WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  une meilleure gestion du temps de travail au SG de la Sonacop.

( Télécharger le fichier original )
par Kossi Boris Canis GANGBE
Ecole Nationale dà¢â‚¬â„¢Administration et de Magistrature de là¢â‚¬â„¢Université dà¢â‚¬â„¢Abomey-Calavi (République du Bénin) - Diplôme de Technicien Supérieur en Secrétariat de Direction 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

LISTE DES TABLEAUX

Numéro

Titres

Pages

1

Regroupement des problèmes spécifiques par centres d'intérêt

22

2

Tableau de bord de l'étude

31

3

Mauvaise planification des tâches

49

4

Recherches infructueuses des références du courrier

51

5

Perte de temps lors de la reproduction de documents

52

6

Matrice de priorité d'EISENHOWER

59

RESUME

Comme l'impose l'ENAM, nous avons effectué notre stage pratique de trois (03) mois au SG de la SONACOP.

Durant cette période passée dans cette structure, nous avons d'abord fait des observations qui nous ont amené à déceler divers dysfonctionnements au SG de la SONACOP. Au nombre de ces dysfonctionnements nous avons une gestion peu rationnelle du temps de travail ; un mauvais aménagement du cadre de travail ; une mauvaise gestion du matériel ; une défaillance dans le système de communication et une gestion peu efficace du personnel.

Etant donné que la SONACOP est dans un monde concurrentiel et qu'elle ne peut atteindre ses objectifs et remplir pleinement sa mission que dans la mesure où tous ses départements y compris le SG y participent efficacement, nous avons jugé opportun de focaliser notre réflexion sur la problématique relative à une meilleure gestion du temps de travail au SG de la SONACOP. Ainsi, notre thème de recherche est intitulé comme suit : « Contribution à une meilleure gestion du temps de travail au SG de la SONACOP ».

Il sera question d'apporter des résolutions aux problèmes liés à la mauvaise planification des tâches ; aux recherches infructueuses des références du courrier et à la perte de temps lors de la reproduction de documents ; lesquels participent à une gestion peu rationnelle du temps de travail au SG de la SONACOP.

Pour y parvenir, nous nous sommes fixés des objectifs dont le général est de contribuer à une meilleure gestion du temps de travail au SG de la SONACOP. Plus spécifiquement, il nous revient d'amener à adopter de meilleures méthodes de planification des tâches ; de proposer une gestion informatisée du courrier  et de suggérer la dotation de chaque direction en appareil électro copieur.

Aussi, avons-nous formulé diverses hypothèses qui nous ont permis de mener une étude scientifique et méthodique. Ainsi, nous avons supposé que la mauvaise planification des tâches est due à l'absence de classification des tâches par priorité. En ce qui concerne les recherches infructueuses des références du courrier, nous avons pensé que c'est la gestion manuelle du courrier qui en est la cause. Quant au problème de la perte de temps lors de la reproduction de documents, nous avons supposé que c'est l'utilisation de l'électro copieur du SG par d'autres directions qui en est l'origine.

Les données recueillies par le biais de divers méthodes et outils de collecte de données nous ont permis de confirmer nos hypothèses de départ.

Nous avons par la suite fait des approches de solutions aussi bien à la Direction Générale de la SONACOP qu'aux agents des différents services du SG afin de pallier les problèmes qui entament la meilleure gestion du temps de travail au SG de la SONACOP.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand