WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effets de la hausse des prix des denrées alimentaires sur la consommation des ménages au Togo.


par Moubarak DJIGBA
Université de Lomé - Master en Economie 2012
  

précédent sommaire suivant

3.2.2- Résultats d'estimation

L'étude des relations structurelles existant entre les variables d'un modèle, nécessite au préalable d'identifier l'ordre d'intégration de chaque variable (tests de stationnarité). A cet effet, les résultats des tests de stationnarité effectués sur les variables de l'étude, montrent quetoutes les variables (TCDCM, TCIPA, TCPR, TCMA, TCPLU, et TCPA) sont stationnaires en niveau au seuil de 5% avec le modèle sans constante ni tendance (voir annexes, tableau 6).

L'écriture synthétiqueet mathématique des deux équations à estimer est donnée par :

a, b, c, á, â et ã représentent respectivement les paramètres des variables explicatives ; et åt les termes d'erreurs.

Les résultats des estimations ont montré que pour l'équation [16], seul l'indicateurTCPLU s'est révélé significatif dans l'explication de la dynamique des hausses de prix des denrées alimentaires au Togo. Par contre pour ce qui est de l'équation[15], seuls les indicateurs TCPR et TCMA ont un impact significatif sur la consommation des ménages au Togo.Les résultats des estimationssont consignés dans le tableau 7 en annexes.

Par ailleurs, le modèle possède de bonnes propriétés au regard des tests de diagnostic effectués après l'estimation (corrélogrammes, tests d'hétéroscédasticité, d'autocorrélation et de normalité).

En outre, les résultats des estimations de la relation [14] sont consignés dans le tableau ci - dessous ; et dont l'équation à estimer est donnée par :

ñ désigne le paramètre associé à chaque variable - prix ; pit le prix de chaque produit alimentaire à la période t ; et åt le terme d'erreurs.

Tableau 5 : Résultats d'estimations de l'équation [19]

 

TCPMA

TCPMI

TCPSO

TCPRL

TCPRI

TCPSP

TCDCM

-0.103539

0.147317

-0.146222

0.167478

-0.357741

-0.049803

précédent sommaire suivant