WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etablissement d'une base de données socioéconomique territorialisée et d'un tableau de bord de suivi des programmes et projets publics de l'état.

( Télécharger le fichier original )
par Baem Brice BAGOA
Ecole Nationale de la Statistique et de là¢â‚¬â„¢Analyse Economique - Ingénieur Statisticien 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion partielle

Somme toute, la mise en oeuvre des stratégies de développement définies par l'Etat passe par la réalisation de projets et programmes. Ceux-ci sont des ensembles d'actions coordonnées faisant concourir des ressources matérielles et humaines pour l'atteinte d'objectifs bien définis. La mesure de l'atteinte de ces objectifs se fait à travers le suivi et l'évaluation au moyen d'indicateurs fiables. Le système de suivi existant au niveau du MEF présente des limites en termes de données et d'implication des acteurs à différents niveaux de la chaine. L'objectif du SNPITE est donc de renforcer ce dispositif en responsabilisant les acteurs impliqués et en mettant à la disposition des utilisateurs des données fiables sur l'exécution des projets de l'Etat.

Source : USPITE

Graphique 1.2 -- Présentation allégée du SNSPITE (cas de la casamance)

 
 
 
 
 
 

Rapports sectoriels

 
 

Ministère Technique

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Assurer la coordiation de tous les projets relevant de son domaine

 
 
 
 
 
 
 
 
 

USPITE

Mission :

Proposition de solutions

Rapport Annuel

Appuyer l'élaboration des documents de planification territoriale et d'assurer le suivi des programmes et projets d'investissements territoriaux de l'Etat.

r

CSPT (Conférence de suivi du Pôle Territoire)

Rôle :

Bilan de la mise en oeuvre des orientations, programmes et projets d'investissements de l'Etat à l'échelle du pôle territorial.

Membres :

Gouverneurs, ARD, SRP, ANSD, SRAT, Elus locaux, Société civile, OCB/ONGs

Rapport semestriel

Rapport semestriel

Rapport Trimestriel

UGP (Unité de Gestion du Projet)

CRSPPE

Rôle :

Exécution du projet

Rapport trimestriel

Rôle :

Revue régionale et semestrielle des projets et programmes de l'Etat

Responsables :

Coordinateur ou Chef de projet et programme

Propositions de solutions

Membres :

Gouverneurs, autorités administratives, SRP, ANSD, SRAT.

Brice Baem BAGOA, Elève Ingénieur des Travaux Statistiques Page 13

Chapitre 2

Bilan des approches et réalisations en matière de bases de

données

Ce chapitre se donne pour objectif de passer en revue toute la théorie développée autour des bases de données. Il sera question d'étudier les différents modèles d'organisation ainsi que les méthodes d'analyse conceptuelle des bases de données. La dernière section de ce chapitre est réservée à la présentation des Systèmes de Gestion de Bases de Données (SGBD). Avant tout, il est important de s'interroger sur ce qu'est exactement une base de données.

2.1 La notion de base de données

2.1.1 Motivation et définition

Chaque jour, de grosses quantités d'information sont partagées par des millions d'usagers à travers le monde. Ceci se fait à travers des milliards de transactions allant de la plus simple à la plus complexe. Mais d'où viennent ces informations que nous recevons et où vont celles que nous transmettons?

L'invention du disque dur en 1956 a ouvert la voie à la possibilité de stocker, d'organiser et de gérer de grandes quantités d'informations sur les ordinateurs. De là, il va naître une première approche des bases de données. Il a fallu cependant attendre 1964 pour voir apparaître le terme « base de données » qui désignait alors une collection d'informations partagées par différents utilisateurs d'un système d'informations. De nos jours, il existe plusieurs formulations de cette définition. Nous retenons celle de J. AUBERT [3] : « une base de données est un ensemble homogène et structuré d'informations non redondantes enregistrées sur un support informatique ».

Cette définition laisse entrevoir un certain nombre de propriétés intrinsèques aux bases de données. Il s'agit notamment de la bonne structuration, la non redondance, la cohérence et de la persistance des données. De manière formelle, ces propriétés sont connues sous le nom de propriétés ACID.

Brice Baem BAGOA, Elève Ingénieur des Travaux Statistiques Page 14

2.1. La notion de base de données

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy