WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etablissement d'une base de données socioéconomique territorialisée et d'un tableau de bord de suivi des programmes et projets publics de l'état.

( Télécharger le fichier original )
par Baem Brice BAGOA
Ecole Nationale de la Statistique et de là¢â‚¬â„¢Analyse Economique - Ingénieur Statisticien 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.2 Problématique

Le Sénégal consacre chaque année une part importante de son budget aux dépenses d'inves-tissements à travers des projets de développement. La mise en oeuvre du Programme Triennal d'Investissements Publics (PTIP) 2014-2016 nécessite par exemple un coût global de 3 467,889 milliards de francs CFA dont 52% sur fonds propres. Cependant, force est de constater que ces projets, compte tenu de leur complexité (acteurs multiples aux intérêts souvent divergents, poids de

Brice Baem BAGOA, Elève Ingénieur des Travaux Statistiques Page 2

0.3. Objectifs de l'étude

l'environnement immédiat et lointain..) se déroulent rarement tels que planifiés. D'où l'importance du suivi rapproché de ces projets qui doit permettre de déceler les difficultés et de leur apporter des solutions pour leur bonne mise en oeuvre. Un bon suivi permet de relever très sensiblement l'efficacité des ressources publiques investies dans les projets.

Toutefois, l'expérience a montré que par le passé le suivi des projets publics n'a pas obtenu l'attention qu'il mérite. Le suivi, éclaté dans diverses administrations n'est fait que de manière sporadique et souvent à la demande des partenaires techniques et financiers 1. Cette situation a entrainé l'allongement de plusieurs projets avec des surcouts que cela entraine voire des échecs dans la mise en oeuvre. Le Gouvernement a donc décidé d'accorder plus d'attention au suivi des projets publics à travers la création de l'USPITE. Cette dernière établira dorénavant tous les ans un rapport portant sur l'exécution physique et financière des projets de l'Etat. Le système de suivi mis en place au niveau de l'USPITE permet une remontée des données à partir du site du projet jusqu'au niveau national en passant par le niveau régional (Gouverneurs) et le filtre sectoriel (ministères). La mise en application de ce système de suivi nécessite une centralisation des données issues de l'activité de suivi des projets sur le terrain.

Pour plus d'efficacité dans la coordination des PASER/PASED, l'USPITE doit disposer de la situation actuelle des principaux indicateurs socioéconomiques des régions et départements afin d'établir les tendances du développement de ces collectivités. En outre, il est intéressant de mesurer les disparités régionales et départementales et de tenir une base de données actualisée à la disposition des usagers, en particulier des administrations centrales et déconcentrées pour leurs travaux de planification.

Il ressort donc la nécessité pour l'USPITE de disposer d'un système informatisé en vue de garantir son bon fonctionnement. Ce système doit aider à la coordination des activités de suivi des projets et programmes de l'Etat d'une part et d'autre part, permettre de disposer d'une base de données territorialisée portant sur les principaux indicateurs sociaux.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy