WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'investisseur victime d'une infraction boursière en zone CEMAC.

( Télécharger le fichier original )
par francois xavier Bandolo
Université de Yaoundé II - Master II Droit des affaires 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1. UN CONTROLE POLITIQUE ETENDU

Ce contrôle vise à astreindre les autorités de régulation à respecter elles-mêmes les principes de transparence et d'équité qu'elles sont censées promouvoir et imposer. En effet, à l'opposé de ce qui est valable en Droit Français, il n'existe pas en zone CEMAC un contrôle interne de la régulation exercé par un représentant du gouvernement auprès des autorités de régulation financière495(*). Cette absence est cependant compensé par une forte prédominance de l'exécutif tant dans la mise en place que dans la composition de ces organes de régulations. L'exigence d'un rapport d'activité annuel496(*) est la manifestation la plus éloquente de ce contrôle politique. En effet, ce rapport doit être dirigé soit devant le Président de la République dans l'exemple camerounais, soit devant la conférence des chefs d'Etats, au comité ministériel de l'UMAC, au parlement communautaire et à d'autres institutions pour la COSUMAF. Un contrôle politique qui fragilise durablement les intérêts des victimes boursières et qui mérite d'être parfait.

2. UN CONTROLE POLITIQUE A PARFAIRE

Pour que l'investisseur victime d'une infraction boursière en zone CEMAC puisse tirer l'avantage d'un contrôle politique, celui-ci doit être objectif et neutre. C'est la raison pour laquelle il est souhaitable d'associer plus significativement le parlement dans ce processus de contrôle. Ainsi, il est légitime de penser qu'un rapport annuel doit également être déposé au parlement dans l'exemple camerounais. Bien plus, une règlementation plus minutieuse du contrôle s'avère nécessaire afin de préciser l'issu d'un tel contrôle qui doit normalement déboucher sur des sanctions en cas de manquements des autorités de régulation des marchés financiers.

B. LE CONTROLE JURIDICTIONNEL DE LA REPRESSION ADMINISTRATIVE DES DELITS BOURSIERS.

Il faut d'abord identifier la juridiction compétente pour contrôler le pouvoir répressif des autorités de régulation en zone CEMAC (1), mais encore, ce contrôle juridictionnel doit être restructuré afin d'être l'ultime moyen de réconfort des victimes boursières en Afrique centrale (2).

* 495 En France, un commissaire du gouvernement désigné par le ministre de l'économie siège auprès de toutes les formations de l'AMF sans voix délibérative en principe.

* 496Art. 19 loi du 22 décembre 1999, op.cit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"