WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La justice n'est pas dans les textes mais l'à¢me du magistrat

( Télécharger le fichier original )
par Chris Mukala Kamuanya
Université de Kinshasa - Graduat 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Définition sociologique de l'enfant

L'étymologie de ce mot est latine : « infans » qui signifie pour les romains, « qui ne parle pas ». Du point de vue sociologique, un enfant est un être humain dont le développement se situe entre la naissance et la puberté2.

L'attention des sociologues se focalisent autour du développement et de la formation de la personnalité de l'enfant.

Le développement est l'ensemble des transformations qui affectent les organismes vivants au cours du temps. La formation de la personnalité quant à elle, est le processus par lequel l'enfant apprend à faire face aux difficultés internes ou externes3.

Les différents aspects du développement affectif et intellectuel de l'enfant sont analysés par les psychologues en tenant compte des phénomènes liés à la croissance physique et aux modifications émotionnelles qui les accompagnent. Le développement physique, social et psychologique de l'enfant se fait de façon rapide et intensive et il est beaucoup plus sensible que celui de l'adulte aux influences de l'environnement.

1 Encyclopédie Familiale enfant et adulte, op.cit, p. 218

2 Les théories du développement de la personnalité, in http://www.wikipédia.org.

3 Ibidem

10

Le processus de maturation et de perception cérébrale chez un enfant évoluent d'une façon différente et les détriments intellectuels se traduisent souvent de façon différente.1

HENRI WALLON prend un enfant comme un être global ; ainsi même s'il souligne les côtés affectifs du développement, l'influence de l'environnement, accorde une importance égale à l'affectif, au social et au cognitif, qui sont pour lui indissociables de la personne2.

Toutefois, la définition convaincante de l'enfant dépendra de la place qu'occupe ce dernier dans la société car, la définition sociologique de l'enfant ne sera pas la même en sociologie Américaine, tout comme en sociologie africaine. A ce propos, la place de l'enfant en milieu africain nous permettra de bien saisir sa portée.

En effet, l'étude de l'enfant en milieu africain soulève deux préoccupations à savoir, sa place en milieu africain traditionnel et en milieu africain moderne ou en voie de moderni.

? La place de l'enfant en milieu traditionnel africain

En milieu traditionnel, l'enfant constituait une richesse pour la famille, une force sociale et économique pour le clan. La naissance d'un enfant constituait un événement pour tous les parents, la famille et la communauté sociale tout entière. Car, on voyait dans l'enfant la perpétration du clan et de la société. L'adage selon lequel l'enfant est la force vive de la nation, l'espoir de la société, l'avenir d'un peuple, etc. pouvait s'appliquer avec beaucoup d'efficaci3

L'enfant en milieu traditionnel était donc protégé dès le sein de sa mère, la femme enceinte était l'objet de soins particuliers. , l'enfant était protégé dans tous les aspects de sa vie. Il avait donc droit à

1 Encyclopédie Familiale enfant et adulte, op.cit.

2 http://www.wikipédia.org.

3 IDZUMBUIR ASSOP (J), op.cit., p. 17

11

la vie, à la santé, à l'éducation, au travail et au loisir sain. Les phénomènes d'enfants abandonnés, maltraités, vagabonds, mendiants, voire en conflit avec la loi étaient rares. La protection de l'enfant était un droit naturel fondé sur la dignité de sa personne en tant qu'être humain et social. Elle était un devoir de la part de toute la communauté. C'est ainsi que l'on peut affirmer que l'éducation de l'enfant en milieu Africain traditionnel incombait à toute la communauté.

La famille qui avait plus d'enfants était considérée comme étant riche car, par l'enfant, la famille rentabilisait des ressources potentielles au point que, la jeune fille ramenait de la dot, et le garçon constituait une force de production agricole. L'on devait faire des enfants plus tôt que possible pour les voir grandir pendant que les parents avaient encore la force d'en bénéficier.

Cependant, faut-il croire qu'en milieu traditionnel, les droits de l'enfant étaient parfaitement respectés ?

A cette question, il faut noter que cette protection se réalisait sous un contrôle social intense et dans un conformisme total des relations au sein de la communauté sociale de laquelle l'individu (l'enfant) tirait son essence. 1

Une société prête de privilégier les droits collectifs du clan et de la tribu au détriment des droits individuels de l'enfant. A titre d'exemple, citons le mariage précoce et sans le consentement de l'enfant aux fins de gagner des biens, et ce, au prix de sa personnalité même.

Le respect des pratiques traditionnelles et ancestrales primait à celui des droits et libertés de l'individu et ainsi de l'enfant.

1 IDZUMBUIR ASSOP (J.), op.cit, p. 4

12

La coutume congolaise, dans sa double variante patrilinéaire et matrilinéaire1, rendait les parents parfois impuissants devant l'oncle et vice-versa.

? la place de l'enfant en milieu africain en voie de modernité

L'influence coloniale sur les sociétés africaines en ce qui concerne la place de l'enfant apparait clairement positive car, la nécessité de renforcer la personnalité de l'enfant sujet des droits s'impose désormais. Le jeune enfant recouvre ses droits au sein de la société, il devient depuis un certain temps, la cible de toute la société.

Cependant, les méfaits de changements sociaux rapides au plan social, économique, culturel, politique et autres sur l'enfant seront à l'origine notamment de l'élaboration de la convention internationale de N.U. relative aux droits de l'enfant (CDE), et à l'instar de celle-ci, de la Charte Africaine des droits et du bien-être de l'enfant ; et de la loi n° 09/001 du 10 janvier 2009 portant protection de l'enfant en RDC qui fait l'objet de notre étude.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway