WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etablissement d'une base de données socioéconomique territorialisée et d'un tableau de bord de suivi des programmes et projets publics de l'état.


par Baem Brice BAGOA
Ecole Nationale de la Statistique et de là¢â‚¬â„¢Analyse Economique - Ingénieur Statisticien 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.3 Objectifs de l'étude

L'objectif général de la présente étude est de mettre à la disposition de l'USPITE un système informatisé fiable et cohérent constitué d'une base de données socioéconomique territorialisée et d'un tableau de bord de suivi des projets et programmes de l'Etat. De façon spécifique, ce système doit répondre aux exigences suivantes :

1. Source : USPITE

Brice Baem BAGOA, Elève Ingénieur des Travaux Statistiques Page 3

0.4. Structuration de ce document

Pour la base de données socioéconomique :

~ Elle doit permettre de disposer de l'information pertinente sur les régions et départements en perspective des travaux de planification et d'analyses de disparités (régionales et départementales);

~ Cette base de données doit pouvoir être jointe à des ressources cartographiques afin de permettre la visualisation de cartes portant sur tel ou tel indicateur;

~ La possibilité doit également être offerte aux utilisateurs d'ajouter, de supprimer et de mettre à jours des indicateurs.

Pour le tableau de bord de suivi des projets et programmes de l'Etat :

~ Structuré selon les secteurs d'activités 2 , le tableau de bord doit permettre de disposer de la fiche synoptique de chaque projet et programme mis en oeuvre dans chacune des collectivités locales.

~ De par sa conception, le tableau de bord doit permettre de consigner dans des compartiments à prévoir les données issues des activités de suivi (indicateurs et activités).

~ Cet outil doit également permettre une prise en charge des programmes qui sont des groupements de projets apparentés dont le management est coordonné.

En marge de la conception de ce système, il convient d'établir un panorama sur la situation économique et sociale du Sénégal afin de poser les bases des analyses de disparités sociales.

0.4 Structuration de ce document

Pour mener à bien cette étude, le présent document sera structuré en six chapitres dont le premier sera consacré à la présentation du cadre général du suivi des projets au Sénégal. Une revue de littérature sur les bases de données fera l'objet du second chapitre qui sera suivi de l'approche méthodologique adoptée. Le quatrième chapitre sera consacré à l'étude de l'évolution du cadre socioéconomique du Sénégal depuis l'année 2005 à travers l'étude de quelques indicateurs sociaux et la mise en place d'un indice sectoriel de performances permettant une comparaison des régions dans les différents secteurs sociaux. Dans le cinquième chapitre, nous proposons la modélisation et l'implémentation des structures de données ainsi que d'une application d'interaction avec ces données. Le dernier chapitre sera consacré à la présentation et à l'utilisation pratique des fonctionnalités du système ainsi mis en place ainsi qu'aux limites et recommandations de l'étude.

2. Primaire, secondaire, tertiaire et quaternaire.

Brice Baem BAGOA, Elève Ingénieur des Travaux Statistiques Page 4

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy