du Moi Parent.

« Un homme, une femme ou un adolescent qui, dans une réunion de travail dit : « Ça ne marchera jamais ! » ou « On a déjà essayé ça ! » à une suggestion émise par un participant. » constitue en un exemple de comportement de Parent Normatif.

« Un homme ou une femme qui, félicite un collègue : « Bravo Lucien ! Tu as trouvé là une excellente solution ! »

L'Etat du Moi Enfant, celui apparaissant en premier chez le nouveau-né, est également subdivisé en deux parties par Éric Berne : l'Enfant Libre, connu aussi sous le nom d'Enfant Nature ou Spontané, et l'Enfant Adapté.

Voici un schéma de la subdivision de l'Etat du Moi Enfant et ses explications.22

Enfant Libre

E

Enfant Adapté

S'adapte aux besoins des autres (soumission), s'efface, se dévalorise, prend systématiquement le contrepied

Exprime spontanément besoins, émotions, sentiments.

Contient : capacité intuitive et source de créativité.

20 Source : Renée de Lassus, L'analyse transactionnelle, p.24, Edition Marabout, 1991

21 Renée de Lassus, L'analyse transactionnelle, p. 28 - 29, Edition Marabout, 1991

22 Renée de Lassus, L'analyse transactionnelle, p. 33, Edition Marabout, 1991

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L'expression spontanée des sentiments chez l'Enfant Libre lui évite les incompréhensions et les malaises si fréquents dans les relations humaines.

Éric Berne, pour qui la capacité intuitive de l'Enfant Libre lui constitue un apport important, en a fait une troisième subdivision, qu'il a nommé « Petit Professeur », en raison de sa capacité intuitive et créative très forte. Cette capacité permet de détecter des signes subtils imperceptibles à l'aide d'instruments scientifiques ou de raisonnements rationnels. Un des exemples23 utilisé par René de Lassus pour illustrer ce cas est le suivant : « Comment un adulte sait-il, au cours d'une discussion avec son patron, que le moment est propice pour demander un jour de congé ? » Bien entendu, nous excluons ici toutes les réponses rationnelles du type « parce que le patron vient de parler du caractère « calme » des journées avoisinantes des jours de Fêtes de fin d'années. »

Notons que dans l'Etat du Moi Enfant Adapté, l'adaptation peut se faire à différents degrés. Il peut s'agir d'une adaptation sociale aux demandes ou aux règles que l'on accepte, mais aussi de soumission, de dévalorisation (rôle de victime) ou de rébellion.

René de Lassus fait remarquer, que dans le milieu professionnel, les managers et dirigeants rencontrent fréquemment la même difficulté, qui est d'inciter les collaborateurs à laisser aller leur créativité et à trouver des idées pour résoudre un problème. Ainsi, en termes d'AT, nous pourrions dire qu'il n'est pas évident d'outrepasser « l'ensemble des interdits et des préjugés contenus dans le Parent Normatif des participants vis-à-vis de l'usage des techniques de créativité. »24

L'Etat du Moi Adulte, quant à lui ne se subdivise pas. Il peut néanmoins fonctionner de deux façons biens distinctes. Il est soit « tourné vers l'extérieur de la personne pour analyser, interroger son entourage et son environnement, soit tourné vers l'intérieur de la personne, à l'écoute attentive de son propre Parent et de son propre Enfant. »25 René de Lassus ajoute à cela, que lorsque l'Etat Adulte s'occupe de diriger l'individu, il n'y a pas de crainte à avoir quant à l'efficacité ou à la réussite de la personne dans l'atteinte de ses objectifs, qu'il s'agisse d'objectifs personnels ou d'objectifs collectifs, comme l'amélioration des relations professionnelles ou encore la cohésion de groupe.

Je souhaite ajouter un schéma de l'AT reprenant l'ensemble des Etats du Moi, afin de les mémoriser tous ensemble, car ils sont interdépendants les uns des autres et chacun d'entre eux est tout aussi important que l'un que l'autre.

Bien entendu, l'Analyse Transactionnelle va beaucoup plus loin que ces quelques éléments que nous venons d'étudier, mais il s'agit ici de donner des clés à la compréhension de l'individu et de ses comportements. Ainsi, déjà dans un état de conscience de nous-même plus avancé que d'autres, nous sommes capables d'analyser nos actes, certaines de nos pensées, mais également d'y prêter attention dans nos relations avec les autres et au sein d'un groupe, et de commencer à comprendre les raisons pour lesquelles les autres agissent ou pensent de la sorte. Ces éléments individuels, personnels, intimes, sont autant de réponses à la compréhension des individus qui nous entourent et de leurs interactions au sein d'un groupe. Nous reviendrons à cela plus loin dans cette thèse.

23 Renée de Lassus, L'analyse transactionnelle, p. 37, Edition Marabout, 1991

24 Renée de Lassus, L'analyse transactionnelle, p. 40, Edition Marabout, 1991

25 Renée de Lassus, L'analyse transactionnelle, p. 46, Edition Marabout, 1991

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Voici donc le schéma récapitulatif des différents Etats du Moi.26

2) L'ennéagramme, outil de connaissance de soi

Comme nous avons pu le constater depuis le début de cette thèse, l'être humain est un individu complexe, au-delà des ressemblances dans l'anatomie et dans les fonctions cérébrales, chaque individu se développe différemment, réagit aux stimuli extérieurs selon son degré d'évolution, selon ses propres pulsions, selon ses propres aspirations et motivations, ses craintes et ses compulsions, ancrées au plus profond de son être, développant une personnalité à part entière, qui le différencie des autres.

26 Renée de Lassus, L'analyse transactionnelle, p. 50, Edition Marabout, 1991

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De nombreux outils ont été imaginés afin de cerner la personnalité de chaque individu par exemple en fonction d'éléments appartenant aux humeurs humaines (appelée caractérologie), au physique de la personne et plus particulièrement à la forme de sa tête (appelée phrénologie) ou encore celui que C.G. Jung a baptisé classification en se basant sur l'opposition entre extraversion (attitude d'un individu tourné vers le monde extérieur) et introversion (attitude d'un individu se refermant sur lui-même). Notons, sans étonnement, que cette classification se rapproche de l'Etat du Moi Adulte vu précédemment dans l'Analyse Transactionnelle.

Il faut néanmoins rester prudent face à toutes ces méthodes, car elles ont tendance à « enfermer » l'individu et ses caractéristiques dans des « casiers », délaissant ainsi un grand nombre d'éléments importants à la compréhension de ce dernier. Il est donc nécessaire de retirer ses oeillères et d'entretenir une ouverture d'esprit large. C'est ainsi que René de Lassus, dans l'avertissement de son livre L'ennéagramme27, décrit cet outil :

« L'ennéagramme se prête davantage à une perspective plus large. Il privilégie alors l'ouverture à la propre complexité de chacun, comme à celle des autres. A la compréhension des deux. A l'évolution personnelle et à l'amélioration des relations avec soi-même, comme avec autrui. »

Comme nous nous en doutons, l'ennéagramme est un outil de connaissance de soi. Cette méthode est « fondée sur les neuf tendances principales qui sont autant de contreparties des forces fondamentales de l'être humain. » 28 Cela signifie en d'autres termes que chacun d'entre nous possède neuf traits de caractère et qu'à chacun de ces traits de caractère est associée une force. René de Lassus, dans son livre L'ennéagramme, nous explique que chacun possède en lui ces neuf traits de caractère, qu'il appelle Type, mais que, parmi ces neuf, il y en a un qui est prédominant. Ces types ne se subdivisent pas, mais contiennent de nombreuses particularités, l'étude approfondie desquelles nous permet de comprendre qui nous sommes et ce qui nous différencie les uns des autres, mais aussi, par extrapolation, elle nous permet de mieux comprendre les autres et de vivre en cohésion, en harmonie avec eux. L'objet de cette partie n'est pas de détailler chacun des types, mais de donner des grandes lignes, permettant de mieux comprendre comment la connaissance de soi à travers de cette méthode est accessible.

Comme énoncé plus haut, cet outil se base sur neuf forces principales et leur tendance respective, constituant notre personnalité. Un des postulats de base pour les théoriciens modernes de la méthode, est : « Chaque être humain appartient à un type de personnalité. » 29

27 René de Lassus, L'ennéagramme, p.91, Edition Marabout, 1997

28 René de Lassus, L'ennéagramme, p.30, Edition Marabout, 1997

29 René de Lassus, L'ennéagramme, p.21, Edition Marabout, 1997

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Voici un tableau les illustrant.30

Forces Principales

Tendances Principales

N°1 : la capacité de perfection et d'idéalisme

La colère

N°2 : l'amour

L'orgueil

N°3 : la capacité d'action

La tromperie

N°4 : la créativité et le sens artistique

L'envie

N°5 : le besoin de connaissance

L'avarice

N°6 : la loyauté

La peur

N°7 : la joie de vivre

La gourmandise

N°8 : le courage

L'excès

N°9 : l'acceptation et le soutien

La paresse

L'ennéagramme, comme nous pouvons le constater emploie un vocabulaire particulier. Les forces principales peuvent se traduire par qualités principales et les tendances principales aussi appelées limites par défauts.

Ainsi, un individu de type 1 aura comme qualité principale la capacité de perfection et d'idéalisme, à laquelle est associé le défaut de la colère. Cette limite, comme nous allons le voir, est considérée dans l'ennéagramme comme une compulsion, c'est-à-dire comme un comportement, une attitude que nous chercherons à éviter, de laquelle nous chercherons à nous éloigner.

Rappelons donc que « ce qui nous différencie les uns des autres, c'est l'ordre dans lequel certaines qualités prédominent par rapport aux autres, et l'ordre dans lequel certaines de ces limites prédominent par rapport aux autres. »31

Nous allons rapidement énoncer les attentes et la compulsion des individus pour chacun des neuf types, afin de donner une idée globale d'un aspect de la façon de vivre de chaque type de personnalité. 32

« Ce qui compte pour le type 1, c'est d'être reconnu pour la qualité de ce qu'il fait. Il ne veut pas être pris en défaut et désire avoir toujours raison. Sa compulsion : il veut éviter la colère.

Ce qui compte pour le type 2, c'est d'être reconnu pour les qualités d'attention et de dévouement qu'il offre. Il souhaite être aimé. Sa compulsion : éviter le rejet et éviter de reconnaitre ses propres besoins.

Ce qui compte pour le type 3, c'est d'être reconnu pour ce qu'il fait, ce qu'il réussit. Il a besoin d'être apprécié. Sa compulsion est d'éviter l'échec.

30 René de Lassus, L'ennéagramme, p.16, Edition Marabout, 1997

31 René de Lassus, L'ennéagramme, p.26 - 27, Edition Marabout, 1997

32 René de Lassus, L'ennéagramme, p.31 à 40, Edition Marabout, 1997

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Ce qui compte pour le type 4, c'est d'être reconnu pour son identité. Il veut être différent. Sa compulsion est donc d'éviter la banalité.

Le type 5 a besoin d'être reconnu pour ses connaissances et son savoir. Il est important pour lui de se sentir utile et d'être au courant de ce qui se passe autour de lui, dans le monde. Sa compulsion est d'éviter l'intrusion et le vide intérieur.

Ce qui compte pour le type 6, c'est d'être reconnu pour sa droiture, pour sa capacité de survivre par lui-même. Sa compulsion est d'éviter la déviance, la trahison.

Ce qui compte pour le type 7, c'est d'être reconnu pour son plaisir de vivre et de ne pas manquer de stimulants. Sa compulsion est donc d'éviter la souffrance et l'enfermement.

Le type 8 a besoin d'être reconnu comme fort et de pouvoir affirmer son autorité. Sa compulsion est d'éviter la faiblesse.

Ce qui compte pour le type 9, est d'être reconnu comme facile à vivre. Il ne veut pas être séparé de ce à quoi il tient. Sa compulsion c'est d'éviter les conflits. »

Ces neuf types, constituant notre personnalité, correspondent à trois centres : le centre instinctif, le centre mental et le centre émotionnel. Nous devons cette théorie à Gurdjieff (1877-1949), ésotériste célèbre de la première moitié du XX siècle. Ces trois centres et leurs fonctions correspondent aux trois cerveaux que nous avons étudiés précédemment, respectivement, le cerveau reptilien, le cortex et le cerveau limbique (émotionnel). Les théoriciens de l'ennéagramme reconnaissent aussi que l'individu utilise plus un centre que l'autre, en fonction de l'environnement qui l'entoure et des stimuli auxquels il est confronté.

Le centre instinctif correspond à nos pulsions, à nos comportements inconscients et aux fonctions motrices de notre corps. Les types 1, 8 et 9 en font partis. Ces types cherchent à ce que leurs actions durent dans le temps, ils sont généralement réticents au changement.

Le centre mental s'occupe de l'aspect intellectuel de nos comportements. Il comprend les types 5, 6 et 7. Ces types se demanderont toujours, avant d'agir, si cette action ou une autre aura du sens.

Le centre émotionnel, comme son nom l'indique, comporte les aspects affectifs et émotionnels de nos comportements. Les types 2, 3 et 4 sont concernés. Pour eux, le coeur est primordial sur la raison.

Cette théorie des trois centres nous montre également que chacun des individus utilise ses trois centres et l'énergie qui en émane, pour lui-même ou pour autrui. Entre autre, il dirige cette énergie soit vers lui-même c'est-à-dire vers l'intérieur de sa personne, soit vers les autres ou vers un évènement, c'est-à-dire vers l'extérieur de sa personne.

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Voici un schéma illustrant mes propos, représentant les neufs types et leur centre respectif.33

L'ennéagramme, tout comme l'AT est très vaste et nous pourrions écrire une thèse sur chacun de ces outils. Nous nous contentons ici de leurs aspects principaux, nous permettant de nous découvrir, de nous comprendre et de comprendre les autres.

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"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard