WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception de référentiels de compétences et de formation des inspecteurs de navires de l'office de la marine marchande et des ports de Tunis.

( Télécharger le fichier original )
par Yawa AKONTOM SOUKOUDE
Ecole Privée de Droit et de Gestion de Tunis - Master Professionnel de Gestion des Ressources Humaines 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 1 : APPROCHE THEORIQUE DU REFERENTIEL DE

COMPETENCES

Sous ce chapitre, il s'agit de faire une approche théorique du référentiel de compétences en définissant préalablement la notion de compétences et les différents types de compétences puis identifier les modalités de leurs acquisitions.

Par la suite, il va être abordé le concept du référentiel de compétences, ressortir les enjeux de sa mise en oeuvre et décrire la démarche de sa construction ; Enfin, l'on indiquera l'importance du référentiel de compétence pour un processus de la formation.

Section 1 : Le concept de compétences

(Vergniaud, 1995) a souligné que : « L'idée de compétence consiste à mettre le doigt sur ce qui fait la différence entre un individu et un autre dans un poste de travail, ce qui fait la différence entre une équipe soudée et opératoire et une autre, ce qui fait la différence entre une entreprise et ses concurrents2»

1.1 Définition de la compétence

Ce concept de compétences a fait couler beaucoup d'encre. Il existe autant de littératures développées à ce sujet qu'autant de définitions données à ce mot « compétence » du fait de ses caractéristiques contextuelles.

Selon la définition donnée par ISO 9000-2000, « la compétence est la capacité à mettre en oeuvre des connaissances, savoir-faire et comportements en situation d'exécution ».

D'après celle de `'Traduction libre du National Council for Vocational» « La compétence est un concept général qui englobe la faculté d'utiliser ses capacités et ses connaissances dans des situations nouvelles à l'intérieur de son champ professionnel. Elle intègre également l'organisation et la planification du travail, l'innovation et la capacité de s'adapter à des activités non routinières. Finalement, elle inclut les qualités personnelles nécessaires pour interagir efficacement avec les collègues, la direction et les clients »3

Enfin, pour le MEDEF4, « la compétence «est une combinaison de connaissances, savoir-faire, expériences et comportements s'exerçant dans un contexte précis. Elle se

2 Vergnaud, A propos de compétence du journal Le Monde, du 20 décembre 1995,

3 Traduction libre du National Council for Vocational Qualifications

4 (MEDEF), Mouvement des entreprises de France (octobre 2008)

Page 18

Y.A.S _ Master Professionnel (GHR) Année universitaire _ 2013-2014

Référentiel de compétences Inspection des navires

constate lors de la mise en oeuvre en situation professionnelle à partir de laquelle elle est validée. C'est donc à l'entreprise qu'il appartient de la repérer, de l'évaluer, de la valider et de la faire évaluer».

Globalement, la compétence est un tout comprenant trois composantes comme l'illustration ci-dessous.

Figure 2 : Structure d'une compétence 5

En effet, l'examen des diverses définitions effectué par (Bayad, Schmitt et Boughattas, 2007-2008) fait ressortir quatre caractéristiques de la notion de compétence :

1. La compétence fait appel à plusieurs dimensions de l'individu qui se situent à des niveaux d'analyse différents.

2. Certains auteurs, principalement (Le Boterf, 1998), considèrent qu'une des composantes des compétences est la capacité d'établir des liens avec l'environnement, particulièrement pour tirer profit de ses ressources : réseaux relationnels, réseaux de documentaires, etc. En conséquence, il nous apparaît pertinent de prendre en compte cet aspect.

3. les compétences sont habituellement perçues comme des caractéristiques durables qui peuvent se manifester dans des situations variées, transcendant ainsi des tâches spécifiques et un emploi particulier.

5 www.hainaut.be/enseignement/formations/bp/.../ctn_competences.pdf

Page 19

Y.A.S _ Master Professionnel (GHR) Année universitaire _ 2013-2014

Référentiel de compétences Inspection des navires

4. Enfin, elles constituent des prédispositions à agir qui influencent le rendement. Selon divers auteurs, c'est même le rendement qui détermine le niveau de maîtrise d'une compétence.

Par ailleurs, (Spencer, 1993) mentionne cinq niveaux qui se superposent : les motifs, les traits, le concept de soi (les valeurs et les attitudes), les connaissances et les aptitudes.

Il ressort de tout ce développement que la compétence se construit dans le cadre de l'entreprise et elle est le produit de plusieurs éléments notamment :

? Les ressources professionnelles et personnelles (capacité, comportement, connaissances, culture...) ;

? Un champ d'application et des moyens mis à disposition qui permettent à travers l'expérience de développer la compétence dans un environnement donné ;

? Un tiers qui dispose de l'autorité nécessaire pour apprécier cette compétence et valider l'existence.

Dans ce même ordre d'idées, (Mohamed, 2007) a démontré que la compétence est un concept à double équipement comprenant des ressources indispensables qui permettent à toute personne d'agir avec compétence. Il s'agit de l'équipement incorporé à la personne ou ressources personnelles (connaissance, savoir-faire, aptitude, expériences...) et l'équipement de son environnement ou ressources de réseaux : réseaux relationnels, instruments, banques de données, réseaux documentaires, réseaux d'experts.

Ce double équipement selon lui, constitue un patrimoine pouvant être plus ou moins développé et utilisé Ce qu'il illustre par l'exemple de compétences dans le domaine d'ingénierie de la formation comme suit

Page 20

Y.A.S _ Master Professionnel (GHR) Année universitaire _ 2013-2014

Savoir-faire opérationnels « être capable de )) :

o Définir les objectifs de formation en termes opératoires.

o Elaborer les cahiers de charges d'actions de formation.

Savoir-faire relationnels « être capable de )) :

o Comprendre le langage des opérationnels

o Etablir une relation de consultant interne avec les opérationnels, clarification des problèmes, formulation de solutions;

Savoir-faire cognitifs « être capable de

o formaliser les démarches et les processus.,

o reformuler des demandes ou des problèmes à partir de schémas d'action ou d'analyse.

o mettre en oeuvre des démarches de transférabilité.

Connaissances générales : ingénierie de formation, processus de formation, gestion des compétences.

Connaissances spécifiques sur l'environnement : orientations stratégiques de l'entreprise, procédures d'élaboration des plans stratégiques et des projets d'investissement.

Référentiel de compétences Inspection des navires

Figure 3. Exemple d'équipement de la compétence en ingénierie de formation

1- Ressources incorporées

Etre capable de
concevoir et de
mettre en oeuvre
l'ingénierie de

plan de formation

2- Ressources de réseaux

o Réseaux de professionnels du secteur.

o Réseau professionnel des responsables de formation.

o Réseau de professionnel hors de l'entreprise.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault