WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etablissement d'une base de données socioéconomique territorialisée et d'un tableau de bord de suivi des programmes et projets publics de l'état.

( Télécharger le fichier original )
par Baem Brice BAGOA
Ecole Nationale de la Statistique et de là¢â‚¬â„¢Analyse Economique - Ingénieur Statisticien 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2 Analyse exploratoire

4.2.1 Structure des corrélations entre les indicateurs

Pour chaque secteur, nous faisons une analyse en 2005 puis une analyse sur la période 2005 - 2012. Cette dernière se fait en considérant pour chaque indicateur les couples région-année comme individus statistiques.

4.2.1.1 Agriculture

Dans l'agriculture, nous étudions les corrélations entre les rendements des différentes cultures principales. Les données dont nous disposons se rapportent aux cultures suivantes: mil (agric_01), sorgho (agric_02), maïs (agric_03), arachide (agric_04), niebé (agric_05) et manioc (agric_06). Nous étudions dans un premier temps les corrélations à l'année 2005 (nuage de gauche) puis dans un second temps la structure des corrélations sur la période considérée (nuage de droite).

En 2005, nous pouvons remarquer que sur l'ensemble des régions tous les rendements sont positivement corrélés au premier axe factoriel à l'exception du rendement du manioc. Cette corrélation est d'autant plus importante pour le mil, l'arachide et le niebé. Ceci se justifie puisque la plupart des paysans consacre la même parcelle pour ces deux cultures voisines. Sur toute la période 2005 à 2012, la structure des corrélations n'est pas altérée. En effet, le rendement du mil

Brice Baem BAGOA, Elève Ingénieur des Travaux Statistiques Page 48

4.2. Analyse exploratoire

Graphique 4.5 -- Corrélations des indicateurs de l'agriculture entre 2005 et 2012

Source : ANSD, Nos calculs

reste positivement corrélé avec celui du niebé. Le maïs et l'arachide évoluent aussi dans le même sens. Ces résultats signifient que toute politique mise en oeuvre pour le développement du mil par exemple sera favorable au développement du niebé et vice versa. Il en est de même pour le maïs et l'arachide.

4.2.1.2 Éducation

Les indicateurs de l'éducation que nous considérons ici sont les deux ratios étudiés plus haut en plus des taux brut de scolarisation et de pré-scolarisation (TBS et TBPS). Que se soit en début de période ou tout au long de celle-ci, l'analyse montre que les ratios élèves/classes et élèves/maître sont positivement corrélés (conformément à l'analyse descriptive effectuée plus haut) d'une part et que d'autre part, le TBS est positivement corrélé avec le TBPS.

Cette structure s'explique simplement par le fait que le nombre d'enseignants augmente naturellement avec le nombre de salles de classes d'une part et que d'autre part, l'entrée au primaire est conditionnée par l'entrée au préscolaire. Toute politique visant à améliorer d'un de ces indicateurs devra donc mettre en oeuvre les ressources pour améliorer l'indicateur qui lui est corrélé. Par exemple, un projet de construction de salles de classes supplémentaires dans une localité doit disposer de ressources pour recruter des enseignants supplémentaires.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy