WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact du pilotage du risque de liquidité dans le secteur bancaire tunisien.

( Télécharger le fichier original )
par wafa skhiri
UTC - finance 2016
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

B. Pilier 2 : L'introduction d'un ratio de levier.

30

2015-2016

Le Comité introduit un ratio de levier (« Leverage ratio ») de 3% du total des engagements de la banque pour limiter un recours abusif aux crédits dans le cas d'un détournement de conjoncture. Ce ratio vise à plafonner l'accumulation de l'endettement dans le secteur bancaire à un niveau mondial. Chaque emploi du bilan devra être financé par un montant minimum constant de 3% de fonds propres prudentiels quel que soit le niveau du risque.

C. Pilier 3 : L'encadrement de la liquidité :

Jusque-là, la liquidité qui a été un facteur décisif dans la crise ne faisait l'objet d'aucune réglementation harmonisée au niveau international. Le Comité de Bâle a proposé la mise en place de deux ratios de liquidité afin d'améliorer la gestion du risque de liquidité.

Ø Un ratio de liquidité à court terme ( Liquidity Coverage Ratio-LCR ), première norme contraignante de limitation du risque de liquidité, imaginée en réaction à la crise de liquidité bancaire de 2007.

Ø Un ratio de liquidité à long terme (Net Stable Funding Ratio Ð NSFR) dont l'objectif consiste à ce que le montant en financement stable soit supérieur au montant de financement stable exigé afin que l'établissement puisse exercer ses activités durant un an dan un contexte de tensions prolongés.

Ø Un nouveau régime de résolution va être appliqué à compter du 1 er janvier 2016 et il sera accompagnée par la définition du ratio TLAC ( Total Loss Absorbing Capacity ) applicable aux établissements d'importance systémique mondiale ( G-SIBS) selon les recommandations du conseil de stabilité financière approuvées lors du G 20 en novembre 2015. Ces exigences vont entrer en vigueur à partir du 1 er janvier 2019 .

Schéma n° 6: l'évolution du ratio de liquidité

31

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo