WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La protection de l'environnement dans le processus d'intégration de la communauté économique et monétaire d'Afrique centrale (CEMAC).

( Télécharger le fichier original )
par Dieudonné MEVONO MVOGO
Université de Douala - Master II 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe II :La protection de l'environnement dans les programmes et politiques de l'intégration de la CEMAC

La gouvernance implique que l'action soit sous-tendue par un document de stratégie. Ce document est en réalité la boussole, le tableau de bord en matière de politiques publiques communautaires. L'intégration CEMAC ne saurait être en marge de cette pratique très répandue, notamment en matière d'intégration régionale. Ainsi, l'intégration devrait tourner autour d'une stratégie assortie de programmes et de politiques. Ces programmes et politiques peuvent porter sur un aspect spécifique de l'intégration, dans ce cas, il s'agira de programme sectoriel ou de politique sectorielle d'intégration ; aussi, peuvent-ils porter sur plusieurs secteurs de l'intégration, on parle de programme transversal, enfin, ces programmes et politiques peuvent porter sur l'ensemble des domaines de l'intégration, à cet effet, l'on parlera de politique ou programme global. Le contenu de ces politiques et programmes est fonction de l'importance que l'on accorde aux différents secteurs. Pour ce qui est de la protection de l'environnement, l'on questionnera son statut dans ces politiques et programmes. Ainsi, aura-t-on une idée sur son caractère ou non marginal de la protection de l'environnement. Il convient de ce fait d'analyser les programmes (B) et les politiques (A) de la CEMAC.

A. LA MATERIALISATION DU CARACTERE SECONDAIRE DE LA

PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT DANS LES POLITIQUES DE LA CEMAC

La politique est, au sens du Vocabulaire Juridique, « une ligne d'action, de direction imprimée à une action par le choix des objectifs et des moyens de celle-ci »163. Dans cette logique, le terme politique s'assimile au programme. Par ailleurs, le terme politique, lorsque

162 Voir CEMAC, CEMAC 2025 : Vers une économie régionale intégrée et émergente. Programme Economique Régional 2010-2015, Volume 2, document pdf, février 2009, p.12.

163 Gérard CORNU, op. cit., p. 766.

59

l'on lui accole le terme commun signifie « les principes et règles uniformes décidées par les autorités communautaires pour l'ensemble de l'économie ou un secteur de celle-ci »164. Pris dans ce second sens, le terme politique est intéressant pour cette étude. En effet, il existe dans le cadre de la CEMAC, des politiques sectorielles et des politiques communes. Il convient dès lors de questionner 1a place marginale de la protection de l'environnement dans ces politiques. Dès lors, il est question de montrer qu'il n'existe pas de politique environnementale commune (1), en plus on examinera la situation de l'environnement dans d'autres politiques communautaires (2).

1. La non maturation du projet de politique environnementale commune

Pour la réalisation des objectifs de l'intégration, plusieurs politiques sont appelées à être élaborées, dont la politique environnementale qui est une politique sectorielle. D'après la Convention régissant l'UEAC, cette politique porte sur un certain nombre d'objectifs relatifs à la protection de l'environnement165. Ainsi, la politique environnementale doit-elle porter sur cet ensemble d'objectifs, lesquels sont appelés à constituer les sous-secteurs de ladite politique. Le projet de politique environnementale au sein de la CEMAC a au demeurant été initié depuis la première phase du processus d'intégration. D'ailleurs, il ressort du bilan de la première étape que « la mise au point d'un projet de plan d'action environnemental de la CEMAC »166. Ce plan d'action pourrait également constituer un moyen par lequel seront définies les orientations que les « Etats sont invités à mettre en oeuvre en vue de la protection, de la restauration et de l'amélioration de la qualité de l'environnement et des ressources naturelles »167 et l'adoption des actions communes. Néanmoins, en l'absence d'une véritable politique environnementale, il existe des actions préalables à cette politique. Il s'agit par exemple de la réglementation de l'usage des pesticides ou encore l'harmonisation de l'usage des substances appauvrissant la couche d'ozone. Cette dernière mesure s'inscrit également dans les actions relatives à la construction d'un marché commun. En effet, le marché commun comporte entre autres « l'harmonisation et la reconnaissance mutuelle des normes techniques ainsi que des procédures d'homologation et de certification »168. A ce propos, la Communauté a élaboré une procédure d'homologation des pesticides et le système de contrôle y afférent169. Enfin, la CEMAC est active en matière de coopération environnementale. Tout

164Ibidem

165 Il ressort de l'article 41 de la Convention révisée régissant l'UEAC les six objectifs suivants :

a) la lutte contre la désertification, la sécheresse et le déboisement ;

b) l'exploitation des sources d'énergie abordables et renouvelables, notamment l'énergie solaire ;

c) l'exploitation rationnelle des forêts tropicales, des ressources en eau, des ressources côtières, marines et halieutiques, de la faune, de la flore et des sols, ainsi que la protection de la biodiversité ;

d) la protection des écosystèmes fragiles, notamment les récifs coralliens ;

e) la mise au point de solutions novatrices pour les problèmes écologiques urbains et ruraux ;

f) la gestion rationnelle des déchets dangereux et l'interdiction de leur importation.

166 Voir CEMAC-Secrétariat Exécutif, Rapport d'activités de la première étape du processus d'intégration économique de la CEMAC (1999-2004), document pdf, p. 15.

167 C'est la quintessence de l'article 39 de la Convention régissant l'UEAC, révisée à Yaoundé me 25 juin 2008.

168 Il s'agit du point e) de l'article 13 de la convention suscitée.

169 Voir. Rubain ADOUKI, « Les prémices du droit communautaire de l'environnement de la Communauté Economique et Monétaire des Etats de l'Afrique Centrale (CEMAC) », in Revue EDIAN, N°72, Janvier-Février-Mars 2007, pp.26-39, (péc. P34 et suiv.).

60

ceci contribue à l'élaboration d'une politique environnementale communautaire, mais cela n'éclipse pas la situation marginale de la protection de l'environnement dans le processus d'intégration de la CEMAC. Il convient dès à présent d'aller questionner les autres politiques de la Communauté.

2. La protection de l'environnement dans d'autres politiques de la Communauté

D'autres politiques sont envisagées dans le cadre de l'intégration CEMAC. Il s'agit des politiques communes d'une part et des politiques sectorielles d'autre part. En vertu du principe d'intégration, certaines de ces politiques prennent en compte les préoccupations environnementales. Toutefois, cela ne signifie pas à coup sûr que la protection de l'environnement occupe une place de choix dans le processus d'intégration de la CEMAC. En effet, en ce qui est des politiques communes, selon la Convention régissant l'UEAC, il s'agit : de la politique économique générale, la fiscalité, le marché commun. Et pour des politiques sectorielles, on citera par exemple la politique agricole, la politique de santé publique, la politique des transports, l'énergie, le tourisme, l'industrie, etc. ces politiques doivent intégrer la protection de l'environnement, c'est du moins ce qui ressort de la Convention régissant l'UEAC. Selon ce texte en effet, la politique du tourisme doit promouvoir un « tourisme durable », non sans protéger « la qualité de l'environnement dans les sites touristiques »170. Par ailleurs, il est des secteurs potentiellement dangereux pour l'environnement qui n'intègrent pas la protection de l'environnement. C'est par exemple ce qui ressort des dispositions relatives à la politique industrielle prévue dans la convention sus évoquée, où il n'y a aucune allusion à l'environnement.

En résumé, il découle de cette analyse des politiques communautaires que la protection a un statut marginal dans le processus d'intégration de la CEMAC, il convient maintenant de consulter les programmes communautaires.

B. LA PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT DANS LES PROGRAMMES DE LA CEMAC

Les programmes communautaires consacrent peu de place à la protection de l'environnement. En réalité, l'environnement ne fait pas partie des priorités de la CEMAC, ainsi, convient-il de questionner l'existence des programmes communautaires relatifs à la protection de l'environnement (1) et analyser les autres programmes communautaires (2), pour vérifier si l'environnement a un statut marginal dans le processus d'intégration de la CEMAC.

1. L'absence de programmes communautaires spécifiques à la protection de l'environnement

Un programme est « une suite d'actions que l'on se propose d'accomplir pour arriver à un résultat »171. Le terme programme vu ainsi est synonyme de projet, ou encore de plan qui est « une projection dans le temps d'une action à réaliser par étapes et suivant des

170 C'est la quintessence de l'article 46 de la Convention régissant l'UEAC, révisée à Yaoundé en 2008.

171 LE ROBERT POUR TOUS, dictionnaire de la langue française, Paris, 1994, pp. 903-904.

61

directives »172. A l'instar de la plupart des CER, l'action de la CEMAC repose sur des programmes. A titre d'exemple peut-on citer des programmes annuels ou quinquennaux, si l'on s'en tient à la pratique au niveau de la CEMAC. A vrai dire, il ne s'agit pas de ce type de programmes, mais il est plutôt question des programmes thématiques comme par exemple, Programme d'Action Sous régional de Lutte contre la Dégradation des Terres et la Désertification en Afrique Centrale (ci-après : « PASR/LCD-AC ») de juin 2007 de la Commission des Forêts d'Afrique Centrale, organisme spécialisé de la CEEAC. Dans le cadre spécifique de la CEMAC, il convient de citer à titre d'exemple, la Stratégie Agricole Commune de la CEMAC. Des programmes de cette nature relatifs à l'environnement sont rares, voire inexistants dans le processus d'intégration de la Communauté. C'est dire que la protection de l'environnement a une place marginale.

En résumé, il serait établi que les programmes communautaires spécifiques à la protection de l'environnement sont inexistants, il convient dès à présent de questionner les autres programmes communautaires.

2. La protection de l'environnement dans les autres programmes communautaires

La CEMAC élabore des programmes communautaires dans les domaines prioritaires. A ce jour, plusieurs programmes ont déjà été élaborés ; qu'il s'agisse des programmes sectoriels ou des programmes à vocation générale. Comme programme sectoriel, on pourrait évoquer Stratégie Agricole Commune173, elle-même assortie d'autres sous programmes dont le Programme Régional de Sécurité Alimentaire (ci-après : « P.R.S.A »), du Programme Régional d'Harmonisation des Réglementations des Mesures Sanitaires et Phytosanitaires. C'est généralement dans la mise en oeuvre d'autres programmes qu'intervient la protection de l'environnement174 ; lorsqu'il faut l'envisager à titre autonome, cela manque de frénésie. En ce qui concerne les programmes à vocation générale, on pourrait évoquer le Programme Economique Régional dont les objectifs essentiels ont été évoqués un peu plus haut. Ce programme intègre également les préoccupations environnementales. Cependant, il semble que c'est à titre indicatif que l'environnement est abordé dans ces documents. Par exemple, dans le volume 2 du PER, l'environnement est simplement évoqué comme un défi pour la Communauté, mais aucune mesure n'est énoncée175. Le volume 1 intitulé Rapport d'étape s'inscrit dans la même logique qui consiste à attirer l'attention de la Communauté sur la nécessité de protéger l'environnement sans qu'il énonce des mesures concrètes176. On ne saurait donc pas se focaliser sur l'intégration de l'environnement pour prétendre qu'il occupe une place primordiale dans le processus d'intégration de la CEMAC.

172 Gérard CORNU, Vocabulaire Juridique, 9è Edition mise à jour, Quadrige, juillet 2012, p. 760

173 Elle est une étape préalable à la politique agricole commune des pays de la CEMAC. Voir CEMAC, Stratégie Agricole Commune, document pdf, p.13.

174 Il est également annoncé un programme spécifique à venir pour les activités forestières et l'environnement, dans le cadre de la stratégie agricole commune.

175 CEMAC, CEMAC 2025 : Vers une économie régionale intégrée et émergente Programme Economique Régional 2009-2015, op. cit., janvier 2009, pp.39-40.

176 CEMAC, CEMAC 2025 : Vers une économie régionale intégrée et émergente Programme Economique Régional 2009-2015, document pdf, vol.1 : Rapport d'étape, janvier 2009, pp. 5, 20.

62

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand