WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la politique de formation du personnel du ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique du Gabon.

( Télécharger le fichier original )
par Dieudonné EGNOLE ELLA
Haute école de commerce et de management - Licence professionnelle 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : Interprétation des résultats et vérification des hypothèses

Dans cette section, il s'agit pour nous de faire une analyse critique des résultats de notre enquête et la vérification des hypothèses.

Paragraphe 1 : Interprétation des résultats

Les résultats du dépouillement ont révélé que la politique managériale du MBCPFP comporte des aspects positifs et des aspects négatifs. Il s'agira de procéder à une analyse critique de cette politique notamment en matière de la gestion de la formation au sein de ce ministère.

Par rapport à l'adaptation du premier poste avec la qualification, le tableau n°12 indique que pour la plupart des agents enquêtés, où 68% affirment que leur premier poste était en adéquation avec leur qualification. Cela signifie qu'il est tenu compte de la qualification des candidats dans le processus de recrutement.

Réalisé et présenté par Dieudonné EGNOLE ELLA Page 54

Analyse de la politique de formation du personnel du Ministère du Budget, des Comptes Publics et de la Fonction Publique du Gabon

Cette politique est à encourager car cela permettra d'éviter les coûts de formation liés à un mauvais recrutement.

Toujours dans le cadre de l'adaptation du premier poste avec la qualification, le tableau n°13 montre que plus de la moitié a reçu une formation après le recrutement, soit 65% ont reçu de formation. Cela signifie que les autorités du ministère ont à coeur la compétence des agents car cela est le gage de l'efficacité dudit ministère.

D'après le tableau n°14, on remarque que les agents enquêtés ont reçu au moins une formation ou deux.

Le tableau n°15 nous indique le genre de formation que ces agents ont suivi, mais seulement, les agents enquêtés ne s'intéressent qu'à la formation de type vertical, soit 50% des questionnés. Ce choix s'explique par le fait que celui-ci donne droit à un reclassement, et qui conduit à un changement de catégorie, aussi ce type de formation a pour effet d'augmenter le salaire et enfin offre des opportunités pour une promotion.

S'agissant de l'appréciation que les uns et les autres font des formations

qu'ils ont suivies, le tableau n°16, montre que 100% des questionnés sont
satisfaits de la qualité de ces formations. Cela traduit de la qualité dont font montre les formateurs lors des séances.

Les formations dont ont bénéficié les enquêtés, n'étaient pas toutes en rapport avec leur domaine d'activité. Cela est prouvé par les 64% questionnés issus du tableau n °17. Ce qui explique l'inadéquation entre la formation suivi et le poste occupé.Cet état de chose n'est pas à encourager.

Réalisé et présenté par Dieudonné EGNOLE ELLA Page 55

Analyse de la politique de formation du personnel du Ministère du Budget, des Comptes Publics et de la Fonction Publique du Gabon

D'après le tableau n°18 ,82% des enquêtés affirment ne pas exprimer auparavant leurs besoins avant d'y aller, ce qui traduit l'absence d'identification des besoins réels de formation des agents questionnés.

Toujours dans le cadre de la formation, il ressort du tableau n°19 que 100% des formations suivies par les enquêtés sont prises en charge par l'Etat. Cela est à encourager car il témoigne des efforts faits par l'Etat dans le domaine.

Pour obtenir les formations, les agents enquêtés affirment solliciter par eux-mêmes ces différentes formations. Le tableau n°20 montre que 92% sollicitent les formations. Cela est possible parce que l'initiative de la formation est également reconnue au salarié. Mais ils ne remplissent pas toujours les conditions prévues par la loi. C'est ce que démontre le tableau n°21, où 53% des agents enquêtés vont en formation dans ces conditions. En effet, la plupart des départs en formations enregistrées ces dernières années ne résultent pas d'un besoin exprimé par les services utilisateurs. Une telle situation trouve sa source, dans le fait que la plupart des mises en formation ont été faites, non pas sur la base réelle des besoins des services mais plutôt, du désir des agents plus pressés d'acquérir un diplôme, qui va leur permettre d'améliorer leurs conditions matérielles, et par ricochet leur assurer une hypothétique promotion professionnelle. Cette façon de faire n'est pas à encourager.

Le choix par affinité des agents à former, peut avoir des effets négatifs sur l'ambiance conviviale qui règne au sein du MBCPFP. C'est ce qu'illustre le tableau n°22, où il y a 77% des agents enquêtés qui estiment que choisir les agents à former par affinité crée de la frustration sur d' autres agents, qui, remplissent les conditions et qui se sont vus refuser la formation. Cela montre que les supérieurs

Réalisé et présenté par Dieudonné EGNOLE ELLA Page 56

Analyse de la politique de formation du personnel du Ministère du Budget, des Comptes Publics et de la Fonction Publique du Gabon

hiérarchiques ne respectent pas la réglementation en vigueur lorsqu'il s'agit de favoriser leurs parents et amis.cette pratique n'est pas à encourager.

L'évaluation des formations est inexistante au sein du MBCPFP. Le tableau n° 23, nous le démontre car 100% des agents enquêtés affirment ne pas être évalués par leurs supérieurs hiérarchiques après la formation. Cette politique n'est pas à encourager.

Les enquêtés ayant suivi des formations, affirment au travers du tableau n°24, que la formation peut avoir des incidences de plusieurs ordres. C'est ainsi que 71% des questionnés ont choisi l'incidence relative à « l'augmentation salariale », et 17% de cet échantillon l'affectation. Cela implique que les agents suivent les formations simplement pour assurer l'augmentation de leur salaire sans pour autant privilégier les objectifs du MBCPFP. Cet état de chose traduit la mauvaise identification des besoins en formation.

D'après le tableau n°26, il ressort que 25% des questionnés ont suivi leur dernière formation en 2007 et 7% de cette population ont été pour la dernière fois en formation qu'en 2011.

Pour le tableau n°27, on remarque que 72% ressentent un besoin de formation tandis que 28% ne le ressentent pas.

S'agissant du ressenti d'un besoin en formation, il y a 58% des enquêtés qui ressentent le besoin de suivre une formation de perfectionnement et soit 25% des questionnés une formation de recyclage.Toutefois, ce ressenti doit être en adéquation avec les objectifs du MBCPFP.

Réalisé et présenté par Dieudonné EGNOLE ELLA Page 57

Analyse de la politique de formation du personnel du Ministère du Budget, des Comptes Publics et de la Fonction Publique du Gabon

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera