WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  une meilleure gestion du temps de travail au SG de la Sonacop.

( Télécharger le fichier original )
par Kossi Boris Canis GANGBE
Ecole Nationale dà¢â‚¬â„¢Administration et de Magistrature de là¢â‚¬â„¢Université dà¢â‚¬â„¢Abomey-Calavi (République du Bénin) - Diplôme de Technicien Supérieur en Secrétariat de Direction 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 2 :

Cette section comporte deux paragraphes. Le premier est relatif à la collecte et à la présentation des données et le second concerne l'analyse des données, la vérification des hypothèses et l'établissement du diagnostic.

Paragraphe 1 : Collecte et présentation des données

Avant de faire une présentation des données il faut au préalable les collecter. Ainsi, nous parlerons d'abord de la collecte des données (A) avant de procéder à leur présentation (B).

A. Collecte des données

Nous avons réalisé notre enquête sur la base d'un guide d'entretien et d'un questionnaire. Le questionnaire a pris en compte les vingt-cinq (25) agents du SG que nous avons pu cibler. Le guide d'entretien a été utilisé lors de notre entretien avec la secrétaire.

Nous n'avons pas rencontré de difficultés majeures pour la collecte des données. Toutefois nous avons noté le manque d'honnêteté de certains agents qui donnent de fausses informations dans le but de cacher certains défauts surtout en ce qui les concerne. Aussi avons-nous noté la mauvaise compréhension de certaines questions par certains agents ainsi que le refus de certains agents à remplir le questionnaire. Ces écueils n'entameront en aucune manière la crédibilité des données que nous avons collectées.

B. Présentation des données

Nous allons dans un premier temps présenter les données issues de l'entretien avec la secrétaire et dans un second temps celles collectées par le biais du questionnaire adressé aux agents.

1- Présentation des données issues de l'entretien avec la secrétaire

a) Planification des tâches

De notre entretien avec la secrétaire, on a eu à noter qu'elle exécute une panoplie de tâches. Lorsque nous avons voulu savoir si elle planifie les différentes tâches exécutées, elle nous a répondu positivement. Pour savoir si elle fait usage de la priorité pour sa planification, la secrétaire nous a dit ouvertement qu'elle a trop souvent de tâches urgentes à exécuter et qu'elle a rarement la possibilité d'accorder de la priorité aux différentes tâches. Elle a poursuivi en disant qu'avec cette méthode, elle n'atteint pas toutes les fois ses objectifs.

De façon succincte, nous dirons que l'absence de classification des tâches par priorité est réellement la cause de la mauvaise planification des tâches.

b) Recherches infructueuses des références du courrier

Comme il a été préoccupant, le problème de recherches infructueuses des références du courrier n'a pas été négligé. En effet, la secrétaire nous a fait comprendre que tout le temps, on lui demande des références de courrier et qu'elle a du mal à vite les trouver surtout lorsqu'il s'agit d'un courrier de vieille date parce qu'elle doit parcourir plusieurs registres avant de trouver satisfaction. Elle a continué en disant que cela lui fait perdre assez de temps. Quand nous avons demandé à la secrétaire la cause de ce problème, elle nous a dit qu'elle ne peut rien dire parce que c'est de cette manière que le courrier se gérait bien avant sa prise de service. Nous lui avions demandé par la suite si l'informatisation de la gestion du courrier la soulagerait et elle n'a pas hésité à nous dire oui, parce que pour elle, cette méthode sera d'une grande utilité et permettra non seulement de vite effectuer la recherche des références mais aussi un bon suivi de la gestion du courrier.

c) la perte de temps lors de la reproduction des documents

De notre entretien avec la secrétaire, il ressort que l'utilisation de l'électro copieur du SG par d'autres directions ne lui permet pas très souvent de vite faire la reproduction de ses documents parce qu'elle avance qu'il y a souvent du monde autour de cet appareil, ce qui entraîne une longue file d'attente. Elle a ajouté en soulignant que lorsque le seul électro copieur tombe en panne, sa souffrance s'accroit parce qu'elle doit aller dans une autre direction avant de faire ses copies ; ce qui lui fait perdre énormément de temps. La secrétaire nous a dit sur un ton de désespoir qu'elle ne pense pas qu'il existe une possibilité d'exiger d'autres appareils électro copieurs pour leur département.

De tout ce qui précède, nous pouvons retenir que le seul électro copieur ne permet pas une bonne gestion du temps de travail de la secrétaire.

2- Présentation des résultats du questionnaire adressé aux agents des différents services du SG.

Les données recueillies via le questionnaire sont présentées dans les tableaux ci-après.

Tableau n° 3 : Mauvaise planification des tâches

Ce tableau nous a permis de recueillir les avis des agents sur le problème de la mauvaise planification des tâches. Les agents ciblés sont ceux des différents services du SG. Vingt-sept (27) questionnaires ont été distribués. Mais nous n'avons pu récupérer que vingt-cinq (25) parce les agents ayant pris ces questionnaires sont allés en congés sans que nous ne le sachions.

Questions

Réponses

Valeurs absolues

Valeurs relatives (en %)

Planifiez-vous les différentes tâches que vous exécutez ?

OUI

25

100

NON

00

00

Si oui comment planifiez-vous ces tâches ?

Par priorité

05

20

Par urgence

02

08

Par nécessité

00

00

Par ordre d'arrivée

18

72

Cette planification vous permet-elle d'exécuter les tâches dans les meilleurs délais ?

OUI

09

36

NON

16

64

Si non, qu'est-ce qui explique selon vous cette mauvaise planification des tâches?

Absence de classification des tâches par priorité

14

87,5

Non maîtrise des méthodes de planification des tâches

02

12,5

Source : Nos enquêtes Novembre-Décembre 2012

Dans le tableau ci-dessus, tous les agents soit 100 % affirment qu'ils planifient les différentes tâches qu'ils exécutent.

A la question de savoir la manière dont ils planifient leurs tâches cinq (05) agents soit 20 % affirment qu'ils planifient leurs tâches par priorité. Deux (02) agents soit 8 % disent qu'ils planifient leurs tâches par urgence et dix-huit (18) agents soit 72 % nous font savoir que c'est suivant l'ordre d'arrivée qu'eux autres ils exécutent leurs tâches.

De ce même tableau, on a pu noter que bien que tous les agents planifient leurs tâches, seulement seize (16) parmi eux croient accomplir les tâches dans les meilleurs délais avec leur planification. Neuf (09) agents pensent qu'ils exécutent les tâches dans les meilleurs délais avec leur méthode de planification.

Parmi ceux ayant affirmé que leur planification ne leur permet pas d'exécuter les tâches dans les meilleurs délais, quatorze (14) agents soit 87,5% nous disent que c'est l'absence de classification des tâches par priorité qui est la cause de cette mauvaise planification. Par contre deux (02) agents soit 12,5 % pensent que c'est la non maîtrise des méthodes de planification des tâches qui en est la cause.

Tableau n° 4: Recherches infructueuses des références du courrier.

Ici, nous avons essayé de collecter à l'aide du questionnaire les opinions sur le problème relatif aux recherches infructueuses des références du courrier auprès des agents des différents services du SG. Mais il importe de souligner que certaines questions concernant ce problème ont été réservées exclusivement à la secrétaire vu que l'enregistrement du courrier fait partie des tâches qu'elle exécute. Ces questions ont été abordées lors de notre entretien avec la secrétaire.

Questions

Réponses

Valeurs absolues

Valeurs relatives (en %)

Demandez-vous très souvent les références d'un courrier au SG ?

OUI

25

100

NON

00

00

Si oui, une suite rapide est -elle donnée à votre demande ?

OUI

05

20

NON

20

80

Source : Nos enquêtes Novembre-Décembre 2012

De ce tableau, il ressort que tous les agents soit 100 % affirment qu'ils demandent très souvent les références d'un courrier au SG.

A la question de savoir si une suite rapide est donnée à leur demande, cinq (05) agents soit 20 % répondent par l'affirmative. Vingt (20) agents soit 80 % pensent qu'ils n'ont pas une suite rapide à leur demande.

Perte de temps lors de la reproduction de documents

Tableau n°5 :

Il s'agit de recueillir l'avis des agents des différents services du SG sur la perte de temps constatée lors de la reproduction de documents

Questions

Réponses

Valeurs absolues

Valeurs relatives (en %)

Arrivez-vous à vite avoir satisfaction en matière de reproduction de documents ?

OUI

07

28

NON

18

72

Si non, est-ce à cause de l'utilisation de l'électro copieur du SG par d'autres directions ?

OUI

16

88,89

NON

02

11,11

Si oui, l'utilisation de l'électro copieur du SG par d'autres directions vous fait-elle perdre du temps ?

OUI

16

100

NON

00

00

Source : Nos enquêtes Novembre-Décembre 2012

Des données regroupées dans le tableau ci-dessus, on constate que dix-huit (18) agents soit 72 % affirment n'avoir pas vite satisfaction en matière de multiplication de documents alors que sept (07) agents soit 28 % pensent qu'ils ont vite satisfaction.

Parmi les dix-huit (18) agents ayant affirmé qu'ils n'ont pas vite satisfaction, seize (16) agents soit 88,89 % allèguent que cela est dû l'utilisation de l'électro copieur du SG par d'autres directions. Par contre deux (02) agents soit 11,11 % pensent le contraire.

Par ailleurs, tous les agents ayant soutenu que c'est à cause de l'utilisation de l'électro copieur du SG par d'autres directions qu'ils n'ont pas vite satisfaction en matière de reproduction de documents et, ont également affirmé que cette situation leur fait perdre de temps.

Analyse des données, vérification des hypothèses

et

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard