WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception d'idéotypes de tomate adaptés au stress hydrique.

( Télécharger le fichier original )
par Cheikh Mehdi Ould Mohamed Abdellahi Cheikh Mehdi
Montpellier-II - Master-2 informatique 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 4

Synthèse de la solution apportée

Dans le cadre de ce projet, nous avons vu que le modèle de croissance du fruit ne permettait pas de simuler correctement l'évolution au cours du temps des deux variables MF et MS de manière simultanée en condition témoin et stress. Par conséquent, le premier objectif du stage était de réaliser la procédure d'ajustement indépendant (sectin3.1) sur les huit paramètres ayant un fort impact sur les variables à prédites pour l'ensemble des génotypes.

Pour cela, nous avons défini une fonction objectif (sectin2.1.1) pour chacune des variables MF et MS. L'objectif de cette fonction était de nous permettre de minimiser les écarts entre les données simulées et les données observées. Par la suite, nous avons construit une fonction multi-objectif (sectin2.2.1) ayant comme sortie ces deux fonctions objectifs. Pour minimiser cette dernière, nous avons utilisé l'algorithme NSGA-II (sectin2.3) qui nous permettait de trouver le front de Pareto contenant les meilleurs compromis entre les deux fonctions objectifs de MF et MS. Enfin, nous avons développé trois critères (sectin2.5.1) permettant de sélectionner le meilleur des meilleurs compromis se trouvant sur le front de Pareto et ajustant les données observées.

Dès que cet objectif était atteint, le deuxième objectif a consisté à développer une procédure d'ajustement parallèle (sectin3.2). Pour cela, on a appliqué le même principe que pour la procédure précédente mais il a fallu régler auparavant trois problèmes majeurs : > Faire que le modèle puisse être appelé parallèlement sur les deux conditions en même temps. En effet le modèle pour l'instant ne peut être appelé que pour une seule condition et la solution la mieux adaptée à ce problème est de faire deux appels successifs pour les deux traitements témoin et stress dans le corps de la fonction multi-objectif, ce qui a augmenté fortement le temps de calcul.

> Un problème au niveau d'une équation dans le corps du modèle liée à l'évolution de la variable MSpred, qui a été réglé par l'équipe et nous a fait changer la version du modèle. > Et le problème de NSGA-II (Remarque2.2), qu'on a résolut grâce à la somme pondérée (sectin2.4.1).

Le schéma1 sur la Figure4.1 illustre les étapes nécessaires pour arriver à ces deux objectifs (les deux procédures d'ajustements).

63

Ensuite un troisième objectif est l'analyse de la variabilité des paramètres (sectins3.3). Étant donné que cette analyse visait à réduire le nombre de paramètres à ajuster mais aussi à déterminer les paramètres génétiques du modèle. Pour ce faire, on a travaillé sur la recherche de l'existence de corrélations fortes entre ces paramètres en utilisant la fonction pairs (sectin3.3.1) et la méthode ACP (sectin3.3.2). On vérifie tout d'abord si les deux méthodes indiquent une corrélation forte entre les paramètres. Si la corrélation est forte, un critère de décision (sectin3.3.3) a été construit pour voir si la fixation d'un des paramètres n'engendrait pas une forte dégradation de la qualité de l'ajustement. La corrélation forte est rejetée dans deux cas, un cas de désaccord entre les méthodes (pairs et ACP) ou un cas d'une réponse négative au test du critère de décision. Le schéma2 sur la Figure4.1 résume les étapes nécessaires pour faire cette analyse.

Enfin ces trois objectifs se résument à un seul objectif principal, trouver la meilleure combinaisons de paramètres, qui permet d'avoir le meilleur ajustement parallèle par génotype (sectin3.4). En effet, cet objectif nous a permis d'aboutir aux résultats finaux sur l'ensemble des génotypes de la manière suivante, appliquant sur tout génotype un ajustement parallèle couplé au critère de sélection par seuil (sectin2.5.1.4), qui fait l'appel à NSGA-II sur une génération de taille 250 et une population de taille 400 (revoir la Table3.5). Ensuite le critère de sélection par seuil, nous permet de sélectionner le meilleur des meilleurs compromis, après avoir atteint 20 estimations (une seule estimation donne un meilleur compromis) par génotype. Le schéma3 sur la Figure4.1 illustre les processus permettant d'atteindre ce dernier objectif.

64

FIGURE 4.1 Les schémas d'illustrations sur les objectifs atteints dans ce travail.

65

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille