WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Tribunaux administratifs de proximité et accès à  la justice administrative au Cameroun. Cas de la région de l'est.

( Télécharger le fichier original )
par cédric rodrigue NTOUAL AMOUGOU
Université Catholique dà¢â‚¬â„¢Afrique Centrale/Institut Catholique de Yaoundé - Master 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2- Une absence de vulgarisation de la politique de décentralisation de la justice administrative dans la région de l'Est

La politique de décentralisation de la justice administrative n'a pas fait l'objet d'une vulgarisation dans la région de l'Est. A l'épreuve des faits, l'information n'a pas été véhiculée et relayées auprès des populations de cette localité qui ignorent en majorité, l'existence d'un T.A dans leur région (A), affichant de ce fait un désintérêt important et prégnant pour les causes de justice administrative car connaissant très peu l'utilité d'une juridiction administration et dont du juge administratif. (B).

A- Une méconnaissance de l'existence d'un Tribunal Administratif à l'Est par les populations

L'analyse des rapports entre le T.A de l'Est et les populations révèle que celles-ci n'ont pas été impliquées dans les logiques de formation et d'institutionnalisation dudit T.A. En effet, les descentes sur le terrain nous ont permis de constater dans l'ensemble de l'échantillon, une méconnaissance accrue de l'existence d'un T.A dans la région de l'Est (1), ceci dû à une forte paupérisation des populations qui se sentent moins concernées pas les affaires de justice administrative (2).

1- Etat de la connaissance de l'existence d'un Tribunal Administratif à l'Est dans

l'ensemble de l'échantillon

Les résultats obtenus lors de nos descentes sur le terrain relativement à la connaissance même de la part des populations de la région de l'Est, de l'existence d'un T.A, ont été très négatifs. Dans les catégories de l'échantillon, l'on note le fait majoritaire de la méconnaissance de l'institutionnalisation d'un T.A dans la région de l'Est. Le tableau ci-dessous fait alors l'état de la connaissance au sein des catégories de l'échantillon, de l'existence d'un T.A dans la région de l'Est.

UCAC-ICY-FSSG-MGAP Ntoual Amougou Cédric Rodrigue Page 74

Tribunaux Administratifs de proximité et accès à la justice administrative au Cameroun : cas
de la région de l'Est

Tableau n°3 : connaissance de l'existence d'un T.A par les populations de la région de l'Est

Populations cibles

Nombres
d'enquêtés

Réponses
positives

Réponses
négatives

1. Commerçants et activistes

60

8

52

2. Etudiants, élèves et chômeurs

25

5

20

3. Autochtones/propriétaires terriens

15

3

12

 

Total

100

16

84

Source : enquête menée auprès des populations de la région de l'Est les7, 8, 9 et 10 avril 2015.

Ce tableau fait ainsi l'état de la connaissance de l'existence d'un T.A dans la région de l'Est. Dans toutes les catégories de l'échantillon, l'on note une forte méconnaissance de l'existence d'un T.A à l'Est. Ainsi, 84% de la population de la région de l'Est est ignorante de l'existence d'un T.A à l'Est. A l'analyse dans chacune des catégories de l'échantillon, les commerçants et activistes sont paradoxalement, les moins avisés en ce qui concerne la connaissance de l'existence d'un T.A à l'Est car seulement 13,33% de cette population est au parfum de son existence, contre 20% chez les étudiants, élèves et chômeurs, et 20% chez les autochtones et propriétaires terriens.

De plus, dans la catégorie intégrant les commerçants et les activistes, la connaissance de l'existence d'un T.A à l'Est est encore plus dérisoire, car seuls les propriétaires des grands magasins et les grandes boutiques connaissent l'existence d'un T.A à l'Est. Cet état des choses trouverait, certainement, une explication en le caractère des populations de la région de l'Est, qui se sentent moins concernés par les causes de justice administratives que par leur survie.

2- Un désintérêt prégnant des populations pour les causes de justice administrative

L'intérêt pour les causes de justice administrative est la chose du monde la moins partagée pour les populations de la région de l'Est. Un tel désintérêt trouverait une explication dans les relations entre l'administration et les administrés dans la région de l'Est. Les descentes sur le terrain nous ont en effet permis de comprendre et d'extraire chez les enquêtés une crainte assez poussée de l'autorité administrative. Le tableau qui suit, fait état de

UCAC-ICY-FSSG-MGAP Ntoual Amougou Cédric Rodrigue Page 75

Tribunaux Administratifs de proximité et accès à la justice administrative au Cameroun : cas
de la région de l'Est

la peur ressentie par les populations de la région de l'Est vis-à-vis de l'autorité administrative ou de l'administration toute entière.

Tableau n°4 : connaissance de la justice administrative et possibilité pour les populations de se confronter à l'administration

 

Raisons accusées

Populations cibles

Nombre d'enquêtés

connaissance
de la justice
administrative

impossibilité de
se confronter à
l'administration

L'Etat
est tout
puissant

Manque de

moyens

1. Commerçants et activistes

60

9

52

50

2

2. Etudiants, élèves et chômeurs

25

2

23

12

11

3.

Autochtones/propriétaire s terriens

15

9

13

12

1

 

Total

100

20

88

74

14

Source : enquête menée auprès des populations de la région de l'Est les 7, 8, 9 et 10 avril 2015.

Ce tableau multi colonnaire établie la photographie à la fois de la connaissance de la justice administrative chez les populations de la région de l'Est, en même temps qu'il exhume la possibilité qu'ont les populations de se confronter à l'administration tout comme il fait état des raisons accusées par ces populations ayant répondues par la négative.

Ainsi, seulement 20% de la population de la région de l'Est connait ce qu'est la justice administrative ; de plus 88% de la population de la région de l'Est pense être incapable de se confronter à l'administration car 74% de la population estime que l'Etat est tout puissant et que par conséquent il leur est impossible d'intenter une action en justice contre lui, et 14% de la population de la région de l'Est évoque le manque de moyens comme impossibilité pour eux d'intenter un procès contre la puissance publique. Cet état des choses justifierait ainsi l'ignorance des populations de la région de l'Est, relativement à l'utilité du juge administratif.

UCAC-ICY-FSSG-MGAP Ntoual Amougou Cédric Rodrigue Page 76

Tribunaux Administratifs de proximité et accès à la justice administrative au Cameroun : cas
de la région de l'Est

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein