WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etablissement d'une base de données socioéconomique territorialisée et d'un tableau de bord de suivi des programmes et projets publics de l'état.

( Télécharger le fichier original )
par Baem Brice BAGOA
Ecole Nationale de la Statistique et de là¢â‚¬â„¢Analyse Economique - Ingénieur Statisticien 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.4 Présentation du SNSPITE

Le Système National de Suivi des Programmes d'Investissements Territoriaux de l'Etat (SNS-PITE) poursuit deux objectifs principaux :

~ Permettre aux autorités et aux autres responsables d'avoir une information continue sur l'état de la mise en oeuvre des orientations, projets et programmes de l'Etat

~ Permettre aux décideurs situés aux différents échelons d'apporter les remèdes nécessaires pour permettre une bonne mise en oeuvre des programmes et projets de l'Etat.

Pour l'atteinte de ses objectifs, le SNSPITE est doté de trois niveaux complémentaires. Il s'agit des intervenants sur le terrain, les ministères de tutelle et l'USPITE.

1.4.1 Les Unités de Gestion des Projets (UGP)

C'est le niveau opérationnel de la mise en oeuvre des projets. Il est essentiellement constitué des gestionnaires de projets et programmes dont le rôle principal est l'exécution effective des dits projets. Les UGP ont la mission de veiller au suivi rapproché du projet dont ils ont la charge. Ces unités établissent un rapport trimestriel adressé aux ministères de tutelle (ou ministères techniques en charge du projet) et aux autorités administratives. Ce rapport s'arrête notamment sur le niveau de réalisation des outputs, l'absorption des ressources etc. en tenant compte des délais prévus. Les membres des UGP participent chaque semestre aux Conférences Régionales de Suivi des Projets et Programmes Territoriaux de l'Etat.

1.4.2 Les ministères techniques

Les projets et programmes de l'Etat sont rattachés à des ministères techniques. Les rapports des UGP leur sont destinés. La Cellule d'Etude et de Planification (CEP) centralise, valide, fait la synthèse sectorielle des rapports de suivi. L'exploitation du rapport au sein du ministère permet au département :

- de connaître de l'état de mise en oeuvre des projets à sa charge;

- d'apporter des réponses aux obstacles à sa portée;

- de planifier ses nouvelles actions en connaissance de cause.

Les rapports de suivi des ministères sont par la suite transmis à l'USPITE.

Brice Baem BAGOA, Elève Ingénieur des Travaux Statistiques Page 10

1.4. Présentation du SNSPITE

1.4.3 L'USPITE

L'USPITE est l'organe national de suivi des projets et programmes territoriaux de l'Etat. L'US-PITE est chargée de centraliser et d'exploiter les rapports de suivi provenant des ministères techniques et du niveau territorial, de rendre compte aux autorités et aux organes compétents à l'in-tention de qui elle peut faire des recommandations et de veiller au bon fonctionnement du système de suivi. Le rapport de l'USPITE à l'attention des autorités vise :

- à les informer de l'état de mise en oeuvre des projets et programmes;

- à porter à leur connaissance les difficultés éventuelles;

- à faire des suggestions dans le but de leur trouver des solutions

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy